Une colle végétale avec de la séve arbres résineux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Une colle végétale avec de la séve arbres résineux



  1. #1
    tofyman

    Une colle végétale avec de la séve arbres résineux


    ------

    Bonjour tout le monde

    je suis un jeune ébéniste a la recherche du saint Graal
    j'aimerais concevoir une colle végétal a base de sève de résineux
    mon but n'est pas d'assembler de gros pièces qui supporte de gros contraires
    mais plutôt l'inverse

    donc au final j'ai plusieurs questions simple (mais je n’ai pas encore trouver de réponse)

    peut-on diluer la sève d'arbres résineux? et avec quel liquide (plutôt naturel)
    faut-il ajouté d'autres éléments a cette recette ?
    le coté toujours un peut collant après le séchage ne me gène pas mais faut-il un durcisseurs?
    enfin toutes info sera bonne a prendre

    merci a tous ceux qui perdrons 10 min de leurs vie pour me répondre

    -----

  2. #2
    40CDV20

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    Bjr,
    Les ébénistes qui pratiquent la restauration utilisent préférentiellement des colles dites "réversibles" (peaux, poisson, os,....). Je n'ai jamais entendu parler de colles "bios" à base d'exudats de résineux ? mais pourquoi pas. Il suffit de taper sur le Wiki de service "résine de pin, acides résiniques",....
    Ce n'est qu'un avis, mais je ne vois pas grand chose de bio dans la famille des terpènes.
    Cdt.

  3. #3
    tofyman

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    BONSOIR 40CDV20

    merci de votre réponse mais si je peut me permettre une autre question
    Mon but en tant qu’ébéniste est de mélanger ma sciure de bois
    avec un liant végétal sans aucun produit chimique. (je ne suis pas fermé a d'autres solution
    mais la résine me paraissais la plus logique)

    j'habite prés de la foret de sapin et pin comme du bouleau

    mais question est de savoir si en mélangeant de la sève de résineux types sapin ou pin avec
    avec de la sciure je peut obtenir un solide ? (je sais que cela ne sera jamais vraiment sec mais toujours
    un peut collant mais au niveaux dilution je me perds)

    beaucoup de site parle de colle végétal a base de sève de résineux mais aucune recette

    voila
    en tous cas
    merci beaucoup de votre réponse

  4. #4
    invite07941352

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    Bonsoir,
    Cette recette est assez répandue sur les sites en anglais .
    http://willowhavenoutdoor.com/genera...ne-resin-glue/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    40CDV20

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    Bsr,
    On trouve 3 principales formulations commerciales de pâte à bois : j'exclue les compositions à base de gomme laque se posant au fer chaud car il ne s'agit plus de pâte à bois.
    -bicomposant avec un liant polyester ou acrylique/ester d'odeur plus discrète. C'est rapide, solide, mais ne "prenant pas la teinture" il faut utiliser une teinte solvant à l'aérographe,
    -monocomposant solvant avec un liant acrylique et un solvant qui est souvent de l'acétate d'éthyle, c'est le produit utilisé par les fabricants de contreplaqué, la finition étant poncée.
    -monocomposant eau avec un liant qui est une émulsion vinylique, mais qui présente de fait une certaine réversibilité à l'humidité. C'est le produit de référence pour certains car il rapide de mise en oeuvre et présente un retrait négligeable.
    Au delà sans être expert, j'ai vu quantité de "tambouille maison" car l'idée est d'utiliser la sciure du bois oeuvré pour rendre l'opération la plus discrète. Mais dans la pratique c'est plus compliqué, de fait nombre de boiseux ajustent la pâte sur le bois teinté et non brut.
    Nombre de liants "naturels" pourraient convenir, l'huile de lin cuite ou siccativée et des huiles de bois (au final on peut parler d'une forme de polymérisation), mais avec probablement un temps de séchage conséquent.
    Quant à la résine de pin elle se dilue bien avec la térébenthine mais cela suffit il pour donner à la pâte un toucher fini sec ? Peut être une formulation très compacte associée à une mise en place à chaud, avec un vieux fer à repasser ?
    Et sans doute plus productif, aller faire un tour sur un forum de boiseux.
    Cdt.

