Vaincre la décomposition chimique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Vaincre la décomposition chimique



  1. #1
    McN3mZx

    Vaincre la décomposition chimique


    ------

    Bonsoir, il y a une question que je me pose mais que je n'arrive pas à résoudre.

    J'aimerai savoir comment vaincre la décomposition chimique...

    J'ai ma propre idée sur comment faire mais sachant que je n'est jamais eu de cour de chimie, j'aimerai que vous confirmiez mon hypothèse.

    Dans mon cas c'est la thermolyse que je veut vaincre(pour séparer deux composés similaire qui se décompose à la fusion).

    Je pensai donc faire une distillation sous pression réduite mais je ne savais pas si ça ferai aussi baisser la température de décomposition.

    Pouvais-vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Bonsoir,

    Quels sont les composés en question ?

  3. #3
    McN3mZx

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Il n'y a pas vraiment de composés c'est purement théorique... X et Y

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Je pensais qu'il y avait un "vrai" problème.

    Je ne sais pas s'il y a une réponse générale à ce problème. Cela va dépendre des composés et de leurs caractéristiques. On peut très bien imaginer un composé que l'on puisse distiller sous pression réduite à une température à laquelle il ne se décompose pas et un composé qui même sous pression réduite devra être chauffé à une température à laquelle il se décompose. Tu parles de fusion donc j'imagine que ces composés doivent être solide. Pour distiller des composés qui sont solides à TA on peut imaginer qu'il faille chauffer à "haute" température afin d'obtenir un liquide qui distille sous pression réduite et donc dégrader le composé. La température de distillation va également dépendre de la pression obtenue en faisant le vide. Il y a donc plusieurs paramètres à prendre en compte.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    McN3mZx

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Quel sont ces paramètre ? Si ce composé X a une température de fusion de 180 °C et que c'est un composé organique..

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Il faudrait connaitre sa température d’ébullition, la température à laquelle il se décompose, la température à laquelle il va distiller sous pression réduite...

  8. #7
    Sethy

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Citation Envoyé par McN3mZx Voir le message
    Quel sont ces paramètre ? Si ce composé X a une température de fusion de 180 °C et que c'est un composé organique..
    Merci de ne pas nous prendre pour plus idiot qu'on est.

    C'est quoi cette molécule ? Le nom se termine par un ïne ou un ine ?

  9. #8
    McN3mZx

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    En cherchant un composé qui pourrai servir d'exemple j'ai trouvé le méthanolate de sodium CH3NaO T° de fusion 280 °C il ce décompose à la fusion, je ne peut t'en dire plus...

  10. #9
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Vu que la question est purement théorique, tu peux t'orienter vers des purifications chromatographiques par HPLC (semi-)preparative ou SFC. Ce sont des techniques douces. Problème résolu.
    Dernière modification par vpharmaco ; 17/07/2015 à 23h13.

  11. #10
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Citation Envoyé par McN3mZx Voir le message
    En cherchant un composé qui pourrai servir d'exemple j'ai trouvé le méthanolate de sodium CH3NaO T° de fusion 280 °C il ce décompose à la fusion, je ne peut t'en dire plus...
    Quel serait l'intérêt de distiller CH3ONa ?

    Comme l'a dit vpharmaco il existe d'autres techniques pour purifier des composés sans les chauffer.

    Citation Envoyé par McN3mZx Voir le message
    Si ce composé X a une température de fusion de 180 °C et que c'est un composé organique..
    A moins que tu ais un autre composé en tête ? Je vois bien un composé organique ayant une température de fusion de cet ordre et pouvant être chauffé mais ce n'est pas ici que l'on apportera des réponses.

  12. #11
    Sethy

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    A moins que tu ais un autre composé en tête ? Je vois bien un composé organique ayant une température de fusion de cet ordre et pouvant être chauffé mais ce n'est pas ici que l'on apportera des réponses.
    Un stupéfiant ?

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Oui ! Un composé se finissant pas "ine" comme tu l'as aussi supposé.

  14. #13
    McN3mZx

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Sa fait plaisir... j'ouvre une discussion et on me reproche de vouloir faire des produits stupéfiants... C'est très énervant, j'ai dit des chiffres au hasard... Et le fait que ça soit un composé organique pour réduire le champ des atomes (je n'est jamais eu de cour de chimie) je ne savais pas si ça affecterai le résultat... Je suis une personne lambda et n'ayant jamais eu de cour de chimie je ne voit pas comment je pourrai faire de la drogue...
    Un stupéfiant avec une température de fusion de 180°C, qui se décompose à 180°C je vous pris de revoir vos sources

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    On ne te reproche rien mais il arrive que certaines personnes posent des questions "innocentes" tout en ayant une idée bien précise derrière la tête. Je ne suis pas sûr que des connaissances poussées en chimie soient nécessaires pour la confection de stupéfiants mais ça c'est un autre débat qui n'a pas sa place ici.

    Comme je l'ai dit précédemment, il n'y a pas de réponse universelle à cette question, il faut voir au cas par cas. La structure d'une molécule ne permet pas de savoir à quelle température elle se décompose. Ta question est très générale. Pour apporter une réponse précise il faudrait connaitre le contexte. Pourquoi chercher à "vaincre la décomposition chimique" ?

