Thermochimie 2eme principe, température d'ébulition
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Thermochimie 2eme principe, température d'ébulition



  1. #1
    Vachounette

    Thermochimie 2eme principe, température d'ébulition


    ------

    Bonjour, j'ai un petit soucis avec cet exercice, je n'ai aucune idée de quel formule utilisé, est-ce qu'on sait m'aiguiller ? Merci !

    La tension de vapeur du NO2 liquide est de 200 mm Hg à - 147° C et
    de 500 mm Hg à - 122° C. Quelle est, sous pression atmosphérique, la température d'ébullition ?
    3'. La tension de vapeur du SO2 liquide est de 100 mm Hg à - 46 °C et de 400 mm Hg à -23 °C. Quelle est, sous pression atmosphérique, la température d'ébullition de ce corps ? (réponse*: - 11° C)

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Thermochimie 2eme principe, température d'ébulition

    l'équation de van t'hoff devrait donner des résultats, mais il y a peut-être mieux.

    vous connaissez les tensions de vapeurs à deux températures, donc, vous pouvez en déduire la constante d'équilibre. La relation de van t'hoff reliant la variation de la constante d'équilibre à l'enthalpie de réaction, vous pouvez déterminer cette dernière (en faisant l'hypothèse qu'elle ne varie pas avec la température). Puis, vous pouvez ensuite (toujours suivant la même hypothèse) déterminer la constante (et donc la tension de vapeur) pour n'importe quelle température (ou inversement).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    nahco3

    Re : Thermochimie 2eme principe, température d'ébulition

    La version "toute cuite" de Van t'Hoff pour les tensions de vapeur, c'est l'équation de Clapeyron :

    où Ps est la tension de vapeur, L l'enthalpie de vaporisation, vv et vl respectivement les volumes molaires vapeur et liquide.
    En négligeant le volume molaire du liquide devant celui de la vapeur, en considérant la vapeur comme un gaz parfait (ce qui, vu les pressions, est tout à fait justifié) et en supposant L indépendant de la température, cela conduit à une forme très simple de la tension de vapeur en fonction de la température, avec deux paramètres (un paramètre lié à L et une constante d'intégration).
    Comme vous avez deux données à chaque fois, cela permet de déterminer ces paramètres et donc de calculer la tension de vapeur ou la température d'ébullition dans d'autres conditions...

  4. #4
    Vachounette

    Re : Thermochimie 2eme principe, température d'ébulition

    Merci de vos réponses j'ai vraiment du mal à bien saisir, mais si je comprend bien je peux finir par trouver cette relation : ln(P1/P2)=(L/R)(1/T2-1/T1) donc je peux trouver le rapport (L/R) qui reste constant et après qu'est ce que je fais pour trouver ma température ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nahco3

    Re : Thermochimie 2eme principe, température d'ébulition

    Bon, je vais un peu plus loin : avec quelques simplifications dans l'équation de Clapeyron, on voit que la pression de saturation doit s'exprimer en fonction de la température selon :
    ln(Ps) = A-B/T (voir par exemple http://nte.mines-albi.fr/Thermo/co/u...aturation.html )

    Puisqu'on a pour chaque corps pur deux points de la courbe, on peut déterminer les coefficients A et B.
    Pour trouver la température d'ébullition, on prend Ps = pression atmosphérique, et on résout en T...

Discussions similaires

  1. Température d'ébulition
    Par invitee8508421 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/11/2011, 23h03
  2. Second principe de la thermochimie
    Par zizou34720 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/11/2010, 12h47
  3. Réponses: 7
    Dernier message: 21/05/2008, 18h01
  4. relation liant pression et température d'ébulition
    Par destroyer dans le forum Physique
    Réponses: 14
    Dernier message: 21/02/2008, 19h19
  5. temperature d'ebulition
    Par invite9e393a22 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/04/2006, 20h47