Synthese du benzene ?? besoin d'aide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Synthese du benzene ?? besoin d'aide



  1. #1
    invite1d47a22c

    Synthese du benzene ?? besoin d'aide


    ------

    Voila dans le cadre de mes cours de chimie organqiue, je dois trouve un moyen de sunthetiser du benzene pour participer a une reaction.

    Le probleme est que l'on ne peut pas commander du benzene seul, le moins cher des produits disponible est le dichlorobenzene ( et oui le benzene avec ces doubles liaisons n'est pas stable et a besoin de deux groupement chlore pour l'etre)

    Je voudrais donc retiré les chlores de ce groupement en les remplacant par des H+, la solution doit etre ultra simple je pense mais je ne trouve pas depuis ce matin ...

    donc je voudrais faire la reaction suivant :

    C6H4Cl2 + 2H+ ===> C6H6 + Cl2

    Pour apporter les H+ j'ai pense a de l'HCL ou du H2SO4, mais le truc c'est qui va me manquer un catalyseur je pense et un moyen de retiré les produits que je ne veux pas garder, pour avoir a la fin uniquement du C6H6.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Fajan

    Re : Synthese du benzene ?? besoin d'aide

    le benzene est stable... plus que le dichlorobenzène meme... et on en produit des tonnes directement par distillation du pétrole... c'est un produit de base, on ne le synthetise pas... Si ce n'est qu'on l'a deja fait par la méthode de Reppe, mais c'est plus historique qu'utile!

  3. #3
    invite1d47a22c

    Re : Synthese du benzene ?? besoin d'aide

    Ben alors pourqoi je n'en trouve pas dans le catalogue de l'un des plus grand fournisseurs de produits chimiques de france ???

    Je cherche benznee et il en trouve pas ???

  4. #4
    invite8e86a13d

    Re : Synthese du benzene ?? besoin d'aide

    Car le benzene est neurotoxique et cancerigene, et donc très difficile à acheter (ils doivent avoir peur qu'un cinglé en vide 3L dans le métro).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Synthese du benzene ?? besoin d'aide

    P'tit nouveau a raison. Le benzène est un produit très courant, très utile, très utilisé dans l'industrie. Mais il n'est pas en vente libre.

    D'autre part j'aimerais revenir sur une grave faute que Maxxou a commise plus haut, à savoir quand il écrit l'horrible équation suivante :
    C6H4Cl2 + 2H+ ===> C6H6 + Cl2

    Cette équation est fondamentalement fausse, car elle implique des charges plus à gauche qui ont disparu à droite. Rien ne se perd, rien ne se perd, avait déjà dit Lavoisier. Ceci est aussi vrai pour les charges que pour les atomes.

    Si vraiment tu y tiens tu peux envisager de remplacer ton équation par :
    C6H4Cl2 + H2 ===> C6H6 + Cl2

    Mais alors une autre difficulté apparaît : H2 réagiraoit avec Cl2 sitôt créé en formant 2 HCl.

    De toute manière C6H4Cl2 ne réagit pas avec H2, et ne réagit pas non plus avec H+ !!!

  7. #6
    WestCoast85

    Re : Synthese du benzene ?? besoin d'aide

    Le benzene est en vente libre sur sigma-aldrich...
    La curiosité ne favorise que les esprits préparés

  8. #7
    invite1d47a22c

    Re : Synthese du benzene ?? besoin d'aide

    Merci pour l'adresse !!

    Oui effectivement c'est avec H2 que ca reagissait excuser pour l'erreur

    C'est justement ce que je demandais, si yavais un autre moyen de former C6H6 avec des conditions de temp t de pression normale.

    Mais c'est vrai que l'acheter directment est plus simple ...

Discussions similaires

  1. Besoin d'aide : synthèse asymétrique
    Par inviteb0055a0b dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 19/12/2007, 13h23
  2. besoin d'un correcteur et besoin d'aide
    Par invite850a2440 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 19h00
  3. Besoin d'aide sur une problématique: les arômes de synthèse
    Par invite24b5042d dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 30/11/2007, 18h54
  4. Besoin d'aide, beaucoup d'aide...
    Par invite3b3656b3 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/11/2007, 13h20
  5. Besoin d'aide pour la synthèse de TPE
    Par invite047f25ce dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/02/2007, 16h01