Estérification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Estérification



  1. #1
    invite932b1f4b

    Estérification


    ------

    Lors d'une estérification, on ajoute comme catalyseur de l'acide sulfurique concentré. Est ce que vous sauriez me dire ce que l'on entend par concentré?

    Merci.

    -----

  2. #2
    julien_4230

    Re : Estérification

    plus un catalyseur est concentré, plus la catalyse est importante et donc efficace.
    Ainsi, la concentration de catalyseur est un facteur de cinétique chimique + plus de chance d'avoir une réaction totale. Donc : rapidité + totalité => efficacité.

  3. #3
    invite932b1f4b

    Re : Estérification

    OK. Merci. Et si je veux faire la manip, je prend quoi comme valeur de concentration?

  4. #4
    invite1d47a22c

    Re : Estérification

    L'acide sulfurique est un produit dangeureux.

    Suivant ce que tu veux tu peux mettre une concentration élévée ou po.

    Attention certaine synthese si elles sont trop rapide peuvent aller jusqu'au l'explosion ou la projection gazeuse.

    Le mieux et d'utiliser un manuel de reference ou de rajouter au fur et a mesure et ne pas aprtir dans lexcés.

    Ecris t formules et deduit s'en une valeure minimale

    Ps : souvent on entend par acie sulfurique concentré une solution a environ 37% de concentration...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Nox

    Re : Estérification

    Bonjour,

    par définition un catalyseur est régénéré en fin e réaction. donc tu n'as pas besoin de connaitre sa concentration pour l'etude théorique et pour manipuler fais juste attention en le manipulant (gant lunettes blouse ...)
    si tu as vraiment besoin d'étudier l'évolution de la concentration de l'acide pour étudier la catalyse, je ne peux rien te dir pour li'nstant .. mais ca m'étonnerait que tu aies besoin de cela pour l'etude d'une esterification

    Cordialement,


    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  7. #6
    moco

    Re : Estérification

    Maxxou se trompe ! Il confond l'acide sulfurique et l'acide chlorhydrique.

    L'acide sulfurique concentré du commerce est de l'acide à 96% de H2SO4 et 4% H2O.

    L'acide chlorhydrique concentré du commerce est de l'acide à 37% HCl et 63% eau.

  8. #7
    invite9b44f920

    Re : Estérification

    pour les TPE on a utilisé du 96%...je te le déconseil car certaines réactions parasites peuvent survenir (du genre jaûnissement du mileu réactionnel)

  9. #8
    invite1d47a22c

    Re : Estérification

    En solution ou en poudre ? ta pas du en utilisé 100 ml aussi

  10. #9
    Fajan

    Re : Estérification

    Citation Envoyé par benji333
    pour les TPE on a utilisé du 96%...je te le déconseil car certaines réactions parasites peuvent survenir (du genre jaûnissement du mileu réactionnel)
    Peu importe... même si ton milieu devient jaune cela ne dit en rien que ta manip n'a pas fonctionné... La couleur est une très mauvaise indication en chimie organique...

  11. #10
    invite1d47a22c

    Re : Estérification

    oui mais ca peut traduire une reaction parralelle ou une isomerie de formule si elle sait qu'elle couleur elle doit obtenir

  12. #11
    persona

    Re : Estérification

    Un peu trop de choses approximatives - ou même fausses - à mon goût !
    1) la concentration du catalyseur n'intervientpas dans la cinétique de la réaction.
    2) On prend de l'acide sulfurique concentré (96-98%) pour éviter d'apporter de l'eau dans le milieu réactionnel (je rappelle que l'estérification est une réaction équilibrée : la présence d'eau diminue le rendement);
    3) L'acide sulfurique concentré est un oxydant une partie des réactifs peut donc être oxydée jusqu'au carbone, d'où le "jaunissement". Mais cela n'est en général pas très gênant.
    4) L'acide sulfurique à la température ambiante est un liquide.
    8) Pour éviter tout cela, on peut utiliser un acide sulfonique solide, comme l'acide paratoluènesulfonique, acide fort, qui est un solide et qui n'est pas oxydant.

  13. #12
    MaxouGoret

    Re : Estérification

    Citation Envoyé par persona
    1) la concentration du catalyseur n'intervientpas dans la cinétique de la réaction.
    Tu as sûrement voulu dire que le catalyseur n'influait pas sur l'équilibre thermodynamique...

  14. #13
    invite8c6cbf0b

    Re : Estérification

    bonjour tt le monde
    moi je voulais revenir sur ce qu'a di persona sur la cinétique
    il me semble que tu veuille rectifier certains points de la discussion pourtant tu t'es tromper sur ta premiere remarque: la concentration d'un catalyseur intervient dans la cinétique d'une reaction chimique puisque plus ton catalyseur est concentrer et plus ta reaction chimique est rapide!!

Discussions similaires

  1. Esterification
    Par invite6f049b06 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/11/2006, 09h43
  2. Esterification
    Par thomasalbert1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 04/09/2006, 07h34
  3. Estérification.
    Par julien_4230 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/04/2006, 15h34
  4. esterification
    Par invited2803a21 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2006, 17h27
  5. Estérification
    Par invitec96c08f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/05/2004, 19h43