Energie et chaleur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Energie et chaleur



  1. #1
    Gravity18

    Energie et chaleur


    ------

    Bonjour à tous,

    Je dois faire un exercice où l'on me demande de calculer l'énergie dépensée par un corps pour faire passer 1,00 kg de glace de -10,0°C à 37,6°C, sachant que l'enthalpie molaire de fusion de la glace vaut 6,07 kJ/mol et que la chaleur spécifique de la glace vaut 2,092J.g*-1. K*-1

    J'ai d'abord utilisé la formule Q= m.Cs. deltaT (en Kelvin), mais je n'obtiens pas la même réponse que la personne ayant déjà fait le calcul (J'obtiens 671,009 J)



    Quelqu'un peut-il m'éclairer ?

    Merci

    -----

  2. #2
    Sethy

    Re : Energie et chaleur

    Commençons par le commencement

    Tu as de la glace à -10°C, quelles vont être les étapes avant d'arriver à 37,6°C ?

  3. #3
    Gravity18

    Re : Energie et chaleur

    Je dirais qu'il va falloir fournir une certaine quantité de chaleur (énergie) afin de chauffer la glace. Cette chaleur ne peut provenir que de l'organisme, puisque l'énergie va du corps chaud au corps froid
    Ceci dit, il va d'abord falloir amener la glace à 0°C pour ensuite la faire passer à 37,6°C, mais je ne sais pas si cela importe dans les calculs.

    Merci

  4. #4
    f6bes

    Re : Energie et chaleur

    Bjr à toi
    De quel "organisme" parles tu ?
    As tu entendu parler de l'ETAPE de transformation de la glace ...en eau et quelle quantité d'énergie il faut fournir pour cette étape ?
    Donc l'étape 0° glace à----> 0° eau à SON importance.
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Sethy

    Re : Energie et chaleur

    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    Je dirais qu'il va falloir fournir une certaine quantité de chaleur (énergie) afin de chauffer la glace. Cette chaleur ne peut provenir que de l'organisme, puisque l'énergie va du corps chaud au corps froid
    Ceci dit, il va d'abord falloir amener la glace à 0°C pour ensuite la faire passer à 37,6°C, mais je ne sais pas si cela importe dans les calculs.

    Merci
    Tout est important dans les calculs

    Donc, tu as de la glace à -10°C, qui a besoin de chaleur pour obtenir de la glace à 0°C.

    Que se passe-t-il ensuite ?

  7. #6
    Gravity18

    Re : Energie et chaleur

    Je parle de l'organisme humain

    Ensuite, l'eau va "monter", jusqu'à atteindre la température du corps..., mais là il faudra à nouveau lui fournir de l'énergie, non ? Quoique, je ne sais pas dire pourquoi, il me semble qu'une fois atteint les 0°C, l'eau va "prendre" la température du corps, mais sans qu'un travail ne lui soit fourni. Est-ce possible ?

    Merci

  8. #7
    hamza_arrach

    Re : Energie et chaleur

    On a l'enthalpie de fusion , donc on'a un changement d'état, alors on'a une C(s) et C(l) il faut ajoute la chaleur latente de fusion Lf on'a H=m.Cs.deltaT + n*Lf +M. Cl.deltaT
    Avec
    C(s): la chaleur spécifique de la glace en J.g*-1. K*-1
    C(l): la chaleur spécifique de la phase liquide J.g*-1. K*-1
    Lf : chaleur latente de fusion en
    kj/mol
    n=nombre de mole
    Donc L=n*Lf=m/M *Lf
    Avec deux intervalles de calcul [-10 . Tf] dans la première delta et [Tf . 37.6] de la deuxième delta
    Et bon chance

  9. #8
    f6bes

    Re : Energie et chaleur

    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    Je parle de l'organisme humain

    Ensuite, l'eau va "monter", jusqu'à atteindre la température du corps..., mais là il faudra à nouveau lui fournir de l'énergie, non ? Quoique, je ne sais pas dire pourquoi, il me semble qu'une fois atteint les 0°C, l'eau va "prendre" la température du corps, mais sans qu'un travail ne lui soit fourni. Est-ce possible ?

    Merci
    Remoi,
    Hum peut importe la source de chaleur ! La transformation nécessitera toujours le meme processus.

    Donc on ne sait ce que viens faire le corps humain là dedans !
    Ta question est vraimebnt mal posée !
    Ta glace "empruntera" aussi et FORCEMENT des calories à ton corps pour passer de -10° à 0° glace, de 0° glace à 0° eau, et
    enfin de 0° eau à 37.6°.
    Ya pas de mystére .

    Que veut dire "sans qu'un travai ne lui soit fourni" ?
    Qui fourni QUOi et à QUI ?

    A+

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Energie et chaleur

    Citation Envoyé par hamza_arrach Voir le message
    On a l'enthalpie de fusion , donc on'a un changement d'état, alors on'a une C(s) et C(l) il faut ajoute la chaleur latente de fusion Lf on'a H=m.Cs.deltaT + n*Lf +M. Cl.deltaT
    Avec
    C(s): la chaleur spécifique de la glace en J.g*-1. K*-1
    C(l): la chaleur spécifique de la phase liquide J.g*-1. K*-1
    Lf : chaleur latente de fusion en
    kj/mol
    n=nombre de mole
    Donc L=n*Lf=m/M *Lf
    Avec deux intervalles de calcul [-10 . Tf] dans la première delta et [Tf . 37.6] de la deuxième delta
    Et bon chance
    Comme dit précédemment dans une autre conversation, merci de ne pas donner de réponses toutes faites aux exercices

  11. #10
    Boumako
    Invité

    Re : Energie et chaleur

    Il faudrait surtout arrêter de donner des formules toutes faites, il n'y a rien de mieux pour altérer le processus de compréhension.

