TPU = Silicone ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

TPU = Silicone ?



  1. #1
    Philippe45

    TPU = Silicone ?


    ------

    Bonjour,

    J’ai remarqué depuis plus d’un an sur les coques de smartphone un détail qui me chiffonne et dont je n’ai pas réussis à trancher. Je crois que les marchands de coque confondent les matières TPU et silicone. Sur toutes les coques silicone ou TPU (élastomères thermoplastiques de polyuréthane) que j’ai consulté, il mélange les deux matières. Alors qu’il me semble que le TPU ne contient pas de liaisons -Si-O- contrairement au silicium. En plus, il me semble même qu’en principe le TPU n’a pas de trace significative d’atome Silicium. Pouvez-vous me confirmer que le TPU n’est pas du silicone, et qu’il y a bien un amalgame entre les deux matières par les marchands de coque plastique ? Ci-dessous deux exemples de coques de smartphone.

    1.jpg

    2.jpg

    http://www.amazon.fr/dp/B00N42GBWW
    http://www.amazon.fr/dp/B00QTY58CG

    Merci d'avance de vos opinions.

    -----

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : TPU = Silicone ?

    Bonsoir

    En effet, les polyuréthanes ne sont pas des silicones.
    Soit ils se sont trompés, soit il y a une couche de polyuréthane et une couche de silicone (pas sûr que ce soit même possible)

    Cordialement

  3. #3
    ecolami

    Re : TPU = Silicone ?

    Bonsoir,
    L'annonce sur Amazon décrit une coque "soft gel silicones TPU" il serait logique de penser qu'une coque TPU soit couverte de soft gel silicone.
    Par contre les polyuréthanes pouvant être conçus sur mesure il est parfaitement possible d'avoir la consistance et la dureté qu'on veut: dans ce cas tout serait en TPU, mais bimatière dure et souple.

Discussions similaires

  1. Silicone et huile de silicone
    Par invite948cc4b3 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2015, 23h51
  2. Silicone..?
    Par invite02b25174 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2011, 17h46
  3. silicone
    Par invite1e0c8f86 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/05/2010, 14h49
  4. silicone
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/12/2007, 13h40
  5. Le silicone
    Par invite094366ea dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/03/2005, 19h09