UMA unité de masse atomique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

UMA unité de masse atomique



  1. #1
    deok.ville

    UMA unité de masse atomique


    ------

    bonjours tous le monde,
    j'ai un probleme en comprehension de l'uma unité de masse atomique
    on dit que uma =1/Na Na: nombre d'avogadro
    quand je fais une anlyse à la relation je conclus que uma c'est
    la masse d'un nucleon c-a-d c'est la masse d'un proton et d'un neutron
    car la masse d'un proton est 1,6.10^-27kg et l'unité uma vaut 1,6.10^27
    ce que j'ai dis est coeerct?

    et jevoulais savoir aussi pourquoi on a choisit 12 g de c12 pour definir une mole est ce que cé par hazazrd, plutot est ce que cé par hazard que
    le nombre d'atomes dans un gramme de hydrogene est le meme nombre dans 12 g de c12
    d'autre facon est ce que le nombre de protoons + neutrons qui egale à 12 à une relation de 12 g qu'on utilise pour mesurer une mole
    et merci

    -----

  2. #2
    Lansberg

    Re : UMA unité de masse atomique

    Bonjour,

    Une unité de masse atomique unifiée (symbole :u ou uma), est définie comme étant le douzième de la masse atomique du carbone 12.

    La masse de l'atome de carbone 12 est de 1,992647 x 10-26 kg ce qui fait que l'unité de masse atomique (1 uma) vaut 1,992647 x 10-26 : 12 = 1,66054 x 10-27 kg.

    La masse atomique du carbone 12 est donc exactement 12 uma. La masse atomique du carbone 13 est de 13,0034 uma.

    La mole correspond à 6,02214 x 1023 atomes, molécules, ions etc. La définition a été adoptée en 1971. La mole correspond aux nombres d'atomes présents dans 12 g de carbone 12. De la même manière qu'il y a autant d'éléments dans une douzaine d’œufs ou dans une douzaine d'huitres, il y a le même nombre d'atomes dans une mole de carbone que dans une mole d'hydrogène. La masse d'une mole d'hydrogène est par contre différente de la masse d'une mole de carbone.

    La masse molaire atomique est le produit de la masse atomique par 6,02214 x 1023. La masse molaire atomique du carbone 12 est 1,992647 x 10-26 x 6,02214 x 1023 = 0,012 kg/mol soit 12 g/mol.

    En pratique on utilise la masse molaire moyenne (qui tient compte des différents isotopes), soit pour le carbone 12,011 g/mol.

  3. #3
    deok.ville

    Re : UMA unité de masse atomique

    La masse de l'atome de carbone 12 est de 1,992647 x 10-26 kg ce qui fait que l'unité de masse atomique (1 uma) vaut 1,992647 x 10-26 : 12 = 1,66054 x 10-27 kg.
    *
    *
    *
    ce que je comprend cé que l'uma cé la division de la masse d'une atome par 12 et cé le nombre de nucleons de l'atome de carbon 12 alors on utilise la masse d'un nucleons comme unité pour mesurer la masse des atomes

  4. #4
    deok.ville

    Re : UMA unité de masse atomique

    Code PHP:
    àà[PHP]La mole correspond à 6,02214 x 1023 atomesmoléculesions etcLa définition a été adoptée en 1971. La mole correspond aux nombres d'atomes présents dans 12 g de carbone 12. De la même manière qu'il y a autant d'éléments dans une douzaine d’œufs ou dans une douzaine d'huitresil y a le même nombre d'atomes dans une mole de carbone que dans une mole d'hydrogèneLa masse d'une mole d'hydrogène est par contre différente de la masse d'une mole de carbone. 
    [/PHP]
    *
    *
    *
    *
    oui moi je comprends la notion d'une mole er de nombre d'avogadro
    ce que je comprends pas cé est ce que 12 g de carbon 12 a une relation avec les 12 nucleons de c12 ou cé juste une coïncidence ^
    merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Resartus

    Re : UMA unité de masse atomique

    On a fait en sorte que le nombre de grammes d'une mole soit proche du nombre de masse de l'atome considéré. Mais les masses des atomes ne sont pas rigoureusement des nombres entiers exprimés en nombre de nucleons. Les atomes les plus stables sont légèrement plus légers. Par exemple l'hélium pèse un peu moins que 4 fois l'hydrogène, mais plus qu'un tiers du carbone 12.
    Il a donc fallu choisir de s'aligner sur un atome de référence.

