Ions (terminale)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ions (terminale)



  1. #1
    fabinou01

    Ions (terminale)


    ------

    Bonjour, j'ai deux petites questions que je trouve bête mais je n'arrive pas à trouver de réponse...

    - Tout d'abord, est ce que les ions c'est stable, ou est ce que ca essaye toujours de s'associer avec d'autres molécules pour être chargé neutre ?

    - Pourquoi l'hydrogène cède un électron pour devenir H+, je comprends pas, ils n'essayent pas d'en avoir 8 ou 2 sur leur couche externe ? Il ne devrait pas plutôt être H- ?

    Merci si vous pouvez m'éclairer, je sais que c'est des questions un peu bête mais elles me trottent dans la tête.
    Bonne fin de journée

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Ions (terminale)

    L'hydrogène est un cas particulier.

    Les hydrures (H-) existent, dans des molécules telles que NaH par exemple (Na+ H-). La question n'est donc pas idiote mais en présence de toute source "raisonnable" de H+, on a la réaction :

    NaH + H2O (par exemple) > H2 + NaOH

    Mais il se trouve que l'ion H+ existe lui aussi. Pourquoi ? On peut faire le parallèle avec Li+ qui a perdu un électron. Alors certes dans le cas de Li, il reste les 2 électrons du coeur, mais dans les faits l'hydrogène est lui aussi capable de céder un électron pour arriver à un ion relativement stable, le proton.

    Les ions s'attirent entre eux, il suffit de voir la température de fusion d'un cristal ionique comme le NaCl (801°C). Les ions sont stables, même à 800°C, le NaCl ne se transforme pas en autre chose.

    Le sel se dissout dans l'eau, mais il y a deux "forces" à l'oeuvre. La première est le pouvoir de solvatation de l'eau, très important.

    Mais il y en a un second, plus difficilement "appréhendabe" , c'est l'augmentation d'entropie que cette dissolution va générer. Imagine que dans une pièce, tu construits un château de 3m de côté en gobelets en plastique. Le château est stable. Ensuite tu fais entrer dans la pièce 30 enfants de maternelle (3 à 6 ans). Ton château ne tiendra pas longtemps, c'est ça l'entropie

  3. #3
    fabinou01

    Re : Ions (terminale)

    Merci sethy

    Donc les deux ions H+ et H- existent. Mais comme on ne nous parle beaucoup plus d'H+ c'est parce qu'il est plus fréquent et plus stable (car c'est juste un proton) ?

    Et juste pour savoir, est ce que les ions Na+ et Cl- (par exemple) existent sans s'associer ou ils vont toujours essayer de se mettre ensemble ?

    Et merci pour cette ouverture sur l'entropie, c'est intéressant je crois que je vais faire plus de recherche dessus.

    En tout cas merci beaucoup, tu m'as beaucoup aidé

  4. #4
    Sethy

    Re : Ions (terminale)

    Oui les ions H- "existent", mais pas dans l'eau, où ils sont détruits. La réaction entre un hydrure et de l'eau est extrêmement violente.

    La force de Coulomb est tellement importante que les ions de signes contraires s'attirent très fortement. Mais tous les Na+ attirent tous les Cl-, il n'y a pas de couples privilégiés (ce Na+ et ce Cl-). Dans le cristal de NaCl, chaque atome de sodium a 6 voisins chlore et les attire tous aussi fort les uns que les autres. De même chaque chlore a 6 voisins sodium qu'il attire indistinctement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fabinou01

    Re : Ions (terminale)

    Hummm je tiens vraiment à te remercier !

  7. #6
    Sethy

    Re : Ions (terminale)

    Ceci dit, je me suis posé la question de ce qu'il advenait en phase gazeuse. Car à ce moment la, la structure du cristal est forcément détruite. Le point d'ébullition est finalement assez bas (1413°C), on aurait pu imaginer plus. En phase gazeuse, pas trop le choix, il n'y a bien qu'un Na par Cl.

    Mais, en cherchant un peu, la réponse exacte est assez surprenante.

    Si tu lis un peu l'anglais, c'est par ici : https://www.physicsforums.com/thread...valent.644862/

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 30/12/2011, 20h16
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2011, 19h29
  3. Oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invited918cf51 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/11/2008, 17h30
  4. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate
    Par invitec0d00439 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/09/2008, 08h13
  5. oxydation des ions iodure par les ions peroxodisulfate.
    Par inviteb76542c2 dans le forum Chimie
    Réponses: 17
    Dernier message: 09/10/2006, 23h20