Carburant de substitution : le GIRARDOL
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Carburant de substitution : le GIRARDOL



  1. #1
    invite07941352

    Carburant de substitution : le GIRARDOL


    ------

    Bonjour à tous,
    Je fais une petite recherche scientifico-historique au sujet de ce carburant de substitution qui fut fabriqué vers 1940 , par Bozel Malétra , dans l'usine de Villard du Planay , en Savoie,
    et utilisé jusque dans les années 1950 . Il m'en reste un petit échantillon . Je résume le peu que j'ai trouvé sur le Net .
    " A partir du carbure de calcium , l'usine développe la chimie organique avec les dérivés de l'acétylène : trichloroéthylène, acétone, et acétaldéhyde .
    Un dérivé de ce dernier produit aura son heure de gloire pendant la guerre , comme carburant de substitution : le girardol ."
    "... un carburant de substitution à base de paraldéhyde , appelé girardol ."
    " ... ce carburant nécessitait un réglage particulier des carburateurs du fait de sa densité différente [de celle de l'essence] , mais son usage se compliquait aussi du fait de son point de congélation relativement élevé et de son agressivité ."

    C'est à peu près tout ...

    Pouvez vous me décrire les réactions chimiques en jeu , et imaginer le process industriel en matériel et en hommes pour en fabriquer environ 500 L/jour ?

    Merci de votre aide .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Carburant de substitution : le GIRARDOL

    Comme le paraldéhyde (C3H6O3) est un liquide combustible, il est fort probable que ton girardol soit simplement du paraldéhyde, auquel on aura peut-être ajouté un peu d'autre chose, comme de l'alcool. Le paraldéhyde est facile à produire, car c'est le trimère du méthanal. Il suffit de mettre le méthanal CH2O au contact de l'acide sulfurique concentré.

  3. #3
    invite07941352

    Re : Carburant de substitution : le GIRARDOL

    Re,
    Merci pour cette réponse qui m'a permis d' avancer ; le paraldéhyde fut donc un carburant de substitution assez employé qui démystifie le "girardol " ...
    Même la Suisse en a fabriqué !
    Cordialement,

  4. #4
    yvdetour

    Re : Carburant de substitution : le GIRARDOL

    bonjour,

    quelques infos au cas où

    c'était un mélange avec du glyoxal et au moins 2 autres constituants (je n'ai hélas pas récupéré les infos détaillées quand j'aurais pu le faire)

    ce mélange avait fait l'objet d'une mise au point par essais sur moteur dans le labo de l'usine
    son nom provient de celui du directeur de l'époque Mr Girard

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Carburant de substitution : le GIRARDOL

    Bonjour ,

    Oui , on trouve beaucoup de détails ici , très intéressants , écrit par M.Faudou :
    https://academiedelavaldisere.fr/wp-..._1939_1945.pdf
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  7. #6
    ecolami

    Re : Carburant de substitution : le GIRARDOL

    Citation Envoyé par yvdetour Voir le message
    bonjour,

    quelques infos au cas où

    c'était un mélange avec du glyoxal et au moins 2 autres constituants (je n'ai hélas pas récupéré les infos détaillées quand j'aurais pu le faire)

    ce mélange avait fait l'objet d'une mise au point par essais sur moteur dans le labo de l'usine
    son nom provient de celui du directeur de l'époque Mr Girard
    Bonjour,
    la presence de glyoxal qui est un dialdéhyde permet de former des acétals differents du paraldéhyde et de masse molaire plus grande en presence des deux autres constituants.
    En termes d'indice d'octane j'ignore ce qu'il en était.

Discussions similaires

  1. substitution
    Par tesse.vincent dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/06/2012, 18h00
  2. la substitution C=O
    Par invitea80efdc4 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/11/2011, 09h54
  3. Substitution
    Par invite5f2f48c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2009, 18h25
  4. Substitution possible ?
    Par invitef1754d56 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/11/2007, 21h22