Solubilité du polyéthylène glycol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Solubilité du polyéthylène glycol



  1. #1
    Chaguissard

    Solubilité du polyéthylène glycol


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je rencontre un problème avec la solubilité d'une molécule, le polyéthylène glycol 8000.

    Celui-ci est renseigné par la pharmacopée européenne comme étant soluble dans l'eau et dans le chlorure de méthylène mais comme étant presque insoluble dans l'alcool.

    Voici sa structure: HO-CH2-(CH2-O-CH2)n-CH2-OH sachant que n=181,4 dans le cas du peg 8000 donc c'est une molécule qui comporte beaucoup d'atomes d'oxygène et deux fonctions hydroxyle terminales.

    Je ne comprends pas pourquoi cette molécule n'est pas soluble dans l'alcool en général, parce que pour moi l'alcool est un solvant polaire. Serait-ce parce que le solvant n'est pas assez polaire dans ce cas-ci pour solubiliser la molécule qui est elle très polaire? Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solubilité du polyéthylène glycol

    L'éther ordinaire, ou diéthyléther, est presque insoluble dans l'eau. Je ne vois pas une différence fondamentale entre l'interaction de l'éther avec l'eau d'une part et celle du polyéthylèneglycol avec l'eau d'autre part. Ce ne sont pas les deux groupes OH terminaux qui auront un grand effet dissolvant dans l'eau.

  3. #3
    Romain_12

    Re : Solubilité du polyéthylène glycol

    Ayant travailler un peu sur les PEG, j'utilisais l'acétone qui les solubiliser quand même pas mal.

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 30/04/2015, 09h50
  2. [Biologie Cellulaire] Effets CaCl2 et polyéthylène glycol
    Par invite66e890aa dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/05/2011, 20h30
  3. Polyéthylène glycol
    Par invite9201600c dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 30/01/2011, 19h03
  4. Nanoparticules d'argent et polyethylene glycol
    Par inviteaa489a17 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/06/2007, 16h20
  5. Polyéthylène glycol (PEG)
    Par invite94612525 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2006, 16h23