Salinité et point de congélation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Salinité et point de congélation



  1. #1
    Anticitoyen

    Salinité et point de congélation


    ------

    Bonjour à tous.
    Je me poses la question suivante :
    On sait tous que le sel est utilisé pour éviter que les routes ne gèlent en hiver car l'eau salée à un point de congélation plus bas que l'eau pure.
    J'ai bien compris en faisant quelques recherches que la solvatation des ions est un processus endothermique qui refroidit dans un premier temps l'eau.
    Mais après ça je bloque : impossible de comprendre comment d'un point de vue chimique (moléculaire) le mélange eau + sel a un point de congélation plus bas.

    J'espère que quelqu'un saura m'aider à résoudre ce problème.
    D'avance merci et à bientôt.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Salinité et point de congélation

    Les corps impurs ont un point de fusion qui est toujours plus bas que les corps purs correspondants. C'est assez facile à expliquer qualitativement. Dans un corps solide, les atomes et molécules sont empilés de manière à prendre le moins de place possible, donc de manière à maximiser les interactions attractives entre atomes voisins. Il y a peu de place perdue dans un tel solide. Si maintenant tu glisses par ci par là des atomes ou des molécules étrangères, ces impuretés vont créer des vides et des lacunes plus importantes que dans le solide pur. L'empilement ne sera pas aussi compact que dans le solide pur. Ce sera donc plus facile de séparer les molécules dans le processus de fusion. Il suffira de chauffer le solide impur à une température moins importante que pour faire fondre le corps pur.

  3. #3
    Anticitoyen

    Re : Salinité et point de congélation

    Merci beaucoup pour ton explication très claire et la réponse rapide, j'ai bien compris maintenant.
    Au plaisir !

Discussions similaires

  1. Déterminez point de congélation
    Par andrea6 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/03/2013, 02h12
  2. point de congélation
    Par sciencenature dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/02/2013, 02h35
  3. Point de congelation eau et pression atmosphérique
    Par invite818e617b dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2011, 12h56
  4. Réponses: 6
    Dernier message: 23/12/2009, 15h04
  5. L'eau point de congelation
    Par invite9ead6bae dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2007, 18h32