Catalyseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Catalyseur



  1. #1
    charlottepetit

    Catalyseur


    ------

    Bonjour

    j'ai un dosage a faire et la réaction est une réaction d'oxydoréduction (dichromate de potassium et éthanol), le problème c'est que c'est très long et je suis a la recherche d'un catalyseur ( la température ça ne marche pas).

    Merci d'avance pour vos réponses , bon après midi

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Catalyseur

    Mais non. C'est une réaction rapide. Mais tu as peut-être oublié d'y mettre une solution acide.

  3. #3
    charlottepetit

    Re : Catalyseur

    Non désolé la réaction est lente même en milieu acide... :/

  4. #4
    moco

    Re : Catalyseur

    Tu m'étonnes. J'ai réalisé cette opération souvent en tube à essais. Elle est rapide, sauf peut-être en solution très diluée.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    charlottepetit

    Re : Catalyseur

    avec du dichromate de potassium?

  7. #6
    ZuIIchI

    Re : Catalyseur

    Même avec du permanganate ça marche. La réaction est très vive si les réactifs sont concentrés.

    Quel est ton mode opératoire précis ?

  8. #7
    charlottepetit

    Re : Catalyseur

    Ah ... mais dans mon stage on fait de la chimie verte , j'ai eu l'idée d'augmenter les concentrations vu que je trouve pas d'autre moyens d’accélérer la réaction mais je ne peux pas les augmenter de beaucoup...

    Et bien je fais un titrage , mais je crois que je me suis trompée , car ce que je veux doser c'est l’éthanol or l’éthanol je le mettais dans la burette , je dois le mettre dans le bécher non?

  9. #8
    charlottepetit

    Re : Catalyseur

    J'ai trouver ça

    Pensez vous que ça marche si je remplace le permanganate de potassium par le dichromate de potassium?
    Fichiers attachés Fichiers attachés

  10. #9
    jeanne08

    Re : Catalyseur

    Le tp classique du dosage de l'éthanol du vin est décrit dans beaucoup de documents .
    On distille d'abord le vin pour avoir une solution qui ne contient guère que l'éthanol avec la me^me concentration que dans le vin ... sinon il y a, dans le vin, des produits qui gênent ou faussent le dosage.
    On fait agir, ensuite, un échantillon de cette solution aqueuse d'éthanol, sur du dichromate en milieu acide . On utilise un excès de dichromate et effectivement pour que la réaction soit totale on attend un peu ( je ne me souviens plus peut être que l'on chauffe un peu , mais pas trop pour ne pas évaporer l'alcool)
    On dose l'excès de dichromate par des ions Fe2+ ...

  11. #10
    charlottepetit

    Re : Catalyseur

    Donc ça peux marcher de la même façon qu'avec le permanganate de potassium?

  12. #11
    jeanne08

    Re : Catalyseur

    J'ai pratiqué ce TP de dosage en retoeur de l'éthanol avec le dichromate ... mais je ne l'ai jamais essayé avec le permanganate.

  13. #12
    charlottepetit

    Re : Catalyseur

    Ben tant mieux parce que c'est avec le dichromate que je veux le faire

  14. #13
    ZuIIchI

    Re : Catalyseur

    Citation Envoyé par charlottepetit Voir le message
    Ah ... mais dans mon stage on fait de la chimie verte, j'ai eu l'idée d'augmenter les concentrations
    Le dichromate, c'est vert ?


  15. #14
    charlottepetit

    Re : Catalyseur

    MDR

  16. #15
    moco

    Re : Catalyseur

    Le dichromate est interdit d'emploi dans les laboratoires, car cancérigène. On le remplace par le permanganate.

  17. #16
    charlottepetit

    Re : Catalyseur

    Ah .. je savais pas

  18. #17
    ZuIIchI

    Re : Catalyseur

    Dans les faits, le dichromate est encore utilisé ... moins qu'avant mais comme les autres produits super toxiques comme composés de mercure ou le tetrachloromethane.

  19. #18
    ecolami

    Re : Catalyseur

    Bonjour,
    D'accord l'oxydant est réduit, mais l'alcool est oxydé comment? En Acétaldéhyde, en Acide Acétique, voire en CO2??? Il faut le savoir pour le dosage.

  20. #19
    charlottepetit

    Re : Catalyseur

    Acide acétique.

Discussions similaires

  1. catalyseur
    Par brahim-aa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2012, 19h07
  2. catalyseur
    Par maa76 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2009, 12h29
  3. Catalyseur
    Par invitec90266dd dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2008, 16h27
  4. Catalyseur
    Par inviteec93387f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/06/2007, 17h43
  5. Catalyseur
    Par invite2ceb6cff dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2007, 20h23