solubilité
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 45

solubilité



  1. #1
    invite7909b7dc

    solubilité


    ------

    bonjour j aimerai savoir comment on fait pour calculer la solubilitair MASSIQUE et la solubilité MOLAIRE merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : solubilité

    La solubilité massique est le nombre de grammes de substance dissoute dans un litre de solution. La solubilité molaire est le nombre de moles de soluté dissout dans un litre de solution.
    Ex.: L'eau de mer contient 30 g de sel par litre. La masse molaire du sel NaCl est de 58.5. La solubilité massique de NaCl dans l'eau de mer est de 30 g/L. Sa solubilité molaire est de 30/58.5 = 0.513 mol/L.

  3. #3
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Tu deduis la solubilité massique de la molaire !!!

    Il existe des tables de constantes appelé Ks ( constante de solubilité) qui te dit que par exemple Nacl dans l'eau, son ks c'est 0.513, ce qui correspond a 0.513mol/l-1

    Sinon si c'est pendant une reaction tu peux la deduire selon la vitesse de reaction mais c'est plus complexe, car le produit se redissout au fur et a mesure qu'il est consommé...

  4. #4
    invite8c6cbf0b

    Re : solubilité

    bonjour a toi,
    pour calculer la solubilite d'une espece chimique tu peux partir de l'equation de dissociation de ton precipité et ecrire la constante de dissociation Ks
    par ex: AgCl donne Ag+ + Cl-
    ta constante de dissociation est alor
    Ks= [Ag+]*[Cl-] ' {( attention on parle en concentration)
    et surtout fait attention la concentration d'un solide est egale a 1 si tu considere des concentration en reaction faible(inferieur a 10^-2)}
    ensuite tu suppose que tes espece argent et chloruire sont a la concentration max( ie solubilité) et tu obtient que Ks=(s^2)
    aprés c'est tt simple a résoudre si on te donne la valeur du Ks autrement dis le moi je vais te donner d'autre methode dans la mesure de mes competences!!
    voila ta une premiere partie de reponse
    bon courage

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    et si j ai 20 ml je fais comment?

  7. #6
    moco

    Re : solubilité

    20 mL est 50 fois moins qu'un llitre. Pour calculer la quantité qu'il y a dans 20 ml, tu divises la solubilité par 50.

  8. #7
    invite8c6cbf0b

    Re : solubilité

    oulala j'ai fait betise le Ks c'est un produit de solubilité
    excusez moi j'etais parti sur les complexes
    et je parlais de solubilité molaire car pr remonter a la solubilité massique c'est tt bete une fois que tru as la solubilité

  9. #8
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    moco tu es sur que je doi diviser par 50?

    moi j avai fai comme ca regarde

    Solubilité massique
    m/V = 0.0393 / 0.002 = 19.65 g/L

    Solubilité molaire
    n/ V2.887 X 10 -4 / 0.002 = 0.1443 Mol/L


    je ne comprend pas bien ce que tu me dis

  10. #9
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    D'accord tu mets une masse connue dans un volume connue, mais est tu sur que ta solubilisation est totale ?

    Si c'est le cas ton calcul est bon, sinon faut faire comme moco ave cun bilan de matiere.

  11. #10
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    ben comment on sait si elle est totale ou pas? moco est ce que tu peux confirmer? car je suis perdue? c est juste ce que j ai fait ou pas?

  12. #11
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Ton enoncé c'est juste calculé la solubilité molaire et la solubilité massique de votre melange ?

    Si elle est pas totale, y doit te rester du solide dans ton melange ...

  13. #12
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    ben oui y a du solide dans mon melange ...

  14. #13
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Ben si aprés avoir melangé il te reste du solide, alors ta dissolution n'est pas totale, et tu ne peux pas alors partir de ta masse introduite dans ton melange puisqu'il ne peut pas reagir totalement ....

  15. #14
    inviteb27fdfb4

    Re : solubilité

    salut tout le monde ; jai une question sur la solubilité que jai dus faire a mon laboratoire de chimie analytique ; voila on me pose ces questoin la ;

    a) ecrire et equilibrer lequation de la reation entre la thioacetamide et l'eau...bon la jai trouver ceci ;

    CH3 - C =s + H2O ==> CH3 - C = O + H2S
    - NH2 - NH2

    DONC CA je pense que ca va mais c pour la suite

    b)ecrire et equilibrer lequation de la reation entre MnSO4 et la thioacétamide : alors je pense voir le debut mais pas la fin ...

    MnSO4 + CH3 - C = S ==>
    - NH2

    DONC la il me manque la fin et pis la derniere question que jai ne pas repondu du tout

    c) expliquer qualitativement le difference entres ces deux experiences?


