Système conjugué n-sigma-p
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Système conjugué n-sigma-p



  1. #1
    Bouuuh

    Système conjugué n-sigma-p


    ------

    Bonjour !
    Je ne comprends pas en quoi le système n (doublet non liant)- sigma (liaison simple) - p (lacune électronique) est conjugué sur certaines structures ...

    https://upload.wikimedia.org/wikiped..._n-sgima-v.PNG

    Si je prends cet exemple, sur la structure limite de droite, je ne comprends pas en quoi la conjugaison est respectée, il n'y a pas de liaison simple entre la double liaison et la lacune ... Pourriez vous m'éclairer ?

    -----

  2. #2
    flashman1234

    Re : Système conjugué n-sigma-p

    bonjour,

    j'ai du mal à comprendre ce qui te bloque. Les 2 formes limites sont cohérentes. La charge + est délocalisée entre le carbone et l'oxygène.

  3. #3
    Bouuuh

    Re : Système conjugué n-sigma-p

    On m'a appris, ou du moins j'ai cru comprendre que pour qu'un système soit conjugué, et donc qu'il y ait une possibilité de mésomérie, il fallait toujours qu'il ait une liaison simple entre deux liaisions doubles/une liaison double et un doublet non liant/ une liaison double et une lacune/une lacune et et un doublet non liant, or ici il y a l'oxygène avec une lacune électronique, puis une liaison double et enfin une liaison simple ... donc je ne vois pas où est la conjuguaison ...

  4. #4
    flashman1234

    Re : Système conjugué n-sigma-p

    tu parles ici de mésomérie lorsqu'il n'y a pas de charges. En effet, on a un système conjugué entre 2 doubles liaisons séparées par une simple liaison. Dans ton exemple c'est différent car tu as une charge +. Dans ce cas un doublet non liant ou une double liaison peuvent se délocaliser comme indiqué dans le schéma.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Système conjugué
    Par invite58bc53ae dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/02/2012, 18h42
  2. système conjugué et niveaux d'énergie
    Par pcpc dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/06/2011, 16h52
  3. Système avec conjugué d'un complexe
    Par invite18aeafba dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/12/2010, 12h32
  4. Système conjugué
    Par merins dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/01/2007, 20h43
  5. système conjugué
    Par invitead720f99 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/09/2005, 00h35