Orga
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Orga



  1. #1
    max016p

    Orga


    ------

    pour le classement de carbocations est-ce qu'un carbocation est prioritaire si il possède un effet mésomère attracteur (+M) par rapport a un autre qui est +M et -I ?

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Orga

    Bonjour,

    Prioritaire par rapport à ? Qu'entends-tu par "un carbocation a un effet mésomère +M"

  3. #3
    max016p

    Re : Orga

    je voulais juste savoir si un carbocation qui possède un effet mésomère donneur (+M) est plus stable qu'un carbocation qui cumule un effet mésomère donneur (+M) et un effet inductif attracteur (-I)

  4. #4
    moco

    Re : Orga

    Les cations sont des cations, et pas des substituants. Ils n'ont pas d'effet mésomère !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    max016p

    Re : Orga

    Moco je pense que tu n'a pas compris...

    Nom : WP_20151030_001.jpg
Affichages : 45
Taille : 362,7 Ko

  7. #6
    Ohmaxwell

    Re : Orga

    Est-ce que tu ne voulais pas plutôt savoir si, un carbocation étant lié à un groupement +M était plus stable qu'un carbocation lié à un groupement +M ainsi qu'à un groupement -I ?

  8. #7
    max016p

    Re : Orga

    oui le quelle des deux est le plus stable ? celui qui possède seulement un groupement +M nn ?

  9. #8
    Ohmaxwell

    Re : Orga

    Celui qui est le plus stable sera le plus enrichi en électrons.
    D'une part, tu as un effet +M qui enrichira ton carbocation par effet mésomère
    D'autre part, tu as un effet +M qui enrichi ton carbocation, mais un effet -I qui diminue la densité électronique sur ton C.

    Le plus riche en électrons, et donc le plus stable, sera en effet celui qui possède seulement un substituant ayant un effet +M.

  10. #9
    max016p

    Re : Orga

    merci de ton aide Ohmaxwell

  11. #10
    Sephiroth300

    Re : Orga

    Entre une amine et une amide, il n'y a quasiment aucune différence au niveau de l'effet inductif, celui-ci provenant majoritairement de l'atome le plus proche (un azote dans les 2 cas). En revanche, et comme souvent dans le cas des aromatiques, c'est l'effet mésomère qui prévaut. L'effet mésomère donneur d'une amine est nettement plus élevé que celui d'une amide, car le doublet de l'azote est délocalisé dans le carbonyle pour ce dernier

  12. #11
    Sethy

    Re : Orga

    Je pense que ce cas est un peu plus compliqué qu'un simple effet inducteur et mésomère.

    La délocalisation de la fonction amide est telle que je ne serais pas surpris qu'il n'y ait aucun effet mésomère sur le cycle. L'effet inductif sera lui aussi moins marqué (mais pourquoi ne serait-il pas présent du tout ?).

  13. #12
    Sephiroth300

    Re : Orga

    Citation Envoyé par Sethy Voir le message
    Je pense que ce cas est un peu plus compliqué qu'un simple effet inducteur et mésomère.

    La délocalisation de la fonction amide est telle que je ne serais pas surpris qu'il n'y ait aucun effet mésomère sur le cycle. L'effet inductif sera lui aussi moins marqué (mais pourquoi ne serait-il pas présent du tout ?).
    Je suis assez d'accord avec toi. La seule chose que l'on peut dire, c'est qu'un substituant en position 4 sur un cycle (comme ici) aura peu d'influence du point de vue inductif!

Discussions similaires

  1. pKa et orga ???
    Par velosiraptor dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/02/2013, 09h42
  2. Orga!
    Par inviteb145ee3a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/01/2012, 17h20
  3. Orga
    Par meumeu777 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 16/03/2009, 21h05
  4. Orga
    Par inviteba67e777 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2008, 16h40
  5. Un peu d'orga !
    Par roccobiwan dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/04/2007, 11h36