  16. #15
    McN3mZx

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Je prend des cours comme je peut entre vidéo sur YouTube et recherche par moi même sur des pages Wikipédia. Et quand on est "novice" on vise la pureté obtenir un produit pur et pour moi une purifications chromatographiques par HPLC (semi-)preparative ou SFC c'est pas mon vocabulaire... Et ça semble très inaccessible même pour du théorique...

  17. #16
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Les techniques de purifications sont multiples et il faudrait tout un cours pour expliquer chaque technique. Ceci dépasse le cadre du forum.

    Quand tu dis qu'en tant que novice tu vise la pureté du produit, cela signifie-t-il que tu réalises toi même des synthèses ?

  18. #17
    McN3mZx

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    J'ai réalisé quelque synthèse plutôt basique mais j'aimerai vraiment apprendre existe t'il des sites qui pourrai m'apprendre la chimie de A à Z

  19. #18
    ecolami

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Une technique de purification souvent employée est la cristallisation elle concerne tous les produit solides pratiquement. A ce moment ton problème de décomposition chimique n'a plus de raison d'être. Il y a bien d'autres moyens évidemment...
    Mais de toute façon il faut que tu nous pose un problème précis avec les noms des produits afin qu'on puisse fournir une réponse pertinente. En effet les deux paramètres que tu as choisi n'ont pas vraiment de liens entre eux.
    Tu as par exemple deux températures de décomposition souvent différente: T° décomposition en absence d'air et T° d'auto-inflammation (donc en présence d'air).

    Je comprends que lorsqu'on essaye d'apprendre la chimie on puisse poser des questions telles qu'il n'y ait pas de réponse pertinente possible.

  20. #19
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Quels types de synthèses as-tu déjà réalisées ? Désolé mais je ne suis pas partisan de la chimie "à la maison".

  21. #20
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Citation Envoyé par McN3mZx Voir le message
    J'ai réalisé quelque synthèse plutôt basique mais j'aimerai vraiment apprendre existe t'il des sites qui pourrai m'apprendre la chimie de A à Z
    On peut tout trouver sur internet, mais tu auras plus vite fait de faire un saut dans une médiathèque municipale ou une bibliothèque universitaire. Les livres restent tout de meme un outils d'apprentissage bien pratique...

  22. #21
    McN3mZx

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Merci de votre patiente, J'ai chercher les différentes méthodes de purification et j'essai de résoudre mon problème à mon rythme... Pour les synthèse "maison" que j'ai faite il y a le sulfate de cuivre ou de l'acide chlorhydrique (je sais qu'il y a des dégagement de chlorure d'hydrogène j'ai du matériel) et plein d'autre petite chose

  23. #22
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Il y a-t-il un problème concret ? On est passé d'un "cas théorique avec des composés X et Y" à "des recherches de méthode de purification et des synthèses maisons".

    Citation Envoyé par McN3mZx Voir le message
    Pour les synthèse "maison" que j'ai faite il y a le sulfate de cuivre ou de l'acide chlorhydrique (je sais qu'il y a des dégagement de chlorure d'hydrogène j'ai du matériel) et plein d'autre petite chose
    Tu bosses donc sous hotte dans un labo équipé ?

  24. #23
    syapk

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    tu poses des questions qui comportent des inconnus, tu aura donc des reponses avec des inconnu et qui...
    les chimiste du forum vont finir par etre agacés par ce jeux la.


    ps: j'essaye de comprendre..
    tu as un probleme avec un composé qui a une temperature de decomposition par thermolyse et de distillation tres proche, c'est bien ca?

  25. #24
    mach3
    Modérateur

    Re : Vaincre la décomposition chimique

    Dis-nous sincèrement ce que tu es en train de faire, quel produit tu utilises, pour synthétiser quoi, avec quel protocole. Là tu as le comportement typique de quelqu'un qui essaie de faire une synthèse pas très légale. Tu ne donnes que des bribes, tu es le plus flou possible.
    Je peux comprendre que tu trouves ces suspicions vexantes si tes intentions ne sont pas mauvaises, mais ton comportement amène les intervenants à la méfiance car aider quelqu'un à synthétiser des stupéfiants peut mener à des poursuites.
    Si tu veux que les doutes s'estompent soit donc honnête et explique nous tout ce que as fait et ce que tu veux faire, on pourra ainsi t'aider correctement et sans avoir des doutes sur la légalité de nos actes, sinon quelqu'un finira par signaler cette discussion et elle sera fermée

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Vaincre son allergie
    Par Anthony976 dans le forum Allergies
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/07/2013, 06h59
  2. vaincre les parasites
    Par dr4gon993 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/10/2012, 13h32
  3. vaincre l'inertie d'une chaudiere
    Par invite1c74ce28 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/12/2008, 21h50
  4. Vaincre des Cônes de lumière
    Par Galuel dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/09/2007, 17h44
  5. SPAM : vaincre le mal par le mal
    Par invited84210a7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/05/2004, 09h49