Une question en calcul de réacteurs chimiques pour une réaction chimique catalysé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Une question en calcul de réacteurs chimiques pour une réaction chimique catalysé



  1. #1
    mya_0000

    Une question en calcul de réacteurs chimiques pour une réaction chimique catalysé


    ------

    bonjour,
    je suis devant un exercice concernant le calcul d'un volume d'un réacteur piston où s'effectue la réaction:
    une enzyme catalyse l'hydrolyse d'un composé M suivant la réaction M--->N ;

    la concentration initial de M et la cinétique de la réaction et la conversion sont donnés ma question est:

    en procèdent mes calcules je ne tiendrais pas en considération l’enzyme puisqu'il est un catalyseur il n’apparaît pas dans l'équation et n'influe pas sur les bilans est ce que mon raisonnement est juste ou je me trempe?

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : une question en calcul de réacteurs chimiques pour une réaction chimique catalysé

    On comprendrait peut-être ce que tu veux dire si
    1) si tu te donnais la peine de mettre des points et des virgules où il le faut. Par exemple, il faut mettre un point à la fin d'une phrase.
    2) si tu disais la nature des calculs tu as fait ou que tu aimerais faire. Il s'agit de quoi, d'une cinétique, d'un équilibre, d'un calcul de rendement ?

  3. #3
    mya_0000

    Re : une question en calcul de réacteurs chimiques pour une réaction chimique catalysé

    il s'agit d'un calcul de volume pour un réacteur piston pour:
    - une conversion de 95% de M à une concentration de l'enzyme donnée ;
    -et Concentration initiale de M est=2 mol/l ; c ça l’énoncé

    j'ai effectué mon calcul ainsi:
    1/ j'ai le temps de passage(taux) =volume de réacteur(v)/ débit volumique(Q) ==> d(taux)=dv/Q vu que le débit est constant ;
    2/ on a la formule de vitesse : r(Cj)=(1/coff stœchiométrique) (dCj/d(taux))
    3/après égalité des deux équations et intégré le v pour obtenir le volume de réacteur j'obtiens:

    volume du réacteur v= -Q (intégrale de dCm/r(Cm)) ; ===> les bornes d'intégrales de (Cm,entrée) au (Cm,sortie);
    j'ai raisonné sur le réactif M .
    et dans l'énoncé r est donnée : r= 2Cm/(3+0.2Cm).
    Ma question est ce que c'est juste mon travail vu que j'ai pas tenu en considération le catalyseur (enzyme)?!

    et merci

  4. #4
    jeanne08

    Re : une question en calcul de réacteurs chimiques pour une réaction chimique catalysé

    La loi de vitesse es donnée ... elle tient compte, elle, de l'enzyme présente. Je ne comprends pas la différence entre Cj et Cm ...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mya_0000

    Re : une question en calcul de réacteurs chimiques pour une réaction chimique catalysé

    oui jeanne ; pour la loi de vitesse elle tient compte de l'enzyme puisqu'il augmente la vitesse ;
    le Cj j'ai donné la formule en général pour un composé j quelque soit et après j'ai raisonné sur le réactif M ;
    ma question tout simplement est ce que la suite de mon calcul est juste?

  7. #6
    jeanne08

    Re : une question en calcul de réacteurs chimiques pour une réaction chimique catalysé

    Dans un réacteur piston ( supposé parfait) la réaction se fait au fur et à mesure que la solution avance dans le réacteur. On veut une concentration d'entrée de C0 et une concentration de sortie Cs donc le temps ts mis pour ce faire est tel que -somme de -dC/r (entre C0 et Cs) = ts et on a effectivement v =Q*ts . je trouve bien la même expression que toi !

  8. #7
    mya_0000

    Re : une question en calcul de réacteurs chimiques pour une réaction chimique catalysé

    merci jeanne 08

Discussions similaires

  1. Calcul des réacteurs chimiques
    Par mya_0000 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/11/2015, 14h42
  2. question réaction chimique svp
    Par erzane dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/10/2012, 18h01
  3. Reacteurs chimiques
    Par invite457e1252 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2011, 07h50
  4. Réacteurs chimiques
    Par invitee89a75fa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/05/2008, 20h13
  5. Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2008, 10h37