    VOILA merci de maider!!et bon si quelqun a deja fait ce labo si il px me dire le principe car je sais pas quoi mettre dans mon rapport qui est deja assez long lol merci de votre aide les amis

  16. #15
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    et je dois faire quoi alor???? pour que la reponse de ma solubilité massique et molaire soit justE?

  17. #16
    inviteb27fdfb4

    Re : solubilité

    ola je vois que jai mal recopier; evidament les NH2 vont avec le carbone pour la 4 EME liaison je ne sais pas pk ils se sont mis a la ligne enfin voila

  18. #17
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Ben aprés ta reaction tu a du certainement receuillir un produit non ?

    De sa masse tu deduits le nombre de moles formés, d'aprés l'equation de la reaction tu a tes moles de reactifs présents, tu sais que ce nombre de mole est contenu dans ton volume de solvant, tu dis que c'est la solubilité maximale, et tu fais ton calcul, le truc ce serait en fait de connaitre ta reaction j'ai pas regardé si lelle etait au dessus

  19. #18
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Pippo ouvre un nouveau sujet stp et Sandrine ecrit ta reaction merci d'avance

    Au fait Sandrine, si ton volume c'est 20 ml, alors ton volumme c'est 0.02 et pas 0.002 ...

  20. #19
    inviteb27fdfb4

    Re : solubilité

    maxxou tu parle de mon probleme ou celui de sandrine lol desole moi je mimisse deja ds une convers je vais peut etre le mettre ds un autre topic

  21. #20
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Citation Envoyé par pippo
    maxxou tu parle de mon probleme ou celui de sandrine lol desole moi je mimisse deja ds une convers je vais peut etre le mettre ds un autre topic
    Oui stp la je parle pour Sandrine recopie ton message dans un new topic et jregarderais

  22. #21
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    bon ok je vai etre plus claire j ai du prelever 20Ml d une solution saturer de sulfate de calcium j ai du chauffer pour evaporer l eau j ai obtenu 0.0393 g de sel anhydre

    voila donc CaSo4 => Ca 2+ + SO4 2-

    S = [ Ca2+] = [ SO4 2- ]
    Kps = [ ca2+] . [SO4 2-]

    voila c est tout ce que je sais maintenant savez vous m aider pour trouvez la solubilité molaire et massique merci?

  23. #22
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Ok donc si je comprends bien, au debut tu preleve 20 Ml de liquide et uniquement du liquide.

    Ce que tu sais du liquide c'est qu'il contient H2O et CASO4 dissout.

    En evaporant tu trouves 0.0393 g de CASO4 en fait.

    Donc la solubilité massique de CASO4 est de 0.0393g/20ML

    Soit ( 0.0393/20*1000 = 1.965), 1.965 G/L

    Or tu connais la masse Molaire de CASO4 ( 1xM Ca + 4X M O + 1xM S = 40+4*16+32= 136 g/mol

    1.965 = 1.45 *10-2 mol/l ( m = n*M donc n = m/M )

    Voila voila je pense que c'est la solution de ton probleme ...

  24. #23
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    oui c est ce que j ai trouver mais pour la solubilité molaire ca donne ca non?

    2.887 X 10 -4 / 0.02 = 0.0144 Mol/L

  25. #24
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    lol ah oui c est pareille j avai mal vu! merci a toi j ai juste une derniere question ... quand on me demande de comparer le kps avec celui des table et que je constate qu il ne sont pas les meme qu est ce que je peu en conclure?

  26. #25
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Citation Envoyé par sandrine1609
    oui c est ce que j ai trouver mais pour la solubilité molaire ca donne ca non?

    2.887 X 10 -4 / 0.02 = 0.0144 Mol/L
    et 1.45 *10-2 mol/l c'est quoi dans ma réponse d'au dessus ?

  27. #26
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Ton Kps est superieur ou inferieur a celui des tables ?

  28. #27
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    ben moi je trouve 2.07 X10 -4 et dans la table il est mit 2.45X10-5

  29. #28
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Regarde bien ton calcul tu doit avoir une erreur de 10 car tu devrais trouvé normalement 2.07 x10-5 et a ce moment la tu pourrais dire que la solution est saturé mais les conditions de saturatiion n'ont pas permis une dissolution performante, c'est impossible que tu trouves une solubilité 10 fois plus élévé que celle des tables.

  30. #29
    invite7909b7dc

    Re : solubilité

    ben je comprend pas j ai reverifié 5X mon calcul et je ne trouve pas ma faute

    tu la trouver toi?

  31. #30
    invite1d47a22c

    Re : solubilité

    Attends jve chercher dans mes cours

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La solubilité
    Par invite9660403d dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2009, 13h42
  2. Produit de solubilité et constante de solubilité
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 08/02/2007, 23h25
  3. solubilité
    Par invite5d746dc8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2005, 14h47
  4. solubilité
    Par tariq_qui dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/10/2005, 09h19
  5. Solubilité
    Par invite5981b0f7 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/08/2005, 21h05