    Pendant longtemps, cela a été l'oxygène, qui avait donc par définition une masse de 16g. En 1961, on a décidé de changer pour le carbone 12 qui a donc maintenant par définition une masse molaire de 12g.

    Cela changera encore dans le futur : on va définir le nombre d'avogadro comme une constante fixe (proche de celle qu'on mesure aujourd'hui par référence au carbone 12 qui vaut 12g par définition). Dans le futur, Cela sera donc l'inverse, le nombre d'avogadro sera fixé, et des mesures ultra précises de la masse de la mole de carbone pourraient alors faire qu'on trouve 12,00000000000000www... et pas 12g pile.
    Dernière modification par Resartus ; 09/10/2015 à 12h53.

  7. #6
    deok.ville

    Re : UMA unité de masse atomique

    On a fait en sorte que le nombre de grammes d'une mole soit proche du nombre de masse de l'atome considéré. Mais les masses des atomes ne sont pas rigoureusement des nombres entiers exprimés en nombre de nucleons.


    non moi j'ai pas dit ca moi j'ai dis que j'ai conclus que la masse d'un proton est egale à celle d'une uma

  8. #7
    deok.ville

    Re : UMA unité de masse atomique

    Resartus
    ce que je comprends de ton message que oui c'est une coincidence qu'une mole de carbone 12 pese 12g
    c'est ca ??????
    et merci pour vortre reponse

  9. #8
    Resartus

    Re : UMA unité de masse atomique

    Mais non! relis ce que j'ai écrit . Ce n'est pas une coincidence, c'est une DECISION. Des experts se sont réunis en 1961 et ont décidé de définir la mole comme étant le nombre d'atomes qui, dans le cas du carbone 12 pèserait exactement 12 g. On a fait ce choix pour se simplifier la vie, mais d'autres choix auraient été possibles.
    Cela a été pareil pour le kilogramme, qui, quand il a été défini, était exactement la masse d'un volume de 1litre d'eau à 4°C. On aurait pu choisir n'importe quoi d'autre, mais l'avantage de cette définition était qu'on pouvait trouver à peu près la masse d 'un litre d'eau sans conversion compliquée (les Américiains n'ont pas cette chance : il leur faut jongler avec les livres et les inch cubiques).

  10. #9
    Lansberg

    Re : UMA unité de masse atomique

    Citation Envoyé par deok.ville Voir le message
    non moi j'ai pas dit ca moi j'ai dis que j'ai conclus que la masse d'un proton est egale à celle d'une uma
    Oui, si on ne recherche pas la précision. Non, dans l'absolu.

    Masse du proton : mp= 1,6725 10-27kg = 1,0073 u.m.a
    Masse du neutron : mn = 1,6747 10-27kg = 1,0087 u.m.a

    Ces valeurs ne sont pas entières car la masse de l’atome de Carbone 12 est inférieure à la somme des masses des six neutrons et des six protons (défaut de masse).

  11. #10
    deok.ville

    Re : UMA unité de masse atomique

    Resartus ,
    Merci beaucoup je pense que maintenant j'ai compris surtout quand vous donnez l'exemple d'un kilo et un litre ,
    mais est ce que cé la meme chose en ce qui concerne l'uma?
    est ce que m(proton)= 1 uma
    je suis sur que cé pas coreect sinon cé facile de mesurer par mp (masse de proton) ou mn (masse de neutron) mais je vais mieu observer la relation surtout aprés votre derniere explication
    merci beaucoup

  12. #11
    deok.ville

    Re : UMA unité de masse atomique

    Merci beaucoup Lansberg
    votre reponse m'a beaucooup aidé maintenant tt est clair dans mon esprit
    Dernière modification par deok.ville ; 10/10/2015 à 23h19.

Discussions similaires

  1. Unité de masse atomique
    Par invitefdfa7a92 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/10/2016, 11h11
  2. unité de masse atomique
    Par med2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2012, 08h38
  3. énergie de masse de l'unité de masse atomique ??
    Par pipopopo dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/01/2012, 22h04
  4. unité de masse atomique
    Par invite93fbe03d dans le forum Chimie
    Réponses: 27
    Dernier message: 19/09/2011, 14h10
  5. Unité de masse atomique
    Par invitee1669653 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/08/2008, 10h13