Quoi faire avec de l'ALCL3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Quoi faire avec de l'ALCL3



  1. #1
    invite29c8ca3d

    Post Quoi faire avec de l'ALCL3


    ------

    Bonjour à tous,

    Je ne suis qu'un amateur de chimie qui requiert aujourd'hui votre aide pour s'amuser avec la science! Je souhaite réaliser l'expérience d'ajouter de l'aluminium à du HCL afin de produire de l'hydrogène (lien youtube ci-dessous). Je comprend que la réaction engendre du chlorure d'aluminium. J'ai vu que la chlorure d'aluminium est un produit très réactif à l'eau et qu'il en résulte des vapeurs de HCL, ce qui n'est pas souhaitable lors d'une manipulation maison. Je me demande simplement comment disposer de produit écologiquement et sécuritairement.

    https://www.youtube.com/watch?v=f-HkVlq1kcQ

    Merci d'avoir pris le temps de me lire

    isheep

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Quoi faire avec de l'ALCL3

    J'ai vu la vidéo, qui donne l'impression que cette démonstration est très facile. Ce que la démonstration ne dit pas, c'est que :

    - Le gaz Hydrogène produit a une forte tendance à s'enfuir par les moindres interstices. Le démonstrateur le sait puisqu'il a mis des jonctions en époxy ou araldite là où le gaz pourrait s'échapper. Mais c'est difficile de s'assurer que ces joints tiendront, car la colle epoxy n'adhère pas sur le plastique (vinyl ou polyéthylène).