Question sur composés binaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Question sur composés binaire



  1. #1
    student16

    Question sur composés binaire


    ------

    Hello tout le monde,

    J'ai une petite question sur la structure électronique de 2 composés binaire: le nitrure de titane (TiN) et le nitrure de niobium (NbN).
    Mon prof m'a dit que que le nombre d'électrons de conduction pour ces composés est de 1 électron pour le TiN et 2 électrons pour le NbN lorsque l'on considère que ces composés sont forment des structures cristallines de type cubiques faces centrée.

    Je voudrai le montrer, afin d'être sûr que je comprends ce qui se passe mais je ne vois pas comment.

    Quelqu'un pourrait-il m'aider ?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Question sur composés binaire

    Je vais risquer quelques idées, sachant que je suis très loin d'être un expert...
    Le cas du Nitrure de Titane est le plus facile, car la maille élementaire contient un nombre impair d'électrons, donc bande non remplie.
    Dans le cas d'un nombre pair d'électrons, le caractère isolant (0 électrons de conduction) ou conducteur (2 électrons de conduction) va dépendre du gap entre valence et conduction. Ce gap va diminuer avec la distance entre les atomes, jusqu'à s'annuler si la distance est suffisamment faible. Mais là s'arrêtent mes souvenirs : je n'ai aucune idée du type de calcul qu'il faut faire pour conclure, ni si le fait que c'est du CFC suffit à conclure sans calcul

  3. #3
    Patzewiz

    Re : Question sur composés binaire

    Bonjour,