Titrage de l'eau oxygénée par le permanganate de potassium
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Titrage de l'eau oxygénée par le permanganate de potassium



  1. #1
    etumac

    Exclamation Titrage de l'eau oxygénée par le permanganate de potassium


    ------

    Bonjour

    J'ai un devoir à rendre pour lundi et il y a quelques questions qui me pose problème...

    Dire pour les composés suivant si leur concentration augmente ou diminue au cours du temps. Même chose pour Vt:

    Les concentrations:
    [H2O2]: La concentration augmente
    [O2]: La concentration diminue

    -Le volume de permanganate de potassium versé à l'équivalence Vt: Le volume augmente

    Donner en justifiant le sens de la réaction naturelle entre les couples MnO4-/Mn2+ et O2/ H2O2
    J'ai pensé faire la règle du gamma mais la réaction que j'obtiens n'est pas équilibré ...

    Établir l'équation chimique de la réaction d'oxydo-réduction en milieu acide (présence de H+(aq) entre les couples MnO4-/Mn2+ et O2/H2O2
    J'ai trouvé 2MnO4- + 5H2O2 + 6H+ → 2Mn2+ + 8H2O + 10O2

    En vous servant de la réaction chimique établie lors de la question précédente, établissez la relation littérale puis numérique entre la concentration résiduelle d'eau oxygénée à l'instant t, [H2O2]t et le volume de permanganate versé Vt (mL) pour obtenir l'équivalence (relation à l'équivalence).
    Je n'ai aucune idée pour cette question

    Constater que la concentration résiduelle en eau oxygénée est bien proportionnelle au volume de permanganate versé. Donner la relation numérique entre ces deux grandeurs.
    Je suppose que l'on obient une fonction affine à la question précédente

    Quelle courbe faudra-t-il tracer pour vérifier qu'il s'agit bien d'une réaction d'ordre 1.
    Justifié
    Je n'ai pas d'idée concernant cette question

    Merci d'avance
    Etumac

    -----

  2. #2
    etumac

    Re : Titrage de l'eau oxygénée par le permanganate de potassium


  3. #3
    moco

    Re : Titrage de l'eau oxygénée par le permanganate de potassium

    On dirait presque que tu fais exprès de répondre ce qui est contraire au bon sens.
    Si on titre H2O2 par du permanganate, c'est qu'on va peu à peu faire réagir, donc détruire cette eau oxygénée. La concentration de H2O2 va peu à peu diminuer, et pas augmenter comme tu le dis. Comment diable pourrait-elle augmenter ?
    D'autre part, la réaction produit de l'oxygène, puisque O2 apparaît à droite de l'équation. Comment diable peux-tu dire que la quantité de O2 diminue. Elle ne peut que croître !
    Ceci dit, ton équation est correcte, sauf qu'il ne se forme pas 10 O2, mais 5 O2. Il fallait donc écrire :
    2MnO4- + 5H2O2 + 6H+ → 2Mn2+ + 8H2O + 5 O2

    Pour atteindre l'équivalence, en partant de 5 moles de H2O2, il faut 2 moles de MnO4-.
    Donc en partant de n moles de H2O2, il faut 2n/5 moles de MnO4-.
    Tu appliques la relation n = cV à ces deux nombres de moles, et tu obtiens la relation que tu cherches.

    Si la réaction est d'ordre 1, le log de la concentration de H2O2 doit décroître linéairement en fonction du temps.

  4. #4
    etumac

    Re : Titrage de l'eau oxygénée par le permanganate de potassium

    Citation Envoyé par moco Voir le message

    Pour atteindre l'équivalence, en partant de 5 moles de H2O2, il faut 2 moles de MnO4-.
    Donc en partant de n moles de H2O2, il faut 2n/5 moles de MnO4-.
    Tu appliques la relation n = cV à ces deux nombres de moles, et tu obtiens la relation que tu cherches.

    Si la réaction est d'ordre 1, le log de la concentration de H2O2 doit décroître linéairement en fonction du temps.
    Je n'ai pas trop compris cette parti

    Pour la courbe, est-ce qu'il ne s'agit pas de ln[H2O2] ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Titrage de l'eau oxygénée par le permanganate de potassium

    Qu'est-ce que tu n'as pas compris ?

  7. #6
    etumac

    Re : Titrage de l'eau oxygénée par le permanganate de potassium

    Je ne comprend pas comment appliquer la relation n=cV aux deux nombres de moles, et obtenir la relation que l'on cherche.

  8. #7
    Zirax

    Re : Titrage de l'eau oxygénée par le permanganate de potassium

    Bonjour, j'ai le même soucis, je crois avoir trouvé la relation entre [h2O2]t et Vt mais je n'arrive pas à faire le lien avec l'ordre 1

  9. #8
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Titrage de l'eau oxygénée par le permanganate de potassium

    Bonsoir

    Pour ça, il te faut les données expérimentales !
    Avec ces données, tu peux tracer une courbe et, si tu as utilisé les log, tu dois obtenir une droite (cf. ton cours de cinétique).

    Cordialement

Discussions similaires

  1. equilibrer permanganate et eau oxygénée
    Par invitec7454a45 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/05/2010, 22h15
  2. permanganate de potassium
    Par invite9883458a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/11/2008, 16h11
  3. Eau oxygénée et Permanganate de Potassiuml
    Par clad_ask dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2007, 17h55
  4. Permanganate et eau oxygénée
    Par inviteec19ea5a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/07/2007, 19h00
  5. Permanganate de potassium
    Par invite77be765d dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2005, 11h20