Le triazote (N3) existe-t-il ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le triazote (N3) existe-t-il ?



  1. #1
    LordLuka

    Le triazote (N3) existe-t-il ?


    ------

    Bonjour,

    Comme vous l'avez surement vu, ma question est : le triazote (N3) existe-t-il ?
    Cette molécule ne me dit rien, mais en cherchant quels sont les composés de l'azote, je suis tombé sur cette page : http://de.wikipedia.org/wiki/Tristickstoff

    Désolé d'avance..... Cette page est en allemand

    Merci à vous si vous pouvez m'éclairer à ce sujet.

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Le triazote (N3) existe-t-il ?

    c'est le radical azoture. Difficile de trouver des informations concrètes dessus (et je ne comprends pas assez l'allemand pour lire la page), pourtant il a un numéro CAS : 12596-60-0. C'est probablement une molécule très instable.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    illusionoflogic

    Re : Le triazote (N3) existe-t-il ?

    Salut,

    Juste pour le fun (vais pas ouvrir un sujet là dessus !) :

    A votre avis elles existent celles-là
    Images attachées Images attachées
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  4. #4
    LordLuka

    Re : Le triazote (N3) existe-t-il ?

    D'accord mach3, je pense aussi qu'elle est instable.
    Moi non plus je n'ai rien trouvé dessus.
    Et ne t'inquiète pas..... Moi je ne comprends rien du tout à l'allemand (merci Google traduction )

    Quand à toi illusionoflogic...... L'incruste c'est mal (j'ai rien trouvé comme meilleur réplique ).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LordLuka

    Re : Le triazote (N3) existe-t-il ?

    Sinon, la seule des molécules que tu nous montre dont j'ai déjà entendu parler est l'hexazine.
    C'est une molécule hypothétique et personne n'a jamais prouvé son existence.
    Grâce à mon intuition déductive, je suppose que les autres sont dans le même cas .

  7. #6
    illusionoflogic

    Re : Le triazote (N3) existe-t-il ?

    LordLuka, j'hésite un peu sur le sens de ta phrase ... alors je précise que c'était pas dans le but de polluer
    Donc je me suis dit que comme j'ai fait ces "molécules" avec chemsketch, c'était pour voir si la simulation était au rdv (c'est pas moi qui ai inventé les noms mais le programme sauf une)
    C'était juste un exemple de ce qu'il ne faut pas croire de but en blanc )
    Enfin si tu y vois un inconvénient : n'hésite pas à prévenir les petits hommes verts

    @+

  8. #7
    LordLuka

    Re : Le triazote (N3) existe-t-il ?

    Ok, je n'avais pas compris (je croyais que c'était une énigme ).
    Pour "l'incruste", c'était juste un moyen de faire rire, mais je vois que tu l'a mal pris (ce n'était pas contre toi t'inquiète).
    Quel est le rapport avec les petits hommes vert ? Je ne comprends plus rien.

  9. #8
    illusionoflogic

    Re : Le triazote (N3) existe-t-il ?

    Ah pas du tout, je ne l'ai pas mal pris
    Pas de Pbs, les hommes en verts c'est les modos

    Et puis j'ai fait pas mal de recherche sur la question que tu poses, d'ailleurs en parlant de l'hexazine (j'essayais de faire un benzène en remplaçant les C par des N) ; c'est la molécule que j'ai nommée benzoture

    Parce que je pense que c'est comme un cycle aromatique ; avec délocalisation intrinsèque des électrons du cycle => donc en fait benzoture = hexazine !

    Bon en même temps c'est ludique et ça me permet de tester ce logiciel (benzoture non & hexazine oui c'est histoire de nomenclature je suppose) ...

    Voilà, sinon les azoture c'est N3- ; ici on a un radical trinitrogène donc très très instable comme l'a dit mach3

    @ +
    Dernière modification par illusionoflogic ; 15/04/2015 à 21h06.
    Lisez mes propos. Je suis pas là.

  10. #9
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Le triazote (N3) existe-t-il ?

    Bonsoir

    Pour en revenir à la question initiale, ce radical triazote a seulement été détecté par spectroscopie (selon la source citée).

    NB, l'anion N3- existe

    cordialement

  11. #10
    LordLuka

    Re : Le triazote (N3) existe-t-il ?

    Merci de votre réponse HarleyApril.

  12. #11
    Gramon

    Re : Le triazote (N3) existe-t-il ?

    Tu peux produire le radical azide à partir de l'azoture par transfert d'électron. Comme harley l'a dit, il ne sera pas stable et sera un oxydant puissant.

    J'ai utilisé une fois un système où il était présent. Il était produit à partir du triplet d'une anthraquinone (par photochimie)

Discussions similaires

  1. Si le boson de Higgs existe, le vide n'existe donc pas?
    Par inviteb9a21558 dans le forum Archives
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/07/2012, 09h36
  2. Ça existe?
    Par invite8fffbd48 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/12/2010, 19h02
  3. Ca existe le B Bac ??
    Par nasalunch dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/05/2009, 17h34