Pile et oxydoréduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Pile et oxydoréduction



  1. #1
    kenny54000

    Pile et oxydoréduction


    ------

    Bonjour, demain j'ai un DS de chimie et j'ai une question sur l'oxydoréduction et les piles.
    J'aimerais savoir comment réaliser une pile avec des couples d'oxydoréduction comme Cu2+/ Cu et Ag+/Ag.
    Ce qui est du schéma j'arrive à le faire avec les électrodes Cu et Ag trempé dans leurs solutions de sulfate respectives, le pont salin, mais je n'arrive pas à déterminer quels sont les pôles positifs et négatifs, le sens du courant, le sens des électrons suivant les demies équations d'oxydoréduction et de l'équation de fonctionnement de la pile. Une fois que j'ai le courant je sais que les électrons vont dans le sens inverse.
    quelqu'un peut m'aider svp? Merci

    -----

  2. #2
    Tampok

    Re : Pile est oxydoréduction

    A l'anode (-) , il y'a une oxydation, a la cathode (+) , une réduction.
    A partir de tes demis équations, tu trouves ou est la réduction est ou est l'oxydation.

  3. #3
    moco

    Re : Pile est oxydoréduction

    Il te faut comparer les potentiels redox de tes deux électrodes. Une fois que tu les connais, tu repères l'électrodes qui a le potentiel le plus négatif. C'est celle qui fournit les électrons, donc qui s'oxyde ou qui est l'anode. L'autre reçoit les électrons, donc se réduit et forme la cathode.
    Si par exemple tu as une électrode de cuivre, dont le potentiel redox est de +0.34 V, et une d'argent dont le potentiel redox est de + 0.80 V, tu en déduis que l'électrode de cuivre débitera les électrons en libérant aussi des ions Cu2+ en solution. Et l'électrode d'argent captera ces électrons pour détruire les ions Ag+ de la solution et les déposer sous forme de métal argent.

  4. #4
    kenny54000

    Re : Pile est oxydoréduction

    ok, mais je ne voit pas comment déterminer si il y à une réduction ou une oxydation par exemple avec le Cu et l'Ag on à :
    Ag(+)+e(-)=Ag
    et Cu(2+)+2e(-)= Cu
    Ensuite comment faire pour trouver le sens de la transformation donc si c'est une réduction ou une oxydation?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Pile est oxydoréduction

    Celui qui est le plus négatif des deux fonctionne en donneur d'électron. Ici c'est Cu : Cu --> Cu2+ + 2 e-

  7. #6
    kenny54000

    Re : Pile est oxydoréduction

    ok j'ai compris merci, et si Cu2+ est le réactif alors il se passe une réduction à l'électrode de cuivre et donc c'est le pôle + ?

  8. #7
    moco

    Re : Pile est oxydoréduction

    Oui. C'est exact. Mais cela ne peut se passer que si l'électrode de cuivre est opposée à une électrode d'un métal dont les potentiels sont vraiment négatifs, comme le zinc, dont le potentiel redox est vraiment très négatif (-0.76 V) ou le fer, dont le potentiel redox vaut -0.44 V

Discussions similaires

  1. Oxydoréduction pile alcaline
    Par bastien14789 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/05/2014, 11h14
  2. PILE (oxydoréduction)
    Par camloisel dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/06/2013, 15h49
  3. Oxydoréduction/pile
    Par candimed dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2012, 19h41
  4. pile d'oxydoréduction
    Par lau4321 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/05/2009, 10h28
  5. oxydoréduction/pile/pH (term STL)
    Par invite4b3785d1 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/12/2006, 19h21