Limite acide faible/fort
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Limite acide faible/fort



  1. #1
    Zegoodone

    Limite acide faible/fort


    ------

    Bonjour,
    J'aimerais comprendre la raison pour laquelle la limite entre acide fort et acide faible se situe à pKa=pKa(H3O+/H2O) soit environ 0.
    J'ai essayé plusieurs calculs différents sans succès...
    Cela m'aiderait probablement grandement a mieux comprendre les réactions acide/base.

    Merci

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur

    Re : Limite acide faible/fort

    Calculez la dissociation (mole de base conjuguée présente à l'equilibre / mole d'acide totale introduite) en fonction du pH pour differents pKa et differentes concentration d'acide total, je pense que cela devrait etre assez parlant. Utilisez la definition du Ka pour ce faire. Vous verrez que pour des concentrations raisonnables (decimolaires ou moins) les acides de pKa inferieurs a zero sont presque totalement dissociés pour tout pH de 0 a 14 alors que les acides de pKa superieurs sont totalement, moyennement, peu, ou pas dissociés, fonction du pH (quasiment pas dissociés quand pH <pKa, très dissociés si pH>pKa)

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  3. #3
    Zegoodone

    Re : Limite acide faible/fort

    Merci, mais juste je ne suis pas sur de saisir pourquoi on doit calculer la dissociation en fonction du pH.. La valeur du pH n'est elle pas une conséquence de l'introduction de l'espèce acide et justement de sa dissociation?

  4. #4
    mach3
    Modérateur

    Re : Limite acide faible/fort

    Ce calcul donne une premiere idée. Si vous voulez un calcul plus complet, il faut combiner 4 équations (je considere un acide AH et sa base conjugué A-) :
    -L'expression du Ka
    -L'expression du Ke
    -La conservation de la matiere CA=[AH]+[A-]
    -La conservation de la charge [A-]+[OH-]=[H3O+]
    On touille pour avoir une expression liant concentration totale de l'acide, Ka et concentration en hydronium (et rien d'autre, il faut s'arranger pour faire disparaitre [AH], [A-] et [OH-]), expression pas du tout evidente. Le plus simple pour la gerer est d'imposer concentration en hydronium et de voir quelle concentration en acide cela donne pour un Ka donné. Ensuite on peut calculer la dissociation correspondante.
    Je vous conseille de faire ca avec excel.
    note:ne vous etonnez pas si pour certaines concentration en hydronium vous trouvez une concentration totale de l'acide impossible : pour un Ka donné certain pH sont inaccessibles.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zegoodone

    Re : Limite acide faible/fort

    D'accord merci beaucoup pour cette explication en détail.
    Mais du coup je me demande, sans être sûr que ma question soit pertinente, quelle est la raison "physique" pour laquelle cette zone charnière entre la dissociation totale et partielle de l'acide dans l'eau est située juste au niveau du Ka de H30+. Et idem pour la limite entre base faible et forte située au niveau du Ka de OH-

  7. #6
    Sethy

    Re : Limite acide faible/fort

    Citation Envoyé par Zegoodone Voir le message
    D'accord merci beaucoup pour cette explication en détail.
    Mais du coup je me demande, sans être sûr que ma question soit pertinente, quelle est la raison "physique" pour laquelle cette zone charnière entre la dissociation totale et partielle de l'acide dans l'eau est située juste au niveau du Ka de H30+. Et idem pour la limite entre base faible et forte située au niveau du Ka de OH-
    Raisonnez, c'est bien. Mais à un moment, il faut faire confiance au conseil qu'on reçoit.

    Ici, Mach3 te propose de calculer un certain nombre de choses, l'as-tu fait ?

    Peut être qu'en le faisant, tu comprendras mieux certaines choses. Certains chiffres parleront d'eux-mêmes. Peut être qu'en tentant de généraliser tu trouveras ta propre règle ou au contraire, tu adopteras celle qui est proposée.

  8. #7
    Zegoodone

    Re : Limite acide faible/fort

    J'ai réussi a trouver un équation mettant en relation le pH, le pKa et la concentration initiale comme l'a proposé Mach3.
    Le problème est qu'elle n'est en effet "pas du tout évidente" et je n'arrive pas a la gérer sans fixer le pH. Mais des résultats pour lesquels on fixe le pH, qui doit pour moi être un résultat de la réaction envisagée, ne me parlent pas vraiment...

    En chemin j'ai quand même réussi a retrouver que la dissociation augmentait avec le pH et diminuait avec le pKa mais ce n'est qu'un résultat qualitatif...

Discussions similaires

  1. Acide fort / Faible Base forte / faible
    Par jinbei dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/10/2014, 12h45
  2. Acide fort/faible - Base forte/faible
    Par invite67a9d9d3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2012, 15h49
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2012, 11h55
  4. Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2011, 17h20
  5. acide faible/fort base faible/forte
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/12/2007, 20h51