Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???



  1. #1
    invite505a3a2a

    Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en 2eme Licence Physique Chimie. J'ai effectué un TP de chimie traitant la "Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol à l'aide de KBH4" (en clair, la réduction d'une cétone par KBH4).

    Le TP de chimie commence par cette équation de réaction:

    Voir le fichier joint

    Nom : Réduction d'une cétone par KBH4.JPG
Affichages : 3831
Taille : 5,3 Ko

    Manipulation: on introduit benzophénone+éthanol puis KBH4. A la fin de la réaction, on ajoute HCl.

    Ma question est: Comment obtient-on cette réaction? En clair, comment passe-t-on de la gauche à la droite ??
    Et pourquoi hydrolyse-t-on avec H3O+ en fin de réaction ???

    Merci d'avance pour vos explications.

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Salut !

    Je crois que c'est une hydroboration, même si je l'ai plus souvent vu avec BH3...

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Oui, tu formes le borate (ou trialkylborane) = B(OR)3 qu'il faut hydrolyser par H+ pour former l'alcool + B(OH)3 (acide boronique).
    @+

  4. #4
    invite505a3a2a

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    J'avoue que je ne comprend pas trop; ça serait possible d'avoir une explication étape par étape?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    bgervais2004

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Oui c'est un peu rapide. En fait ici c'est une réduction, c'est différent de l'hydroboration.
    Là c'est l'hydrure H- de KBH4 qui attaque sur la Cétone pour former l'alcoolate de potatium, qui est en équilibre avec l'alcool final, car moins basique que EtOK.
    L'alcool ainsi que l'éthanol réagissent avec BH3, lentement je pense.
    Dons dans le milieu si tu formes des borates ce sera sûrement des mixtes puisque tu es dans EtOH. Donc à la fin tu hydrolyses tout par HCl, tu génère de l'acide borique et tu "libère" ton alcool + KCl.

  7. #6
    invite5abbed55

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Citation Envoyé par benjy_star
    Salut !

    Je crois que c'est une hydroboration, même si je l'ai plus souvent vu avec BH3...

    Là désolée, mais y'a erreur, c'est pas du tout une hydroboration. C'est une réduction par les hydrures comme l'explique très bien bgervais2004...

  8. #7
    invite19431173

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Heu... c'était pour voir si tout le monde suivait !

    Effectivement, c'était une erreur, mais aujourd'hui, c'est pas la première...

  9. #8
    invite505a3a2a

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Merci tt le monde, j'comprend un peu mieuw. Si vs avez d'autres choses à rajouter, n'hésitez pas

  10. #9
    invite70f3d0c8

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Bonjour,

    J'aurais juste aimé avoir la représentation de la molécule de borohydrure de potassium car impossible de la trouver.....

    Il n'existe pas de sites web qui répertorie toutes les molécules avec leur représentations?

    Merci d'avance!

  11. #10
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    le borohydrure de potassium se représente avec un bore, entouré de quatre hydrures
    le tout est donc chargé négativement
    un cation potassium vient donc équilibrer la charge

    pour le mécanisme de la réduction d'une cétone par le borohydrure, je conseille à chacun d'aller revoir un ouvrage de chimie, vous n'avez pas nécessairement tout faux, loin de là, mais c'est pas exact non plus ...
    on fini avec un ester de l'acide borique qu'on hydrolyse

  12. #11
    invite70f3d0c8

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    ok...j'ai compris l'attaque du BH4- sur le c portant la cétone (de la benzophénone) mais je ne comprends pas comment l'hydrogène attérit sur l'oxygène ensute...il vient d'où ?

    Dsl ca doit vous paraître débile mais il nous font faire des TP sans le cours alors on s'en sort comme on peut ...

  13. #12
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    il n'y a pas de bibliothèque de chimie ?
    à ton niveau, je te conseille le Clayden, Greeves, Warren et Wothers
    sinon, si tu investis, choisis le March (il te servira longtemps)

    donc, le H- attaque le carbone du carbone avec un angle de 107° donc un peu plus éloigné de l'oxygène qu'un bête perpendiculaire (Dunitz et Burgi je détaille plus bas pour les curieux)
    l'alcoolate ainsi formé se jette sur le BH3 pour donner ROBH3-
    on obtient ainsi un autre hydrure qui va réduire une autre cétone et conduire à (RO)2BH2-
    et ça continue encore et encore pour finir à un borate (ester de l'acide borique)
    après ça, on hydrolyse et ce sont les H+ qui vont se retrouver sur l'alcool ROH (le H marqué vient du H+)

    pour aller un peu plus loin
    en pratique, on fait cette réaction dans un alcool
    ça paraît idiot parce que le méthanol bouffe de l'hydrure et transforme KBH4 en KBH3OMe
    mais cette espèce est plus réactive que KBH4, d'où l'intérêt
    et le danger, quand on utilise dans un solvant aprotique, on peut ne rien observer, jusqu'à ce que ça démarre
    et après, on observe ... une réaction qui s'emballe

    pour aller encore plus loin
    le nucléophile qui s'approche de la double liaison C=O attaque perpendiculairement
    en s'approchant, il y a un début de pyramidalisation de la cétone qui commence à resembler un peu au produit
    c'est là qu'on observe l'angle de 107°, il ne faudrait pas croire que le nucléophile arrive à 90° puis tombe sur une déviation de la DDE qui lui demande de changer de trajectoire pour passer par 107°
    n'oublions pas que ces réactions sont dues à des chocs de molécules en mouvement

  14. #13
    invite70f3d0c8

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Donc les H+ de l'hydrolyse vont être pris par un doublet de chaque ooxygène du borate, mais qu'est ce qui se fixe sur le Bore ?

    Et pour le borate, il y a donc quatre groupements (RO) fixés sur le bore?

    Merci en tout cas....les infos étaient super claires ça va m'aider!! je me suis fait pleins de shémas

  15. #14
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    allons-y pas à pas
    acide acétique, CH3CO2H
    un ester sera un acétate CH3CO2R
    par hydrolyse de l'acétate, on obtient l'acide et l'alcool
    CH3CO2H et ROH

    l'acide borique, c'est B(OH)3 (ce sont les trois H des OH qui sont tous acides)
    un borate, c'est donc B(OR)3
    je te laisse finir l'analogie pour trouver que ça donne 3ROH et B(OH)3

    pour compliquer un peu, on peut également écrire que la réduction s'arrête à KB(OR)4, mais maintenant, ça ne te pose plus de problème j'espère

  16. #15
    invite4e900752

    Angry Re : Réduction de la benzophénone en diphenylméthanol ???

    Bonjour,

    Après avoir lu toute la discussion, je n'arrive toujours pas a faire mon mécanisme..

    Je dois, à partir de la benzophénone, arriver à la benzhydrol ( Ph2-CH-OH ) + HBO2

    Je suis vraiment bloquée, pourriez vous me représenter ce mécanisme en dessin ou autre?

    Un grand merci d'avance.

    EG.

Discussions similaires

  1. Solubilité du diphénylméthanol
    Par melleyaya dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/11/2007, 20h30
  2. réduction de la benzophénone
    Par melleyaya dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 20h58
  3. meilleur solvant pour le diphénylméthanol
    Par melleyaya dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/11/2007, 20h54
  4. Fabriquer du benzophenone (ou autre photoinitiateur) ?
    Par inviteca89b7b9 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2006, 22h35
  5. Réduction
    Par invite44e97bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2005, 21h35