Explosion d'oxygène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Explosion d'oxygène



  1. #1
    Bilow

    Explosion d'oxygène


    ------

    Bonjour,

    A l'école, j'ai étudié la combustion d'hydrocarbures, qui ressemblait à "CH4 + O2 -> CO2 + H2O + Energie" (équation non équilibrée).

    Je me demande quelle réaction peut bien avoir lieu lors de l'explosion d'oxygène (et d'hydrogène aussi). Que deviennent les molécules d'O2 ?

    Je n'ai aucune connaissance particulière en chimie, je suis juste curieux
    Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Explosion d'oxygène

    L'oxygène seul n'explose pas. Il faut obligatoirement un carburant.

  3. #3
    f6bes

    Re : Explosion d'oxygène

    Citation Envoyé par Bilow Voir le message
    Bonjour,

    A l'école, j'ai étudié la combustion d'hydrocarbures, qui ressemblait à "CH4 + O2 -> CO2 + H2O + Energie" (équation non équilibrée).

    Je me demande quelle réaction peut bien avoir lieu lors de l'explosion d'oxygène (et d'hydrogène aussi). Que deviennent les molécules d'O2 ?

    Je n'ai aucune connaissance particulière en chimie, je suis juste curieux
    Merci
    Bsr à toi,
    Pour avoir une combustion, explosion il faut DEUX éléments (le carburant ET le comburant).
    Sinon il ne se passe RIEN.
    Bonne soirée

  4. #4
    ecolami

    Re : Explosion d'oxygène

    Citation Envoyé par Bilow Voir le message
    Bonjour,

    A l'école, j'ai étudié la combustion d'hydrocarbures, qui ressemblait à "CH4 + 2O2 -> CO2 + 2H2O + Energie" (équation équilibrée).

    Je me demande quelle réaction peut bien avoir lieu lors de l'explosion d'oxygène (et d'hydrogène aussi). Que deviennent les molécules d'O2 ?

    Je n'ai aucune connaissance particulière en chimie, je suis juste curieux
    Merci
    Lors de l'explosion (ou de la combustion comme dans un chalumeau oxydhrique> hydrogène oxygène) les deux éléments se combinent et forment de l'eau. L'énergie qui se forme lors de cette combinaison est égale a celle qui est nécessaire pour SEPARER l'hydrogène de l'oxygène dans l'eau. (même s'il ne suffit pas de chauffer simplement parce qu'alors on a juste un équilibre à chaud et que tout se recombine en refroidissant)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Hydrogène-oxygène: explosion ou combustion?
    Par invitec9462f2c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2010, 20h27
  2. [Thermique] explosion four
    Par invite0a4cbf89 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 20/08/2008, 22h37