Solution alcoolique de savon
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Solution alcoolique de savon



  1. #1
    rosa2010

    Solution alcoolique de savon


    ------

    Bonjour,

    j'aimerais savoir les ions constitutifs d'une telle solution, comment en préparer en salle de TP (ions carboxylates). Et pourquoi en présence de cette solution, il y a-t-il présence d'un précipité avec les ions alcalino terreux et pas avec les ions alcalins?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Solution alcoolique de savon

    Les ions alcalins ne font de précipité avec aucun autre ion. Je ne crois pas qu'il y ait une explication générale de ce fait expérimental. C'est un fait observé. Un point c'est tout.

  3. #3
    valik

    Re : Solution alcoolique de savon

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les ions alcalins ne font de précipité avec aucun autre ion.
    J'aimerais plus de précisions à cette affirmation, vous parlez uniquement des solutions aqueuses/polaires ? J'ai pu réaliser une expérience où à une solution de chloroforme contenant des chlorures, du NaBARF (Sodium Tetrakis[(3,5-trifluoromethyl)phenyl]borate) a été ajouté (j'avais besoin d'un anion non-coordinant) et les chlorures ont effectivement formé un précipité avec l'ion sodium

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Solution alcoolique de savon

    Ouais ... y a des limites quand même. Le NaCl est soluble dans l'eau et certains alcools mais il n'a aucune raison d'être soluble de CHCl3. T'attends pas non plus à ce qu'il soit soluble dans le pentane ou l'acétate d'éthyle.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Solution alcoolique de savon

    Quand on parle d'une loi générale, il y a toujours des gens qui trouvent moyen de mettre en avant une exception, même si c'est la seule. C'est vrai que les dérivés de l'ion tétraphénylborate font des précipités avec certains ions alcalins. Mais ce sont des cas extrêmement rares, qui ont plutôt l'air de curiosités de laboratoire. Je ne suis pas sûr que ce soit la préoccupation première de notre Rosa.

  7. #6
    valik

    Re : Solution alcoolique de savon

    Mon intention n'était pas de relever une exception (je ne savais même pas que c'en était une), simplement d'apprendre quelque chose! et c'est maintenant fait, merci

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Solution alcoolique de savon

    Juste pour revenir dessus, ici ce n'est pas le BArF qui a précipité en milieu organique, mais bien le NaCl et ça s'est parfaitement compréhensible vu que c'est un SEL.

    L'ion BArF est généralement bien soluble, si bien que dans certains cas, il permet de solubiliser des espèces insoluble par échange d'anion.

Discussions similaires

  1. C'est quoi : solution alcoolique de d'hydroxybenzoate?
    Par Amin1433 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/06/2013, 17h28
  2. Utilisation de solution hydro-alcoolique
    Par la-ju dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2013, 13h45
  3. pH solution alcoolique
    Par floblack dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/07/2008, 12h44
  4. que ce qu'est une solution alcoolique?
    Par invite04851a89 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2008, 12h14
  5. Qu'est-ce qu'une solution hydro-alcoolique (50/50) de soude ?
    Par invite855d83ac dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/11/2007, 13h21