Bouteilles de gaz
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Bouteilles de gaz



  1. #1
    alexx08

    Bouteilles de gaz


    ------

    Bonjour,

    je suis en pleine préparation d'un cours au niveau sapeurs pompiers et j'aurais besoin de quel que renseignements en espérant m'adresser dans la bonne partie du forum.

    Dans les incendie que nous rencontrons,nous somme souvent confronté a des bouteilles de gaz,celle-ci ont un point de rupture suivant le gaz,elle absorbe la chaleur d par les transferts d’énergie,comme c'est un gaz et qu'un gaz sous l'effet de la chaleur ce dilate (LOI DE CHARLES) ,le gaz va alors ce dilater mettant la bouteilles en pression,la température augmente,elle viendrait a exploser.Ce phénomène est connu sous le nom de B.L.E.V.E ( bowling liquid expanding vapor explosion).
    Ce que je voulais savoir,es-t'il dangereux de bouger la bouteilles si elle a une température assez élever (proche de sa rupture),généralement on la contrôle a l'aide d'une caméra thermique avant de la bouger,et la refroidissons si nécessaire,mais y'a t'il un risque si elle n'est pas refroidie ,et que nous la déplaçons?

    Cordialement!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Bouteilles de gaz

    Les bouteilles d'acier soumises simultanément à une haute pression et une haute température ont des limites de résistance dont l'étude dépasse nos compétences. Ce n'est pas vraiment dans nos compétences de chimistes. C'est un problème de résistance des matériaux, qu'il faut poser dans un forum de résistance des matériaux, s'il en existe.
    Mais moi, à ta place, j'écrirais à la maison qui t'a livré les dites bonbonnes de gaz. Ils doivent connaitre les limites de résistance du matériel qu'ils vendent.

Discussions similaires

  1. Les bouteilles consignées!
    Par doneP dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/10/2013, 22h06
  2. Pression Bouteilles
    Par invite2461f098 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/06/2011, 14h47
  3. Recyclage de bouteilles de gaz
    Par invite9fe3a667 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2011, 10h03
  4. Nettoyage Bouteilles
    Par noah32 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2010, 19h54
  5. Réutilisation des bouteilles d'eau ...
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 12h53