Potentiel redox
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Potentiel redox



  1. #1
    hamza_arrach

    Potentiel redox


    ------

    Bnj . Par exemple on'a E°(M+/M)
    E° c'est le potentiel standard. Je pense c'est le meme que le potentiel chimique c'est un grandeur thermodynamique en joule par mole (j/mol) mais le E°(volt) alors .c'est quoi la signification physique de se grandeur. Ou d'une autre maniere c'rst quoi la signification physique d'un (volt) et merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : potentiel redox

    Il existe plusieurs sortes de potentiel en sciences. Le potentiel chimique est l'enthalpie libre molaire, et se mesure en kJ/mol. Mais le potentiel électrique n'a rien à voir avec le potentiel chimique. Le potentiel standard est le potentiel électrique d'une électrode trempant dans une solution dont tous les constituants ont une concentration d'un mole par litre.
    La tension, qui se mesure en volts, désigne l'énergie que possède un électron. Une pile du commerce a une tension à ses bornes de 4.5 Volts, cela veut dire que les électrons qui en sortent ont toujours la même énergie, que la pile débite ou non. On dit que les électrons disponibles dans cette pile, ont une tension de 4.5 Volts. Une batterie de 12 Volts émettra des électrons beaucoup plus énergiques, et cette valeur ne dépend (presque) pas du fait qu'on demande à la batterie de débiter du courant ou non. Les prises de courant disposées dans le mur à l'entrée de chaque maison délivrent des électrons infiniment plus énergiques, puisque leur tension est de 220 Volt. Il est vrai que dans ce cas, le courant est alternatif. Mais cela ne change rien au fait que cette valeur ne dépend pas du fait qu'on branche un appareil électrique ou non dans la prise murale en question. Et que les électrons qui en sortent sont environ 50 fois plus énergiques que ceux qui sortent d'une pile de 4.5 Volts.

  3. #3
    hamza_arrach

    Re : potentiel redox

    Merci bcp . donc dans un fil de resistance constant pour 220 V on un courant plus grand que 4,5 V
    D'une autre maniere cest quoi la relation entre ( V et intensite de courant)

  4. #4
    moco

    Re : potentiel redox

    C'est la loi d'Ohm. Elle s'écrit : U = RI. U est la tension, exprimée en Volt. R est la résistance du fil, et s'exprime en ohm. I est le courant, donc le nombre d'électrons qui passent par seconde dans la résistance. Et le courant se mesure en Ampère abrégé A.

    Si par exemple, tu disposes d'une résistance de 1000 ohms, par exemple, et que tu relies les deux bornes de ta résistance dans les deux contacts de la prise murale donnant 220 Volt, il passera un courant I qui vaut : I = U/R = 220/1000 = 0.22 A. Mais si tu mets cette même résistance aux bornes d'une pile de 4.5 Volts, il ne passera qu'un très petit courant, qui vaut : I = U/R = 4.5/1000 = 0.0045 A. C'est très très peu.

    Moi je me suis mesuré une fois ma résistance entre la main gauche et la main droite. J'ai trouvé 27'000 ohms. Cela veut dire que si je touche malencontreusement les deux fils d'arrivée du courant dans ma maison, je serai parcouru par un courant de : I = U/R = 220/27000 = 0,0081 A. Cela suffira pour me secouer les muscles. Mais je n'en mourrai pas. Le courant mortel est de l'ordre de 0.04 A, si la peau est sèche. Si elle est humide, la résistance chute, et le courant peut devenir mortel.
    Dernière modification par moco ; 30/06/2015 à 20h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hamza_arrach

    Re : Potentiel redox

    Beaucoup j'ai compris tt ça

Discussions similaires

  1. Potentiel redox et pH
    Par Stellita dans le forum Chimie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/03/2014, 20h47
  2. potentiel redox et potentiel électron O2 d'une eau de mer
    Par invitecab451ae dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2012, 22h36
  3. potentiel rédox
    Par invite5e4e2baa dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2011, 15h26
  4. Potentiel rédox
    Par invite34b445ec dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/12/2009, 06h41
  5. Potentiel d'électrode et potentiel rédox
    Par invitef70ffb82 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 01/07/2009, 15h15