pKa acide phosphoreux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

pKa acide phosphoreux



  1. #1
    motmot25

    Question pKa acide phosphoreux


    ------

    Bonjour à tous,

    Après de nombreuses recherches sur le web je suis à la recherche du pka de l'acide phorphoreux.
    cet bien un diacide avec 2 pka et je souhaiterais connaitre les 2 pka:
    Je trouve 1.3 ou 2 pour pka1 et 6.8 pour pka2 à 25°C.

    Quel est le bon pka1 : 1.3 ou 2??

    Petite question supplémentaire, si je chauffe une solution d'acide phosphoreux, mon pka va augmenter ou diminuer?

    Merci d'avance
    Motmot

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : pka acide phosphoreux

    Je ne sais pas si cela suffit à expliquer la différence, mais la valeur de 1.3 citée dans ce livre est pour une temperature de 20°C. il est possible qu'elle a été reprise ailleurs sans cette précision.
    http://2012books.lardbucket.org/book...on-consta.html

  3. #3
    motmot25

    Re : pKa acide phosphoreux

    Bonjour,

    Désolé mais je relance la discussion. Après de nouvelles recherches, je vois toujours 1.3 ou 2 pour le pKa1. Auriez-vous des références à ce sujet pour avoir le premier pKa de l'acide phosphoreux?

    Merci d'avance.
    Motmot

  4. #4
    moco

    Re : pKa acide phosphoreux

    Je ne connais pas le problème particulier que tu signales. Mais je ferais quelques observations à ce sujet.

    1. On se pose des questions au niveau de la précision. Quand tu dis que le pKa est de 2, on peut réagir en disant : Ah ! C'est 2. Ce n'est pas 2.0 ! 2 ou 2.0 paraissent identiques pour le calcul, mais pas dans le message que ces données transportent. "2" veut dire que la vraie valeur n'est ni 1 ni 3. Elle est comprise entre 1.5 et 2.5. Une donnée comme 2.0 veut dire que la vraie valeur est comprise entre 1.95 et 2.05.

    2. La différence entre 2 et 1.3 vient peut-être de la manière de mesurer ce pKa. En effet le pKa est souvent considéré (et tabulé) comme le pH d'une solution d'acide qui est à mi-titrage, donc à l'endroit où la courbe du pH exprimée en fonction du volume de NaOH ajouté a une pente minimum. Or ce pH à mi-titrage varie fortement selon la concentration de l'acide de départ, malgré que personne ne mentionne jamais cette bizarrerie dans les cours et les manuels de chimie.

    Voir à ce sujet l'excellent article paru dans le Bulletin de l'Union des professeurs de physique et chimie, Volume 105, de novembre 2011, en pages 1129 à 1146. Dans cet article, leurs auteurs, Cécile Canlet et Jean-Pierre Bayle, ont mesuré le pH à mi-titrage de H3PO4 par NaOH, en sachant que les deux premiers pKa sont 2.69 et 7.07, selon les tables. Ils trouvent que le pH du premier mi-titrage est de 2.07 à 0.1 M, 2.42 à 0.01 M, et 3.02 à 0.001 M. C'est très éloigné du pKa tabulé. On n'obtient un pH égal au pKa théorique qu'à la concentration 0.0031 M. Ces auteurs font les mêmes constatations pour le titrage du 2ème atome H : le pH à mi-titrage varie de 6.6 à 7.13 selon les concentrations. Dans leur analyse de ces résultats, les auteurs disent que toutes leurs valeurs concordent avec la théorie si on calcule la force ionique de la solution et qu'on corrige le pH avec les facteurs d'activité tirés de cette force ionique.

    Pour revenir à ton problème, peut-être que les valeurs de 1.3 et 2 s'expliquent par un problème de concentration semblable à celui de l'acide phosphorique mentionné ci-dessus.
    Dernière modification par moco ; 22/12/2015 à 10h10.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sel de l'acide phosphoreux: quel H part?
    Par sarahmel dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/05/2014, 17h35
  2. Acide phosphoreux
    Par Papyprof dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2013, 01h55
  3. Acide phosphoreux et Acide phosphorique
    Par invitee9f467e6 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2013, 11h54
  4. faire réagir de l'iodate de calcium et de l'acide phosphoreux
    Par invite4c458d0e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/11/2011, 10h35
  5. analyse de l'acide phosphoreux
    Par invited3a719c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2009, 15h44