Les médicaments
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Les médicaments



  1. #1
    MiniTalie

    Les médicaments


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire et je ne comprends pas comment faire le calcul stoechiométriques et comment calculer la masse par rapport aux informations données.
    Je vous donne les informations et les questions :

    La formule brute du chloral est C2HCL3O et celle de l'hydrate de chloral est C2H3CL3O2.
    Ecrire l'équation de réaction.

    La densité du chloral est 1,51. il nécessite d'être chauffé à reflux 40,0 mL. Au bout d'une trentaine de minute, un solide se forme et à une température de fusion de 57° C.
    Calculer la masse de chloral utilisée puis en déduire la quantité de matière.

    Merci d'avance de votre aide !
    Bonne soirée.

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Bonjour,

    Qu'as-tu fais ? As-tu écris l'équation de la réaction ?

    Tu as également du oublier une partie de l'énoncé quand tu dis : "La densité du chloral est 1,51. il nécessite d'être chauffé à reflux 40,0 mL. "

  3. #3
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    J'ai fait C2HCL3O + C2H3CL3O2 ->
    Par contre je ne sais pas comment faire pour trouver le résultat.

    Et oui, j'ai mis les informations principales, parceque je ne sais pas quel calcul il faut faire pour calculer la masse.

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Tu n'as pas compris la réaction. Ce n'est pas chloral qui réagit avec l'hydrate de chloral mais le chloral qui réagit pour donner l'hydrate de chloral.

    Tu dis que tu as mis les info principales mais tu ne donnes pas les info permettant de répondre à la question.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Okay, alors je fait comment pour l'équation ?

    C23HCL320 -> C2H3CL3O2 ?

    L'énoncé total est : L'hydrate de chloral est une espèce chimique utilisée comme sédatif et hypnotique. Sa synthèse, une d-hydratation en milieu acide, nécessite de chauffer à reflux 40,0mL de chloral et d'une solution aqueuse acide. Au bout de 30 minutes un solide blanc se forme. Ce solide a une température de 57°C.

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Là tu donnes les informations essentielles.

    Ta réaction n'est pas équilibrée. Quels sont les réactifs ? Attention aussi à la nomenclature "CL" n'existe pas, Cl oui. De plus il n'y a pas de "C23HCL320"

  8. #7
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Ils ne donnent que ça pour trouver le calcul de la masse. Je fait m= d x Peau x V ?

    Je ne comprends pas comment faire pour trouver l'équation .

  9. #8
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Oui pour le calcul de la masse.

    De quel type de réaction s'agit-il ?

  10. #9
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    C'est une équation de réaction non ? Il y a plus ?

  11. #10
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Il me semble qu'il faut équilibrer les deux non ? Pour que l'équation soit équilibrer ?

  12. #11
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Selon ton énoncé : "L'hydrate de chloral est une espèce chimique utilisée comme sédatif et hypnotique. Sa synthèse, une d-hydratation en milieu acide, nécessite de chauffer à reflux 40,0mL de chloral et d'une solution aqueuse acide. Au bout de 30 minutes un solide blanc se forme. Ce solide a une température de 57°C." tu connais donc le type de réaction. De plus avec les formules brutes tu peux facilement voir la molécule qui diffère entre le réactif et le produit.

  13. #12
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Donc c'est un type aqueux comme type de réaction ?
    Pour l'équation, il faut que je trouve ce qui est différent ? C2HCl3O + C2H3Cl3O2 -> Il faut que les deux soit égaux ou pas ? Parceque j'ai lu mon cours et je ne comprends pas, je suis désolé

  14. #13
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Pour la masse je fait donc 1,51x1000x40 = 60 400 g et donc pour la quantité de matière n je fait : m/M (M=masse molaire de l'hydrate de chloral ?) soit 60400/165,5 = 365 mol ?

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Non... L'équation est écrite en tout lettre, c'est une hydratation. Qu'est ce ce cela signifie ? Qu'est-ce qu'une solution aqueuse ?

