Determiner la concentration précise de carbonate de sodium : Na2CO3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Determiner la concentration précise de carbonate de sodium : Na2CO3



  1. #1
    jen1995

    Exclamation Determiner la concentration précise de carbonate de sodium : Na2CO3


    ------

    Bonjour,

    Je suis en 1ère medecine et je dois effectué un rapport en chimie sur les titrages volumiques acides-bases.

    Je dois déterminez la concentration de Na2CO3(mol/l) avec les données suivantes :
    Volume d'HCl (ml) moyenne : 13.3ml (pour la 1ère équivalence)
    23.13 ml (pour la 2ème équivalence)


    L'équation est : Na2CO3 +HCl ........<NaHCO3 + Na Cl

    Est ce que quelqu'un pourrait m'aider ? je n'ai jamais fais de problème de ce genre et je ne sais pas comment m'y prendre...

    Merci à tous

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Determiner la concentration précise de carbonate de sodium : Na2CO3

    L'équation que tu cites est correcte sur le papier. Mais en réalité, elle ne se produit pas entre molécules, mais entre ions en solution. En effet, Na2CO3 n'existe pas en solution. Il est transformé en ions Na+ et CO32-. Et l'acide HCl n'existe pas en solution. Il est transformé en ions H3O+ et Cl-. Lorsqu'on effectue le titrage de Na2CO3 par HCl, en réalité on réalise deux réactions en série. Et la première de ces réactions s'effectue entre ions selon l'équation suivante :
    H3O+ + CO32- --> H2O + HCO3-

    Les 13.3 premiers millilitres de HCl servent à réagir avec les ions CO32- comme tu le dis, donc à les transformer en ions HJCO3-. J'espère que tu connais la concentration en HCl de l'acide que tu as ainsi utilisé. Si c'est le cas, le volume de HCl que tu as utilisé te permet de calculer le nombre de moles de HCl utilisé, qui est en principe le même que le nombre de moles de Na2CO3 de ta solution initiale. Et c'est ce qui t'intéresse.

    Je dis "en principe", car je n'ai pas vu comment tu as effectué ton titrage. Si tu as laissé l'acide s'écouler assez vite dans la solution, sans bien mélanger le liquide, tu as peut-être vu des bulles se former aux alentours du point d'impact du HCl en solution. Ces bulles sont du gaz carbonique CO2 qui se produit normalement dans le 2ème titrage, au terme de l'équation :
    HCO3- + H3O+ --> 2 H2O + CO2
    Mais si le mélange de la solution acide dans celle de Na2CO3 n'est pas bien homogénéisé, il arrive que la région centrale de la solution subisse cette deuxième réaction, alors que la première réaction n'est pas terminée dans le reste du liquide.

    Ce qui me fait redouter cette hypothèse, c'est que le deuxième titrage te demande nettement moins d'acide (9.83 mL) que le premier titrage. Normalement ces deux volumes devraient être égaux. Cette différence (9.83 < 13.3) peut être due au fait que tu as travaillé trop vite, comme je viens de le dire, ou que la solution initiale contenait NaOH en plus de Na2CO3. Faute de davantage d'informations, il nous est impossible de trancher.
    Dernière modification par moco ; 11/10/2015 à 17h03.

Discussions similaires

  1. Carbonate de sodium
    Par merineabdelkader dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/09/2013, 10h08
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2013, 20h05
  3. pH et carbonate : déterminer concentration
    Par Miitsy dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/11/2011, 07h13
  4. Carbonate de sodium
    Par invite4d243d5e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2008, 09h33
  5. Carbonate de sodium
    Par invite18e567f8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/07/2006, 18h25