Quoi faire avec de l'ALCL3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quoi faire avec de l'ALCL3



  1. #1
    invite29c8ca3d

    Post Quoi faire avec de l'ALCL3


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis qu'un amateur de chimie qui requiert aujourd'hui votre aide pour s'amuser avec la science! Je souhaite réaliser l'expérience d'ajouter de l'aluminium à du HCL afin de produire de l'hydrogène (lien youtube ci-dessous). Je comprend que la réaction engendre du chlorure d'aluminium. J'ai vu que la chlorure d'aluminium est un produit très réactif à l'eau et qu'il en résulte des vapeurs de HCL, ce qui n'est pas souhaitable lors d'une manipulation maison. Je me demande simplement comment disposer de produit écologiquement et sécuritairement.

    https://www.youtube.com/watch?v=f-HkVlq1kcQ

    Merci d'avoir pris le temps de me lire

    isheep

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quoi faire avec de l'ALCL3

    J'ai vu la vidéo, qui donne l'impression que cette démonstration est très facile. Ce que la démonstration ne dit pas, c'est que :

    - Le gaz Hydrogène produit a une forte tendance à s'enfuir par les moindres interstices. Le démonstrateur le sait puisqu'il a mis des jonctions en époxy ou araldite là où le gaz pourrait s'échapper. Mais c'est difficile de s'assurer que ces joints tiendront, car la colle epoxy n'adhère pas sur le plastique (vinyl ou polyéthylène).

    - L'auteur ne dit pas combien de boulettes d'aluminium il met dans son flacon contenant de l'acide. A mon avis il doit en mettre plusieurs dizaines, et donc répéter l'opération autant de fois, s'il veut remplir des ballons. Pour remplir 150 litres de gaz (soit environ 6 moles, mon estimation), il faut employer 4 moles, donc 100 g de métal aluminium. Cela fait 20 boulettes de feuilles d'aluminium pesant chacune 5 g ! Et chaque fois il faut ouvrir le bouchon pour rajouter une nouvelle boulette ! C'est là le hic ! Car en ouvrant le bouchon, le gaz hydrogène qui est sous pression s'échappe, et risque de se faire remplacer par de l'air, ce qui forme un mélange explosif. Pour limiter cet inconvénient au maximum, il faut ouvrir le bouchon pendant le plus court moment possible, et refermer au plus vite. Tout cela, l'auteur le fait, mais il ne le dit pas.

    - L'auteur ne dit pas non plus qu'il faut éviter de mettre toutes les boulettes d'aluminium en même temps. Si on le fait, la réaction s'emballe, le liquide s'échauffe, ce qui dégage de la vapeur d'acide et provoque de la mousse acide qui envahit le récipient et va traverser l'eau de la bouteille plastique. Au risque de provoquer un appel d'air ultérieur, avec le retour inattendu d'eau de la dite bouteille en plastique qui va remplir le flacon d'acide.

    - Et ensuite, le plus important est la manière de fermer de manière étanche les gros ballons gonflés de gaz hydrogène. Il faut absolument éviter que de l'air ne se mélange à l'hydrogène, à cause du risque d'explosion ultérieur. Et ceci, le démonstrateur n'en parle pas.

    Si tu maîtrises tous ces paramètres, tu peux t'y lancer.

    Quant au chlorure d'aluminium, il est vrai qu'il réagit avec l'eau s'il est pur. Mais ce n'est pas le cas ici, puisqu'il est produit dans un flacon qui contient beaucoup d'eau. Donc il est produit en solution, et on peut le rejeter sans trop de risque. Le principal problème réside dans le fait que la solution finale contient certes du chlorure d'aluminium, mais elle contient surtout un excès d'acide. Car l'auteur en a introduit au début un excès considérable, qui se trouve toujours dans la solution finale.Je reconnais pas l'endroit où tu habites. Mais il y a peut-être des dispositions légales qui empêchent de rejeter à l'égout ce genre de solution, sans les neutraliser d'abord.

  3. #3
    invite29c8ca3d

    Re : Quoi faire avec de l'ALCL3

    Merci beaucoup, c'est en plein le genre de réponse que j'attendais. J'ai bien fais de poser des questions avant de réaliser l'expérience...

    Problème réglé!

Discussions similaires

  1. Avec quoi faire l'isolation extérieure et quelles vitres alu ou alu/bois?
    Par invite8412bd64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/02/2012, 07h36
  2. probleme avec google rediriger vers upspiral!!! quoi faire
    Par invite0c106ac5 dans le forum Sécurité et malwares : désinfectez votre machine
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2010, 09h29
  3. avec un bac stl on peut faire quoi
    Par inviteefc1d205 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2009, 13h13
  4. Quoi faire en avec une License bio ???
    Par invitecb95a7b3 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/06/2006, 15h32
  5. quoi faire avec mon mak 102
    Par invite03d95b3e dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/04/2006, 19h21