Polyalkylation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Polyalkylation



  1. #1
    NitroRox

    Polyalkylation


    ------

    Bonjour/ Bonsoir

    Ma question est très courte :

    Qu'est ce que la polyalkylation ( je comprend ce que cela veut dire )
    Quand et pourquoi cela arrive t-il ( cela je ne sais pas )

    Je ne trouve pas d'info à ce sujet, je m'en remet donc à vous.

    En vous remerciant d'avance

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Polyalkylation

    L'alkylation, c'est quand on substitue directement un groupe alkyle à un hydrogène. Cela se fait souvent sur des cycles aromatiques (voir réaction de Friedel Crafts) , mais c'est possible dans d'autres cas (par exemple sur des amines).
    Mais comme il y a beaucoup d'hydrogènes cibles dans une molécule, si une réaction d'alkylation a lieu, d'autres sont possibles. La polyalkylation est donc plutôt la règle que l'exception.
    On essaye de limiter cela en choisissant des conditions de fonctionnement très contrôlées (basse température, faibles concentrations du groupe alkyle, pas trop de catalyseur), ou alors on passe par des réactions intermédiaires qui ne favorisent pas la polysubstitution (acylation de Friedel Crafts)

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Polyalkylation

    Bonjour,

    L'alkylation avec des amines et des alcools/phénols est également très courante.

    Il est à noter qu'il y a deux cas possibles pour la polyalkylation :
    - Elle peut se produire au sein du même groupe fonctionnel. Par exemple, si tu as une amine qui n'est pas tertiaire, tu peux avoir incorporation de plusieurs groupes alkyles sur cette amine.
    - Elle peut aussi se produire sur deux sites fonctionnel différents. Si on reste sur l'exemple des amines, on peut avoir une molécule qui possède plusieurs fonctions amines qui peuvent être alkylées.

    En plus d'adapter les conditions opératoires, un moyen très courant d'éviter les polyalkylations est d'utiliser des groupements protecteurs. Ainsi on "bloque" certains sites qui ne pourront pas réagir et on laisse "libre" le site sur lequel on souhaite que se fasse l'alkylation.

  4. #4
    NitroRox

    Re : Polyalkylation

    Ok merci bcp, c'est très clair

  5. A voir en vidéo sur Futura