Configuration électronique, état fondamental et excité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Configuration électronique, état fondamental et excité



  1. #1
    Lucie_29

    Configuration électronique, état fondamental et excité


    ------

    Bonjour,

    J'aimerai savoir comment faire la différence entre un atome à l'état fondamental et à l'état excité en fonction de sa configuration électronique : j'ai cru comprendre qu'un atome étant a l'état excité s'il respectait uniquement la règle de PAULI, mis je ne comprends alors pas pourquoi mon professeur désigne 1s2 2s2 2p6 comme état excité et non comme fondamental et la configuration 1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 comme impossible ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Configuration électronique, état fondamental et excité

    1s2 2s2 2p6 est un état fondamental.
    1s2 2s2 2p6 3s2 3p6 3d5 est impossible, car la couche 4s se remplit avant la 3d.

  3. #3
    Resartus

    Re : Configuration électronique, état fondamental et excité

    L'état 1s2 2s2 2p6 est bien le fondamental du neon Ne, et cela m'étonnerait que le prof ait dit qu'il était excité. Etes-vous sûr d'avoir bien recopié?

    Et la règle de Pauli est une règle d'exclusion qui dit qu'il y a un maximum de 2 électrons par niveau. Elle ne permet en aucun cas de prédire qu'un atome sera excité ou pas

    Le principe de remplissage à connaitre pour l'état fondamental est la règle de Klechkowski qui doit être dans le cours.
    Avec cette règle, le remplissage est le suivant :
    1s 2s 2p 3p 3P 4s 3d 4p 5s 4d ...
    Sachant que (avec justement la règle de pauli), une couche s peut avoir 2 électrons max, une couche p 6 une couche d 10, f 14.
    Elle a quelques exceptions, que vous apprendrez sans doute ultérieurement (par exemple le cuivre au lieu d'être ...4s2 3d9 sera ...4S1 3D10)


    L'état fondamental du Vanadium 1s2 2s2 3p6 4s2 3d3 peut passer à l'état excité 1s2 2s2 3p6 4s1 3d4, mais un état 1s2 2s2 3p6 4s0 3d5 serait un état doublement excité. Pas strictement impossible, mais extrêmement improbable. C'est pourquoi le prof a dû préférer dire que c'était impossible (à votre niveau d'apprentissage en tout cas)

  4. #4
    Lucie_29

    Re : Configuration électronique, état fondamental et excité

    Ca doit surement être ça pour le neon merci mais dans mon cours, pour l'état excité, le prof a seulement mit que la règle de Pauli devait être respectée (= 2 électrons ne peuvent avoir le même quadruplet de nombres quantiques) et évidement que les orbitales ne peuvent accueillir plus d'électrons que ce que vous avez énoncé. C'est bien cela ?

    En tous les cas merci pour votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    techfour

    Re : Configuration électronique, état fondamental et excité

    Bonjour, petite incruste de ma part.
    Si j'ai bien compris Resartus, pour qu'un atome passe à l'état excité il faut que dans sa configuration électronique on puisse trouver : 4s1 au lieu de 4s2?
    Mais pourquoi la sous-couche s et pas une autre?

    Cela reste assez flou pour moi..

  7. #6
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Configuration électronique, état fondamental et excité

    Bonsoir

    Resartus n'a pas écrit ça ...

    Passer d'un état fondamental à un état excité peut se faire à partir de n'importe quel atome, et donc à partir de n'importe quel remplissage.

    Cordialement

Discussions similaires

  1. Configuration electronique et etat excité
    Par invite06f8eeb1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2014, 13h54
  2. Configuration électronique et état excité
    Par lalagirl dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2014, 15h28
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2013, 20h23
  4. Etat fondamental/Etat excité d'un atome
    Par invite525c5f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/09/2012, 22h08
  5. Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2010, 16h31