Question sur composés binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur composés binaire



  1. #1
    student16

    Question sur composés binaire


    ------

    Hello tout le monde,

    J'ai une petite question sur la structure électronique de 2 composés binaire: le nitrure de titane (TiN) et le nitrure de niobium (NbN).
    Mon prof m'a dit que que le nombre d'électrons de conduction pour ces composés est de 1 électron pour le TiN et 2 électrons pour le NbN lorsque l'on considère que ces composés sont forment des structures cristallines de type cubiques faces centrée.

    Je voudrai le montrer, afin d'être sûr que je comprends ce qui se passe mais je ne vois pas comment.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Question sur composés binaire

    Je vais risquer quelques idées, sachant que je suis très loin d'être un expert...
    Le cas du Nitrure de Titane est le plus facile, car la maille élementaire contient un nombre impair d'électrons, donc bande non remplie.
    Dans le cas d'un nombre pair d'électrons, le caractère isolant (0 électrons de conduction) ou conducteur (2 électrons de conduction) va dépendre du gap entre valence et conduction. Ce gap va diminuer avec la distance entre les atomes, jusqu'à s'annuler si la distance est suffisamment faible. Mais là s'arrêtent mes souvenirs : je n'ai aucune idée du type de calcul qu'il faut faire pour conclure, ni si le fait que c'est du CFC suffit à conclure sans calcul

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Question sur composés binaire

    Bonjour,

    Dans une structure cfc type NaCl les ions Ti3+ sont en sites octaédriques, il y a levée de dégénérescence des orbitales 3d pour former 3 orbitales t2g et 2 orbitales eg. On peut former des bandes par recouvrement des 3 orbitales t2g avec les 3 orbitales 2p de l'azote. On obtient 3 orbitales liantes par couple Ti-N formant la bande de valence et 3 orbitales antiliantes formant la bande de conduction. On doit placer sur ces orbitales 1 électron de Ti3+ et 6 électrons de N3-. Les 6 premiers saturent la bande de valence, le 7 ème se retrouve dans la bande de conduction.
    Pour NbN, on suit le même raisonnement mais on a un électron de plus puisque Nb3+ a une configuration 4d2.
    Que sais-je?

  4. #4
    Resartus

    Re : Question sur composés binaire

    Bonjour Patzewiz : je ne sais pas si student16 va repasser, mais tu pourras peut-être rafraichir ma mémoire : il me semble qu'il y avait, pour que les orbitales individuelles s'hybrident dans le cristal et deviennent bande de conduction, un calcul additionnel à faire sur les distances entre cations. Sinon, les electrons restaient locaux à leur atome. C'était un "critère de xxx" (xxx un nom de physicien)?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Patzewiz

    Re : Question sur composés binaire

    Bonjour Resartus,

    Pour qu'il y ait délocalisation des électrons de la bande de conduction, il faut effectivement que les distances cations-cations soient suffisamment faibles. Ce point a été analysé par John B. Goodenough qui a donné une formule empirique dans le cas des oxydes. Cette formule permet d'expliquer pourquoi TiO, VO et NbO sont conducteurs tandis que MnO ne l'est pas.
    Que sais-je?

  7. #6
    Resartus

    Re : Question sur composés binaire

    Merci c'est exactement çà! Sauf que ce n'est pas un "critère", c'est pour cela que je ne retrouvais pas sur google!!

Discussions similaires

  1. Question sur les composés hydratés..
    Par chess_yuss dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/04/2011, 10h33
  2. question sur binaire
    Par paaat dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/05/2009, 22h01
  3. Question sur la division binaire
    Par invited1cb0378 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2008, 19h48
  4. Question cherche réponse sur différents composés
    Par invited299d994 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/10/2007, 13h41
  5. [EXO] Question sur les composés peu solubles
    Par Bruno dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2006, 16h10