    Je ne comprend pas non plus pourquoi tu veux mettre le réactif et le produit du même coté de l'équation... Une équation chimique c'est réactif(s) -> produit(s). A toi d'identifiéquels sont, ici, les réactifs et le produit. Dans une équation il faut également qu'il y ait le même nombre d'éléments (C, H, O, Cl...) du coté des réactifs que du cotés des produits (on dit qu'on équilibre l'équation).

  16. #15
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Pour la masse, attention aux unités. Penses-tu qu'un liquide dont le volume est de seulement 40 mL puisse peser 60 kg ?

    Et pourquoi utiliser la masse molaire de l'hydrate... Ce n'est pas la question.
    Dernière modification par Kemiste ; 16/04/2015 à 22h29.

  17. #16
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Ça contient majoritairement de l'H2O ?
    Ah d'accord donc ca doit faire C2HCl3O -> C2H3Cl3O2 et il manque 3 Hydrogène et 2 Oxygène. Il faut les rajouter ?

  18. #17
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Oui une solution aqueuse est une solution dans l'eau.

    Par contre non il ne manque pas 3 H et 2 O... Tu passes de 1 H à 3 H...

  19. #18
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Pour la masse je change pour Peau ? Donc 1,51 x 1 x 40 ?

    Ah oui, j'utilise celle du chloral soir C2HCl3O ?

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    A toi de voir si les unités conviennent. J'ai l'impression que tu proposes un peu "au pif" les réponses.

  21. #20
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Donc il manque 2 H et 1 O ? Si on en rajoute d'un côté, il faut rajouter les coefficients de l'autre côté ?

  22. #21
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Je ne propose pas "au pif", c'est juste que j'ai du mal en Chimie avec les calculs et autre et je ne veux pas me tromper.

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Que penses-tu du calcul que tu proposes ? Les unités sont-elles concordantes ?

    Pour l'équation je ne comprend pas ce que tu veux faire avec des "coefficients". Comment comptes-tu ajouter "2 H et 1 O" ? Quelle serait l'équation ?

  24. #23
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    J'ai regarder pour les unités pour voir si elle conviennent, et comme la masse volumique de l'eau est 1 g. mL et que le volume est en mL, je pense que le calcul 1,51x1x40 = 60,4 g est correcte. Pour la quantité de matière, m/M, ça fait 60,4/146 = 0,41 mol (M=12x2+1x1+3x35+1x16)

  25. #24
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Le raisonnement est bon pour le calcul de la masse. Petite rectification pour la masse molaire, elle est de 147 g/mol (pour le chlore, prendre 35.5 g/mol).

  26. #25
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Pour l'équation, il faut ajouter des nombres devant les molécules pour les multiplier il me semble ?
    Par exemple, C2HCl3O -> C2H3Cl3O2, il faut mettre 3 devant H sur le produit ? Mais le problème c'est qu'il faut rajouter 3 aussi sur le réactif ?
    J'aurais mis C22HCl3O2 -> C2H3Cl3O2

  27. #26
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Non. Tu ne peux pas changer la formule des composés.

    L'équation c'est C2HCl3O + A -> C2H3ClO2. Le but du "jeu" c'est de trouver A. Tu sais que A contient 2 H et 1 O et que la réaction est une hydratation. A est donc ...

  28. #27
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    A est H2O ! :O

  29. #28
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Les médicaments

    Oui ! Une hydradation correspond à l'addition d'une molécule d'eau sur une molécule.

  30. #29
    MiniTalie

    Re : Les médicaments

    Ah d'accord ! Je viens de comprendre qu'il faut rajouter A qui n'était pas là au début en fait ^^ Mais merci beaucoup, énormément même

Discussions similaires

  1. Les médicaments
    Par wxcmimi dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2014, 17h39
  2. Les médicaments
    Par invite61ad32aa dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/05/2012, 13h50
  3. Tpe médicaments
    Par invite143d5c79 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/11/2011, 05h52
  4. Médicaments.
    Par bz dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/11/2011, 22h18
  5. Médicaments
    Par Laetitia33430 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/09/2011, 12h01