Equation redox : pile
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Equation redox : pile



  1. #1
    maito06

    Equation redox : pile


    ------

    Bonjours, je viens vers vous pour vous demander votre aide. J'ai un exercice de physique qui me donne deux couple oxydant/reducteur : Ni2+(aq)/Ni(s) ; Fe2+(aq)/Fe(s). On me demande de faire le schéma de cette pile. Mais comment faire vu que ces deux demi-équations peuvent être à la fois réducteur mais aussi oxydant ? Quelle borne sera la + et laquelle la - ? Un autre exercice assez similaire dis que l'électrode de fer est le +(équation : Fe(s) = Fe2+(aq)+2e- ==> oxydation : anode (+)) et l'électrode de nickel le - (Ni2+(aq)+2e- = Ni(s) ==> réduction : cathode (-)). Le contraire ne serait-il pas possible ?

    Deuxième question (idiote surement mais que je me posais en écrivant) : l'oxydant est toujours sous forme ionique ?

    Il y a peut être des choses que je n'ai assimilée mais je vous remercie d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    nlbmoi

    Re : équation redox : pile

    Bonjour

    Pour répondre à ta première question : soit tu es assez avancée en chimie (tu connais la notion de potentiel redox) et dans ce cas l'oxydant le plus fort (celui du potentiel le plus haut) réagit avec le réducteur le plus fort (celui dont le potentiel est le pus faible). SI tu ne connais pas cette notion, on doit te donner dans le texte de l'exercice un indice pour t'orienter sur qui réagit avec qui !
    Théoriquement, les 2 réactions existent et peuvent être écrites ; pratiquement, il y en a une qui ne se fait pas.

    L'oxydant n'est pas forcément sous forme ionique : exemple du couple Cl2/Cl- pour ne citer que lui

  3. #3
    maito06

    Re : Equation redox : pile

    Salut ! Merci pour ta réponse ce pendant je ne vois pas vraiment ou se trouve l'indice dans l'exercice : https://imageshack.us/i/f02HeJkPj

  4. #4
    moco

    Re : Equation redox : pile

    Pour résoudre ce problème, il faut connaître les potentiels redox du fer et du nickel. Si tu ne les connais pas, le problème est insoluble. Est-ce que tu disposes de cette information ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    maito06

    Re : Equation redox : pile

    Comment sommes-nous censé connaitre cette valeur ?

  7. #6
    max016p

    Re : Equation redox : pile

    Tu a des tables qui regroupent tous les potentiels des couple Ox/Red

  8. #7
    maito06

    Re : Equation redox : pile

    D'accor, ça je ne l'ai pas encore vu mais à mon avis lexercice voulais juste que je fasse le schéma sans dire quelle borne est le plus ou le moins

  9. #8
    maito06

    Re : Equation redox : pile

    d'accord **

  10. #9
    max016p

    Re : Equation redox : pile

    Ok et pour info la cathode c'est la borne + et non la borne - comme tu l'as marqué dans ton poste

    mémo: aNode => Négatif et donc cathode positif

  11. #10
    maito06

    Re : Equation redox : pile

    Oui en effet j'avais fais l'erreur! Merci beaucoup Mais j'ai vu que dans une electrolyse c'est le contraire ? J'ai regardé sur internet mais je n'ai pas vraiment bien compris ce qu'est qu'une electrolyse

  12. #11
    max016p

    Re : Equation redox : pile

    Enfaite la t en red/Ox donc tu utilise l'énergie chimique pour produire de l'électricité et l'électrolyse on utilise l'électricité pour faire une réaction chimique

  13. #12
    maito06

    Re : Equation redox : pile

    En ox/red plutôt non ? Ok merci

  14. #13
    moco

    Re : Equation redox : pile

    Si tu veux juste faire un dessin, tu dessines deux béchers à demi-remplis, l'un avec la solution de NiSO4, l'autre avec la solution de FeSO4. Tu ajoutes à ton dessin une feuille rectangulaire de métal nickel qui trempe dans la solution de NiSO4, et aussi une feuille identique de métal fer, qui trempe dans la solution de FeSO4. Tu ajoutes ensuite le pont formé d'un tube de verre en forme de U, en le retournant de manière à ce que l'une des branches du U trempe dans l'une des solutions, et l'autre branche dans l'autre solution. Tu relies des deux plaques par des fils électriques à un appareil de mesure qui peut être un voltmètre ou un ampèremètre. Et c'est bon.

Discussions similaires

  1. melange de solution redox et equation redox
    Par albertas dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/02/2013, 12h46
  2. REDOX: pile de concentration
    Par invite2af78a22 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 01/01/2013, 18h04
  3. Equation REDOX dans une pile
    Par Asphyxie dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/12/2012, 14h45
  4. Pile redox
    Par invitea8b8e1ae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/04/2011, 20h17
  5. [exo] Redox ---- PILE
    Par invitefb652165 dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 15/05/2009, 21h12