Les angles en degrés ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les angles en degrés ?



  1. #1
    Oxbow-

    Les angles en degrés ?


    ------

    Hello,
    Je suis un peu perdu car parfois, il peut arriver en chimie que l'on calcule la longueur d'une molécule, comme une chaîne de C d'un alcane par exemple. Et l'on a besoin de Pythagore et surtout des angles.

    Par exemple dans H2O l'angle entre deux H mesure 104.45°
    Dans le méthane c'est 109°
    Et dans un tétraèdre ? Cela peut dépendre ou c'est toujours la même chose ?

    Donc voila ma question : Y a-t-il, pour un futur étudiant en chimie quelques valeurs d'angles à connaître par coeur ? Dans un les alcanes (par exemple C8H18 les angles sont-ils toujours identiques ? Quelle est cette valeur ? Je crois me souvenir d'un 102 quelque chose ?

    Merci

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Les angles en degrés ?

    Dans le méthane, et dans un tétraèdre, il n'y a pas de différences angulaires, puisque la géométrie du méthane est celle d'un tétraèdre. C'est pareil pour les angles entre liaisons C-C et C-H dans un alcane comme C8H18.

  3. #3
    whoami

    Re : Les angles en degrés ?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Dans le méthane, et dans un tétraèdre, il n'y a pas de différences angulaires, puisque la géométrie du méthane est celle d'un tétraèdre. C'est pareil pour les angles entre liaisons C-C et C-H dans un alcane comme C8H18.
    Pas tout à fait, les angles varient si les 4 substituants ne sont pas identiques, et ont donc des encombrements différents.

    Pour répondre à la question d'Oxbow-, il suffit d'avoir l'ordre de grandeur.

    Pour un C tétraédrique (sp3), ce sera donc environ 109 °, environ 120° pour un C sp2, ...

    Si un jour tu as effectivement besoin de la valeur exacte des angles, pas de solution simple.

  4. #4
    Sethy

    Re : Les angles en degrés ?

    N'oublions quand même pas que les atomes sont des vues de l'esprit d'une part, ce qui implique qu'ils n'ont pas de "centre" à proprement parler.

    A titre d'exemple, les longueurs de liaisons ont une imprécision (de l'ordre je crois de 3%) qui vient de la mécanique quantique. Autrement dit, quand on parle d'une longueur de 1,12 nm, c'est +/- 3%.

    D'autre part, tout ça bouge. Si on assimile atomes et liaisons à des oscillateurs harmoniques quantiques, même au niveau fondamental (même au zéro absolu), tout ce petit monde bouge sans cesse. L'électron 1s de l'atome d'Hydrogène a une vitesse quadratique moyenne (pour autant que cette notion ait un sens) qui vaut quand même 1/137ème de la vitesse de la lumière dans l'état fondamental.

    Je ne connais pas la "vitesse" de déplacement des centres de masses des atomes dans le cas des différents modes de vibrations observés en infra-rouge, mais ce n'est pas statique. De même que les valeurs d'angles. Quand on parle de "scissoring" il s'agit bien d'un type de vibration dans lequel l'angle lui même varie.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Angles de cardan et angles d'euler...quelle différence?
    Par inviteb8477130 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 10h52
  2. Angles de cardan et angles d'euler...quelle différence?
    Par inviteb8477130 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/06/2011, 10h50
  3. Problème angles radian et degrés
    Par invite40f82214 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2008, 23h16
  4. angles en degres d'un diagramme circulaire
    Par invite288cd860 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 13h13
  5. Angles et Trigonométrie (Degrés et radians)
    Par Grunk dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 13/04/2005, 17h28