Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???



  1. #1
    invite505a3a2a

    Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en 2eme Licence Physique Chimie. J'ai effectué un TP de chimie traitant la "Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol à l'aide de KBH4" (en clair, la réduction d'une cétone par KBH4).

    Le TP de chimie commence par cette équation de réaction:

    Voir le fichier joint

    Nom : Réduction d'une cétone par KBH4.JPG
Affichages : 3831
Taille : 5,3 Ko

    Manipulation: on introduit benzophénone+éthanol puis KBH4. A la fin de la réaction, on ajoute HCl.

    Ma question est: Comment obtient-on cette réaction? En clair, comment passe-t-on de la gauche à la droite ??
    Et pourquoi hydrolyse-t-on avec H3O+ en fin de réaction ???

    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Salut !

    Je crois que c'est une hydroboration, même si je l'ai plus souvent vu avec BH3...

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Oui, tu formes le borate (ou trialkylborane) = B(OR)3 qu'il faut hydrolyser par H+ pour former l'alcool + B(OH)3 (acide boronique).
    @+

  4. #4
    invite505a3a2a

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    J'avoue que je ne comprend pas trop; ça serait possible d'avoir une explication étape par étape?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Oui c'est un peu rapide. En fait ici c'est une réduction, c'est différent de l'hydroboration.