  12. #11
    Gravity18

    Re : Energie et chaleur

    Bonjour,

    Pour ce qui est de la réponse toute faite, je crois pouvoir dire de moi-même ce que j'en pense De toute façon, j'allais vérifier si, avec la formule donnée, j'arrivais à la bonne réponse, et ensuite d'office demander une explication. Je ne suis pas non plus du genre à accepter les réponses toutes faites sans essayer de comprendre le comment du pourquoi

    Or donc, je n'arrive malgré tout pas à la même réponse (à savoir 515,2 kJ)... Avec les pistes, je comprends maintenant pourquoi il y a deux parties à la formule (une partie de -10 à 0 et une autre de 0 à 37,6 ), mais il y a un problème au niveau de mon calcul (cela pourrait-il venir du fait, que, dans mes tables, la chaleur spécifique de l'eau liquide est donnée en J.K*-1.mol*-1 ) ?

    Je pense que cela pourrait provenir d'un problème d'unités.

    Merci pour vos réponses

    Bonne journée

  13. #12
    Sethy

    Re : Energie et chaleur

    Quand tu chauffes de l'eau, que se passe-t-il ?

    L'eau chauffe jusqu'à 100°C, et la, elle passe instantanément et totalement sous forme de vapeur, ou au contraire, une fois les 100°C atteint, il faudrait un très long temps pour la faire passer entièrement à l'état vapeur ?

    De même quand tu mets des glaçons dans une boisson pour la rafraîchir, ceux-ci fondent-ils instantanément, ou au contraire, faut-il un long moment (autrement dit beaucoup d'énergie) pour les faire passer de l'état solide à l'état liquide ?

  14. #13
    f6bes

    Re : Energie et chaleur

    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message

    . Avec les pistes, je comprends maintenant pourquoi il y a DEUX parties à la formule (une partie de -10 à 0 et une autre de 0 à 37,6 ), mais il y a un problème au niveau de mon

    Bonne journée
    Remoi,
    Moi je comprends...que tu ne comprends pas !
    A croire que tu ne t'intéresses pas à toutes les réponses !
    1/ pour passer de -10° à 0° glace
    2/ de 0° glace à 0° eau,
    3/ et enfin de 0° eau à 37.6°.)

    Moi j'en compte ....TROIS!

    A+
    Dernière modification par f6bes ; 09/08/2015 à 12h20.

  15. #14
    Gravity18

    Re : Energie et chaleur

    Oui d'accord, il y a TROIS parties. Ce que moi je voulais dire par deux, c'était qu'il y a deux fois la chaleur spécifique, une fois pour l'état solide et une fois pour l'état liquide. Pardon donc pour le malentendu.

    Pour répondre à Sethy, concernant les exemples, il faut évidemment du temps, dans de l'eau à T° ambiante, pour que les glaçons fondent Mais, je vais encore essayer de le résoudre par moi-même.

    Bonne journée

  16. #15
    Gravity18

    Re : Energie et chaleur

    Bon alors, voici ce que j'ai :

    -10°C à 0°C (glace) ----> m.Cm(s).delta T (ici=10)
    0°C(glace) à 0°C (liquide) ----> m.Lm
    0°C (liquide) à 37,6°C ----> m.Cm(l).delta T(ici=37,6)

    Puis on additionne le tout.

    Cm étant la capacité thermique massique (ou chaleur spécifique) à l'état solide et à l'état liquide.

    J'ai malgré tout deux petites questions : Comment trouver Lm (l'énergie massique de changement d'état), et quelle doit être l'unité de Cm(l) ?

    Merci d'avance

  17. #16
    Gravity18

    Re : Energie et chaleur

    Voilà ! (Je me réponds à moi-même )

    J'ai fait le calcul (avec Lm= 334 kJ/kg, ce qui m'embête concernant cette valeur, c'est que j'ai dû aller sur Internet pour la trouver) et j'obtiens 512,088 J

    Est-ce correct ?

    Merci

  18. #17
    Boumako
    Invité

    Re : Energie et chaleur

    Citation Envoyé par Gravity18 Voir le message
    Bonjour,

    Pour ce qui est de la réponse toute faite, je crois pouvoir dire de moi-même ce que j'en pense
    Bien sur, tu es celui qui ne comprend pas un raisonnement physique très simple, donc tu es le mieux placé pour dire ce que tu en penses...

  19. #18
    invite07941352

    Re : Energie et chaleur

    Bonjour,
    Et enthalpie molaire de fusion de la glace , cela veut dire quoi ?
    En général , toutes les données sont utiles .
    Si vous voulez une correction , mettez le détail du calcul pour les 3 phases .

Discussions similaires

  1. Absorber l'énergie de la chaleur de l'air
    Par vicmand dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/08/2012, 20h47
  2. Energie-transfert de chaleur
    Par invite3f9994a2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/08/2010, 23h57
  3. Relation énergie/chaleur
    Par invite7c2aa8db dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/12/2009, 15h09
  4. Pompe à chaleur et énergie
    Par invite4aaa7617 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/02/2007, 16h31
  5. problème d'énergie et de chaleur
    Par inviteed4b8908 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 05/01/2007, 08h45