dosage potentiométrique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

dosage potentiométrique



  1. #1
    invite3596c80a

    bonjour !!!

    pourriez vous me donner des indications sur la 2 eme question de cet exo ?

    on desire suivre par potentiometrie l'évolution d'une solution de chlorure d'étain 2 dans laquelle on ajoute progressivement du chlorure de fer 3 en milieu tres acide.
    faire un schema du montage envisagé. combien d'electrodes sont necessaires. en preciser la nature et le role ? alors pr la nature, g dit qu'il fallait une electrode de mesure en platine par exemple ( c une 3 eme espece non ?) et une electrode reference comme celle au calomel.

    mais quel est le role ?

    ensuite on me dit : à un volume V0 =20 ml de chlorure d'étain 2 de concentration C=0.1 mol/L, on ajoute progressivement une solution de clhorure de fer 3 à C=0.4 mol/L.
    soit V le volume versé. donner la valeur numérique de fem de la pile pour les valeurs de V suivantes : 5, 10, 15, 20 mL en justifiant l'emploi des relations utlisées. tracer la courbe E=f(V)

    comment je dois faire pr calculer le fem ?
    et ensuite la courbe je la trace à partir des 4 points que j'ai calculés ?

    -----

  2. #2
    mach3
    Modérateur
    salut, je veux bien t'aider a resoudre l'exo, mais il faudrai que tu me donne les potentiels des couples mis en jeu (surement Sn4+/Sn2+ et Fe3+/Fe2+).

    il faut que tu écrives les equations de nernst correspondant aux demi reaction pour connaitre le potentiel

    la différence entre ce potentiel (mesuré par l'electrode indicatrice probablement en platine si le potentiel des couples est assez elevé dans ces conditions) et le potentiel de l'electrode au calomel qui doit etre de 0.244 V environ (mais a verifier)

  3. #3
    mach3
    Modérateur
    sinon la demarche a suivre pour E=f(V)

    on a :

    _________Sn2+___+___2Fe3+_--->_Sn4+___+___2Fe2+
    init_______n___________0______ ___0___________0
    avant eq__n(1-x)_______0_________nx_________ 2nx
    a eq______~0_________~0_________ n__________2n
    apres eq__~0_________2n(x-1)_____n_________2n

    le tableau si dessus donne les quantité de matiere de chaque especes en fonction de l'etape du dosage. on ne pe pas raisonner ici avec des concentration car le volume va beaucoup varier pendant le dosage (de 20mL initial a 40mL)

    equations de nernst :

    E=E°(Sn4+/2+) + 0.03log[Sn4+]/[Sn2+] (1)

    E=E°(Fe3+/2+) + 0.06log[Fe3+]/[Fe2+] (2)

    le potentiel n'est pas défini a l'instant initial (on a pas de couple car on a Sn2+ uniquement, dans la pratique le potentiel mesuré est du aux impuretés présentes)

    avant l'equivalence, les especes en presences sont Sn2+ Sn4+ et Fe2+, on peut utiliser l'equation de nernst (1) pour calculer le potentiel en fonction de x, l'avancement de la réaction

    x=n(Sn4+)/n(Sn2+initial)=2n(Fe3+ajouté)/CiVi=2C(Fe3+aj)Vaj/CiVi

    x=Vaj*(2C(Fe3+aj)/CiVi)

    avec Ci et Vi les concentrations et volumes initiaux en étain II
    et C(Fe3+aj) et Vaj les concentration et le volume ajouté de solution de fer III

    la premiere portion de courbe (pour 0<x<1 càd avant l'equivalence) à donc l'equation :

    E=E°(Sn4+/2+) + 0.03 log (nx/n(1-x)), soit :

    E=E°(Sn4+/2+) + 0.03 log (x/(1-x))

    auquel il faut retrancher le potentiel de l'electrode de reference

    apres l'equivalence (x>1) on a Fe3+, Sn4+ et Fe2+, on choisi donc l'equation (2)
    et on a :

    E=E°(Fe3+/2+) +0.06 log (2n(x-1)/2n), soit :

    E=E°(Fe3+/2+) +0.06 log (x-1)

    auquel il fo retrancher Eref egalement

    pour le point à x=1, laisse moi un peu de temps que je retrouve comment on calcule son potentiel

  4. #4
    invite3596c80a

    toutn d'abord merci bcp pr ton aide . je vais essayer de faire les calculs tranquillement d'ici la fin de la semaine, et si je ne comprends pas ce que tu as fait, je renverrai un message sur le forum mais je pense avoir compris
    alors les potentiels standars :
    E°(Sn4+/Sn2+)= 0.15V

    E°(Fe3+/Fe2+).=0.77V
    voila

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec7b4bb94

    Bonjour,

    je defacultee avec dogage de potentiometrique. En partant de mes resultat exper et EAg/Ag==E1=0.059log(Ag=) je dois calcule de Cl- mais je n'est pas aucun idee quesque je dois faire. Est-que vous pouvez m'aides . Je vous remerci en avance.



    Bon soir

Discussions similaires

  1. dosage potentiométrique !
    Par invite0da21158 dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2007, 10h34
  2. dosage potentiomètrique
    Par invitee0a22fa7 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/03/2007, 11h27
  3. Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2006, 20h13
  4. Dosage potentiométrique
    Par invitecfa02141 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/12/2006, 18h27
  5. dosage potentiométrique
    Par invite3ee61d1c dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2005, 18h18