Azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Azote



  1. #1
    invite303d0012

    Azote


    ------

    Bonjour !
    La proportion (78%) de l'azote dans l'air est supérieure à celle des autres composés de l'air !
    Quelle est son utilité si on sait que il sert à rien aux organismes vivant qui utilisent l'oxygène et le dioxyde de carbone ?
    Merci de votre réponse !

    -----

  2. #2
    MaxouGoret

    Re : Azote

    Pourquoi devrait-il avoir une utilité ? Il est là, c'est tout.

    S'il devait en avoir une je dirait qu'il dilue l'oxygène. Si l'atmosphère n'était composée que d'oxygène, je ne suis pas certain que la vite aurait la forme qu'elle a.

  3. #3
    invitea26508d8

    Re : Azote

    J'imagine que ta prochaine question sera: pourquoi y a t'il du sel dans les oceans???
    Le monde n'est qu'un équilibre physiquo-chimique complexe dans lequel tout tend à la vie sur terre!
    En un mot: un équilibre

  4. #4
    phil1988

    Re : Azote

    Bon déja l'azote, meme s'il n'est pas absorbé par les végétaux lors de la photosynthése, il n'en représente pas moins une des 3 principales composition de la matière végétale !
    Il est absorbé dans le sol lors des fixations physicochimiques. Produisant tout les dérivés de l'azote en particulier les nitrates qui sont directement assimilable par les plantes.... ( rien que dans un jardin les engrais N,P,K il y a le fameux N ) !!!!

    Voila une utilitée....il y en a d'autre !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite303d0012

    Re : Azote

    Je ne cherche à lui trouver une utilité mais je cherche à savoir s'il en a. S'il participe à un équilibre, c'est une utilité mais cette ne découle pas seulement de sa présence mais des interractions avec le milieu environnant.
    Bon pouvez me donner quelques utilisations pratiques de l'azote soit en labo ou en industries ?

  7. #6
    bgervais2004

    Re : Azote

    Salut,
    en industrie ou en labo l'azote permet de se retrouver en mileu inerte, l'azote réagit avec presque rien, contrairement à l'oxygène. Donc les réacteurs sont dégazés à l'azote avant introduction des réactifs, pour certaines manipes. En labo c'est aussi souvent l'argon, plus lourd, mais aussi beaucoup plus chère! Ca permet aussi de chasser l'eau présente dans un montage, si le gaz est sec bien sûr.
    L'azote liquide sert à refroidire, surtout en labo, c'est bien connu.
    En analyse on utilise parfois de l'azote (parfois de l'hélium) comme gaz vecteur en Chromato Gaz.
    On peut aussi dégazer des solvants à l'azote, afin d'en éliminer l'oxygène.
    J'en oublie sûrement...
    Quand à son utilité dans la nature, la vie s'est dévellopé avec ce % variable au cour du temps, d'azote dans l'air, sa disparition serait certainement dramatique.
    @+
    Bruno

  8. #7
    invite303d0012

    Re : Azote

    Ben merci des infos !

Discussions similaires

  1. Extraction azote
    Par invite675164e5 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2007, 12h04
  2. Azote liquide
    Par inviteae8bddcb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/09/2007, 14h53
  3. Azote nitreux
    Par Athéa dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/09/2007, 21h04
  4. nébuliseur à azote
    Par invite46031b3d dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/07/2007, 15h03
  5. Azote...
    Par freesbeep dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2004, 10h00