H2SO4 liaison dative ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

H2SO4 liaison dative ?



  1. #1
    KawaiiSarouche

    H2SO4 liaison dative ?


    ------

    Bonjour,
    On me demandant de representant H2SO4 j'ai procedé comme suite [apres reorganisation de la configuration absolue)
    Nom : sulfuric-acid-lewis-double.png
Affichages : 1347
Taille : 448 octets
    Mais sur ma correction je trouve qu'il y a deux liaisons datives avec les deux oxygenes
    Je me demandais si ma prepresentation etait fausse, et comment je peux deviner s'il y a une liaison dative ou pas, comme dans ce cas ?
    merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : H2SO4 liaison dative ?

    Il faut quand même savoir que tout le monde n'est pas d'accord sur la structure de l'acide sulfurique et de l'ion sulfate, qui en dérive par perte de 2 H+.

    Tout ce qu'on sait de l'ion sulfate, c'est que ses 4 liaisons S-O sont de même longueur. Mais les chimistes ne sont pas tous d'accord sur le schéma de Lewis correspondant. Pauling par exemple préconise deux doubles liaisons S=O, et deux liaisons simples de S vers un atome O chargé négativement. Comme les liaisons S=O sont plus courtes que les S-O, il faut alors admettre un cas de mésomérie entre ces liaisons C=O et C-O.
    Il y a d'autres chimistes qui disent que les doubles liaisons S=O n'existent pas, mais que le 2ème doublet a migré totalement sur l'atome O qui devient chargé négativement, tandis que le soufre devient chargé positivement. Dans ce cas, toutes les liaisons S-O sont simples. Mais il faut admettre que les deux charges négatives passent sans cesse de l'un des atomes O à l'autre.
    Et puis il y a les chimistes qui disent qu'il se forme une covalence dative à la place d'une double liaison.

    Avec l'acide sulfurique, le même problème se pose. Mais la distance entre le S et O est très très légèrement différent selon que l'atome O porte un atome H ou non. Mais les mêmes problèmes subsistent.

    Je crois que personne ne connaît vraiment la structure de l'acide sulfurique. De toute façon, cette incertitude se reflète dans les tables d'énergie de liaison. Tu trouves des données concernant les liaisons entre n'importe quel atome et n'importe quel autre. Mais il n'existe pas de données concernant l'énergie de la liaison double S=O.

  3. #3
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : H2SO4 liaison dative ?

    Bonsoir

    Il existe des données concernant l'énergie de la double liaison S-O.

    Par exemple, s'agissant de SO2, on trouve l'énergie de liaison de la double liaison S-O, par exemple dans ce cours :
    http://www4.ac-nancy-metz.fr/physiqu...sulfurique.htm
    L'énergie des liaisons S-O est : 531,7 kJ.mol-1 . Ce sont des liaisons fortes.
    On trouve également celle de S-O dans le DMSO ici :
    http://www.cem.msu.edu/~reusch/OrgPage/bndenrgy.htm
    93 kcal/mol
    Cordialement

  4. #4
    KawaiiSarouche

    Re : H2SO4 liaison dative ?

    Merci à vous deux c'est plus clair,
    ça doit aussi etre le cas pour PO4^(3-) ? ambiguïté entre les deux structure avec liaison dative ou liaison double
    Finalement ce n'est pas possible de savoir quand est ce on doit utiliser une liaison dative ou changer la configuration de l'atome ?
    merci

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. liaison dative
    Par arsalma dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/12/2013, 21h52
  2. liaison ionique et liaison dative
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/09/2011, 14h17
  3. Liaison dative
    Par invite0d0c9138 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 14h27
  4. liaison dative
    Par invite7d7131ed dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2009, 18h42
  5. Liaison dative
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2008, 11h55