Problème de dosage d'un mélange d'acide par conductimétrie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Problème de dosage d'un mélange d'acide par conductimétrie



  1. #1
    Totofox

    Post Problème de dosage d'un mélange d'acide par conductimétrie


    ------

    Bonjour,

    Aujourd’hui j'ai tenté le dosage d'une solution contenant de l'acide fluorhydrique et de l'acide sulfurique par mesure de conductivité et l'ajout progressif d'une solution de potasse.

    Protocole:

    Prélèvement de 10 ml de la solution à doser, diluer dans un volume d'environ 500 ml d'eau distillée.

    Ajout par volume de 0,5 ml, de 50 ml d'une solution de KOH à 4 mol/l et mesure de la conductivité de la solution.

    Voici ce que j'obtient:
    Nom : Conducti.png
Affichages : 55
Taille : 23,6 Ko

    La forme de la courbe est très très étrange. Lors de précédents dosage d'autres solutions j'ai eu tendance à bien voir deux belles droites.

    J'ai donc déterminé les équations de ce qui me parait ce rapprocher le plus de deux droites (points rouges et verts), et leur intersection me donne un volume équivalent de 27,94 ml.

    Après calcul je trouve donc une concentration initiale de: [H+]=11,18 mol/l

    En théorie je devrais trouver: [H+]=13,19 mol/l car c'est moi qui ai préparé la solution de départ.

    L'un d'entre vous aurait-il une petite idée de ce que j'ai mal fait? ou si cela est normal?

    Merci d'avance .

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problème de dosage d'un mélange d'acide par conductimétrie

    Pourquoi utilises-tu de l'acide fluorhydrique ? C'est un acide qui attaque le verre d'abord, et qui attaque aussi la peau ensuite. Il paraît même qu'il provoque la chute des ongles !
    A mon avis, la partie droite de gauche correspond à l'acide sulfurique. La partie verte intermédiaire correspond à l'acide fluorhydrique. Et le point d'équivalences le point ou la courbe verte et la droite rouge finale se rejoignent. La courbe verte n'est pas une droite à cause du fait que HF est un acide faible.

  3. #3
    Totofox

    Re : Problème de dosage d'un mélange d'acide par conductimétrie

    Il me semblait que le point d'équivalence correspondait à la conductivité la plus basse de la courbe et qu'on utilisait juste l'intersection des deux "droites" pour préciser un peu le volume. Le problème c'est que là les deux ne concorde pas du tout (33 ml pour le premier et 28 ml pour le deuxième), du coup je pense prendre le point le plus bas comme volume équivalent. Je voulais juste savoir pourquoi on voyait justement le caractère "faible" de l'acide fluorhydrique sachant que je l'ai fait réagir avec une base forte.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 06/05/2015, 13h19
  2. dosage mélange acide nitrique et acide sulfamique
    Par valyyy dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2012, 14h09
  3. Dosage conductimétrie acide fort - base forte
    Par ramselef dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2009, 17h57
  4. dosage d'un melange d'acide
    Par invitefaf51f57 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2009, 18h17
  5. dosage d'un mélange d'acide
    Par invite53e9773b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2008, 18h57