Nucléide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Nucléide



  1. #1
    Momo54500

    Nucléide


    ------

    Bonjour à tous ,

    je suis en PACES et j'ai du mal avec les nucléides .
    Quelqu'un pourrait-il m'expliquer concrètement qu'est ce qu'un nucléide svp ?
    Ma prof a juste dit : " c'est l'ensemble des atomes ainsi définis " mais je ne comprends pas vraiment.;

    Merci.

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : nucléide

    Au point de vue chimique, on a des éléments, caractérisés par leur nombre de protons. L'hydrogène a 1 proton, le carbone
    6, etc...

    Mais le noyau de cet élément peut contenir un nombre variable de neutrons. Pour distinguer ces cas, on parle de nucleide , qui est un corps dont le nombre de protons ET de neutrons sont donnés. On peut parler aussi d'isotopes d'un élément.
    Par exemple, le tritium (1 proton+2 neutrons) est différent du deutérium (1 proton + 1 neutron) et de l'hydrogène simple (1 proton et zero neutron). Le carbone 14 (6 protons et 8 neutrons) est différent du carbone 12 (6protons+ 6 neutrons). Ils sont chimiquement très proches, mais une mesure de leur masse permet de savoir à qui on a affaire. Si l'un des nucleides est légèrement radioactif, cela permet aussi de tracer
    le parcours dans le corps des molécules qui contiennent ce nucleide en proportion supérieure à la normale...
    Dernière modification par Resartus ; 06/09/2015 à 12h13.

  3. #3
    Momo54500

    Re : nucléide

    Ok merci pour cette réponse rapide.

    mais pourrais tu me donner des exemples de nucléide stp ?

  4. #4
    moco

    Re : nucléide

    Un nucléide est une sorte d'atome dont le noyau possède un nombre défini de protons et de neutrons.
    Un élément est une sorte d'atome dont le noyau possède un nombre définis de protons, sans se soucier du nombre de neutrons.
    Par exemple, les atomes dont le noyau est formé de 6 protons sans spécifier le nombre de neutrons est un atome de l'élément Carbone. Carbone ou noyau à 6 protons sont deux termes synonymes.
    Les atomes dont les noyaux ont 6 protons et 6 neutrons font partie de l'élément Carbone et du nucléide Carbone-12.
    Les atomes dont les noyaux ont 6 protons et 7 neutrons font partie de l'élément Carbone et du nucléide Carbone-13.
    Les atomes dont les noyaux ont 6 protons et 8 neutrons font partie de l'élément Carbone et du nucléide Carbone-14.

    Les atomes dont les noyaux ont 8 protons font partie de l'élément Oxygène O.
    Les atomes dont les noyaux ont 8 protons et 8 neutrons font partie de l'élément Oxygène O, et du nucléide Oxygène-16
    Les atomes dont les noyaux ont 8 protons et 9 neutrons font partie de l'élément Oxygène O, et du nucléide Oxygène-17.

    Est-ce OK ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : nucléide

    Ben ,déjà ceux que j'ai cités. Il y a prés de 300 nucléides stables ou pas trop radioactifs (alors qu'il n'y qu'une centaine d'éléments chimiques).
    Les plus fréquents en médecine sont ceux qui sont radioactifs ou radionucléides (notamment pour le traitement du cancer, mais il y a d'autres usages.
    Ils sont repris dans ce doc.
    http://www-sante.ujf-grenoble.fr/SAN...r_RNS_2012.pdf

  7. #6
    Momo54500

    Re : nucléide

    ouais j'ai compris merci à toi

  8. #7
    Global-Floch

    Re : nucléide

    Oui, dis autrement, c'est une façon de présenter un type d'atomes par son nombre de proton et son nombre de masse (neutrons + proton).

    Et cela se représente ainsi :
    Nom : C14.png
Affichages : 1676
Taille : 7,9 Ko

    Ainsi, par exemple, les nucléides c14, utilisés pour la datation de la matière organique, sont des atomes qui contiennent 6 protons et 8 neutrons (6+8 =14)

    Edit : si on répond tous en même temps il va y avoir des redondances !
    Dernière modification par Global-Floch ; 06/09/2015 à 12h27.
    Une civilisation a seulement l'épaisseur de trois repas.

  9. #8
    Momo54500

    Re : nucléide

    Ok j'ai compris merci à vous

Discussions similaires

  1. Nucléide = atome ?
    Par Grims93 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/09/2011, 19h59
  2. Element et nucleide
    Par noue dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/12/2010, 21h07
  3. Nucléide / nucléole
    Par learning dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/11/2008, 19h27
  4. bac première L élément, nucléide et isotope
    Par invite6c516fdf dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2006, 09h50
  5. Nucléide
    Par invite234d9cdb dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2005, 09h00