Bonjour à tous,
Tout d'abord, je vais vous expliquer comment j'ai procédé:
Ayant pas mal de bracelets et de boitiers de montres plaqué or (fort placage de 40 et 80 microns)
je me suis dit et bien essayons de récupérer ce fameux or.
Premier problème, je n'avais pas d'Acide chlorhydrique 37% sous la main donc j'en ai fait à partir de NaCl et H2SO4 96%
le gaz formé passé dans de l'acide chlorhydrique 23% afin de purifier le HCL puis en série dans de l'eau distillée.
J'ai obtenu mon acide chlorydrique 37% (mesurée au densimètre) donc cette partie, pour moi OK.
Deuxième partie, j'ai donc fais mon eau régale en 2 parts de HCL, 1 part d'acide nitrique 60%
Je l'ai laissée 5 minutes reposer et j'ai baigné dans un bécher mon eau regale avec les "déchets d'or"
Il s'en suivit une réaction avec fumées qui vont bien (je précise le tout sous hotte aspirante, gants, lunettes, bain de glace)
J'en ai donc eu mon eau régale chargée d'or. par contre de couleur verte foncée....
les déchets quant à eux sont bien décapés et tout propres.
Ensuite, pour ne pas gâcher ma solution, j'ai pris une petite quantité de celle-ci et y ai mis du Sulfate de fer (II) heptahydraté
et la rien ne se passe.. j'y ai ajouté par la suite du bicarbonate et cela a réagit pendant 1 heure environ avec un dépot de 4 cm marron foncé
et le liquide au dessus vert pale. (quantité 300ml)
j'ai mis de coté cette solution.
J'ai repris mon eau régale qui me reste et j'ai ensuite dilué mon eau régale (2:1) et j'y a ajouté du bicarbonate de soude afin de neutraliser l'acidité.
mais la je me dis que si je rajoute du sulfate de fer II, ça va faire pareil.
J'ai du louper une étape... Je sais que le la solution de chlorure d'or est jaune clair normalement mais la c'est vert foncé café...
J'ai 1L de cette solution que j'ai mis à dégazer au cas ou.
Conclusion, 1L d'eau régale filtrée (je ne l'ai pas précisé) et diluées à 2 parts d'eau et une part de la solution et ajout de bicarbonate de soude.
Est-ce que la solution est morte ou on peut la rattraper ?
Je remercie d'avance les personnes qui éclaireront mes lanternes
-----