  7. #6
    tofyman

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    bonjour et merci pour vos réponses j'ai trouvais dans vos deux réponses
    le fils conducteur de mes teste a venir
    ec toutes c'est infos je vois que des essayes pour trouver la recette exact que je souhaite

    en tous cas vraiment encore merci
    cordialement christophe

  8. #7
    ecolami

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    Bonjour,
    La résine de pin ou sapin contient de la colophane (résine, dure et cassante ressemblant à de l'Ambre) et de l'essence de Térébenthine. C'est cette essence qui rend la résine collante, mais une fois évaporée il reste la colophane.
    En ajoutant de l'huile à la colophane (à chaud, sans surchauffer!) on peut obtenir, suivant la proportion, des consistances différentes. Si l'huile est siccative il est possible (à vérifier!) que la colle durcisse en quelques jours. Ajouter "une charge" comme la sciure ou poudre de bois permet d'améliorer la solidité et limite les variations de volumes (retrait).
    La résine de bouleau est hydrophile et très différente de des bois dits résineux (qui ne sont pas tous des conifères).

  9. #8
    tofyman

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    bonjour ecolami

    merci pour ta réponse
    je sais maintenant qu'il faut que j'essaye plusieurs dosage et plusieurs huile de dilution
    je commence par l'huile de lin et un peu d'essence de térébenthine
    enfin les premiers teste auront lieux bientôt je vous tiendrais au courant

    merci encore

  10. #9
    bergman69

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    Ton projet m'intérresse. Peux tu me dire ou tu en es de tes expériences de colle naturelle ?

  11. #10
    chatelot16

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    toutes les solution naturelle ont deja été essayé depuis longtemps

    l'huile de lin ou les autres huile sicative ça fait le mastic de vitrier : il ne durcit rapidement qu'en surface ... sous 1 cm ça peut mettre des année a durcir : l'huile sicative est meilleure pour faire de la peinture que de la colle

    la meilleur colle a bois efficace avec des ingredient naturel que je connaisse c'est la colle a la caseine ... elle a été utilisé au debut des charpente en bois lamelé collé , elle a été utilisé pour faire les avion en bois au debut de l'aviation

    la colle a la caseine a été abandonné parce qu'elle coutait plus cher que les colles plus recente ... mais vu le faible prix du lait actuellement ça devrait faire de la colle pas cher ... helas je n'en connais que le principe , mais pas la composition exacte
    Dernière modification par chatelot16 ; 21/05/2017 à 09h05.
    Les arbres sont mes capteurs solaires préférés

  12. #11
    ecolami

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    En entrant ++colle caseine recette++ on trouve plein de résultats. tout comme avec ++colle naturelle recette++
    pour qu'une huile siccative durcisse plus vite et en profondeur on peut y ajouter des SICCATIFS ce sont des savons de manganèse ou cobalt dilués dans un solvant aliphatique. Les produits venud sont des naphtènates (acides gras du pétrole) mais avec du VRAI savon on peut aussi bien les obtenir par mélange d'un sel de manganèse ou cobalt: ça précipite et il suffit de filtrer et rincer Trouver un sel de cobalt n'est pas facile mais avec le manganèse ce l'est plus (au besoin par réduction de permanganate de potassium) .

  13. #12
    pierrotb

    Re : Une colle végétale avec de la séve arbres résineux

    Bonjour, je recherche à fabriquer un enduit de rebouchage naturel ou bien mastic pour étancher du bois dans une maison que je construit. il s'agit d'étancher des panneaux entre eux qui sont fixés à une ossature en mur. Il faut prévoir un retrait peut etre d'1mm sur le joint car le bois sèche. Je souhiaterait bannir des scotch type Sicral mais plutot un produit à fabriquer soi meme. Pensez vous que la colle à al caséine conviendrait? Il y a t'il une autre méthode?
    Pierrot

Discussions similaires

  1. La montée de la sève brute chez les grands arbres
    Par Josquin dans le forum Physique
    Réponses: 17
    Dernier message: 02/02/2020, 08h08
  2. Mouvement rotation avec arbres perpendiculaires
    Par invite3ccfb1e1 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/08/2010, 19h17
  3. sève des arbres
    Par Microquasars dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2006, 19h48