Fixation...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Fixation...



  1. #1
    invite174921ea

    Question Fixation...


    ------

    Bonjour à tous,
    je recherche actuellemtn certains procédés de teinture et de fixation des pigments... et voici ce que j'ai découvert sur le net
    "La cuve vitriolique est composée de 400 litres d'eau, 20 kilogrammes d'indigo, 46 kilogrammes de protosulfate de fer et 20 kilogrammes de chaux éteinte. Le sel ferreux est décomposé par la chaux ; il abandonne son oxyde, qui passe à l'état de peroxyde en décomposant l'eau, tandis que l'hydrogène de celle-ci se porte sur l'indigo ; ce dernier, amené à l'état d'indigo blanc, se combine avec la chaux et forme une espèce de combinaison saline soluble.
    Pour procéder à cette opération, on réduit l'indigo en poudre impalpable ; on éteint soigneusement la chaux et l'on dissout à l'avance le sulfate de fer ; ces substances sont projetées dans la cuve dont on élève la température au moyen d'un jet de vapeur. "

    Quelqu'un pourrait t'il m'infomer quant à la réaction qui fait abandonner l'oxyde pour passer a l'état de péroxyde? et surtout quelles sont les caractéristiques du protosulfate de fer ??? et d'ailleur qu'est-ce donc que le protosulfate de fer???

    Merci d'avance à celui ou celle qui m'aiderat...

    -----

  2. #2
    bgervais2004

    Re : Fixation...

    Oulah! Il date de quand ton process?
    S'il est ancien ce sont des vieux termes, "protosulfate de Fer" pour moi c'est du brave FeSO4, ce qui colle avec "sel ferreux" donc Fe2+, mais bon...
    Après l'histoire de l'abandont de l'oxyde (le pauvre), c'est du petit nègre ou de la chimie à papa des années 30, désolé...
    Cordialement
    Bruno

  3. #3
    bgervais2004

    Re : Fixation...

    J'oubliais, l'hydrogène et les peroxydes c'est pétatoire, attention aux risques d'explosion...

  4. #4
    invite5abbed55

    Re : Fixation...

    Citation Envoyé par DrBen89
    Bonjour à tous,
    "La cuve vitriolique est composée de 400 litres d'eau, 20 kilogrammes d'indigo, 46 kilogrammes de protosulfate de fer et 20 kilogrammes de chaux éteinte. Le sel ferreux est décomposé par la chaux ; il abandonne son oxyde, qui passe à l'état de peroxyde en décomposant l'eau, tandis que l'hydrogène de celle-ci se porte sur l'indigo ; ce dernier, amené à l'état d'indigo blanc, se combine avec la chaux et forme une espèce de combinaison saline soluble."

    Houlalalala mais où t'as trouvé un procédé pareil, dans des livres du XIXe siècle ??? Waouh, c'est chaud mais intéressant
    Pour mieux comprendre, dans ta cuve tu as:
    H2O, FeSO4, Ca(OH)2, mais l'indigo c'est quoi exactement ?
    A mon avis il doit se passer un truc du genre:
    FeSO4 + Ca(OH)2 donne CaSO4 + FeO + H2O ou bien Fe(OH)2
    qui donnerait ensuite Fe + H2O2 ... ???
    Mais après comme je sais pas ce qu'est l'indigo (chimiquement), je ne vois pas trop ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    philou21

    Re : Fixation...

    L'indigo c'est ça :


    indigo

  7. #6
    invite5abbed55

    Re : Fixation...

    Ah, ok, merci.
    Bon, ben ça reste pas évident du tout cette histoire
    Ptet que l'eau oxygénée formée (si elle se forme vraiment...) va oxyder l'indigo (au niveau de la double liaison exocyclique) et former 2 molécules d'isatine. Mais si mes souveneirs sont bons, l'isatine est orange (donc ça colle pas bien le nom "indigo blanc")...
    quelqu'un d'autre aurait une idée ?

  8. #7
    philou21

    Re : Fixation...

    D'après ce que je sais, l'indigo n'est pas soluble. On le réduit donc (d'ou sa perte de couleur dû à la rupture de la conjugaison sans doute) et on le transforme en sel soluble en passant en milieu basique. Une fois la teinture faite on ré oxyde pour régénérer l’indigo et sa couleur.

  9. #8
    invite5abbed55

    Re : Fixation...

    ah ouais, chouette, intéressant, merci
    et aussi plus vraisemblable que mes élucubrations !!!!

Discussions similaires

  1. Fixation du fermacell
    Par invite708289ae dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 43
    Dernier message: 07/04/2010, 12h25
  2. Lanière fixation de snowboard
    Par invite728f05b1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2007, 23h17
  3. Méthodes de fixation
    Par invite6f049b06 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 21h22
  4. question sur la fixation de N?!
    Par invite8d97f450 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2006, 17h33
  5. Vocabulaire (fixation)
    Par brunop dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/04/2006, 19h33