Volume solution tampon à utiliser
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Volume solution tampon à utiliser



  1. #1
    distlarue

    Question Volume solution tampon à utiliser


    ------

    Bonjour à toutes et à tous,

    Alors entrons dans le vif du sujet.

    Il s'agit d'application pratique de chimie et plus particulièrement de l'utilisation de solution tampon.

    Ma problématique est la suivante:

    Je prépare quotidiennement un produit dans des cuves de 20000L (le volume des "fournées" varie de 12 à 20 m^3). Le pH initial varie entre 3,5 et 4,2 mais je souhaiterai qu'il soit toujours le même c'est à dire 3,9.

    Pour cela j'ai pensé à introduire une solution tampon pour le réguler. Je dispose d'acide citrique et d'hydroxyde de sodium.


    Ma question est à deux volets:

    1- Quelles concentrations d'acide citrique et d'hydroxyde de sodium dans la solution tampon?

    2- Comment calculer le volume de solution à ajouter pour obtenir le pH voulu en fonction du volume du produit contenu dans ma cuve?


    J'espère avoir été clair -soyez indulgent c'est mon premier post-

    -----
    Dernière modification par distlarue ; 24/11/2015 à 20h21.

  2. #2
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Volume solution tampon à utiliser

    Bonjour

    Ta question ne peut être résolue avec les infos que tu donnes.
    Si ce que tu introduis, ta "fournée", est de l'eau avec un peu d'acide fort, on peut faire des calculs. Le résultat ne devrait pas être idiot pour la réalisation.
    Si c'est un mélange contenant déjà une espèce qui se comporte comme un tampon, tu risques de devoir ajouter des quantités démentes de ton mélange acide citrique / soude. Tout dépendra de la quantité de l'espèce en solution.

    Dernier point, si ton solvant s'éloigne de l'eau (mélange eau/solvant ou solvant non aqueux) les calculs ne donneront pas les bons résultats mais te permettront de faire une estimation grossière.

    Cordialement

  3. #3
    distlarue

    Re : Volume solution tampon à utiliser

    Bonjour,

    Merci pour votre intérêt.

    Il s'agit de fermentation alcoolique. Visiblement le mou ne se comporte pas comme un tampon puisque le pH se régule assez simplement avec de l'acide pour l'abaisser ou du bicarbonate de soude pour alcaliniser.

    Bon je peux faire des tests dans un plus petit volume pour ensuite si le résultat est concluant le transposer aux cuves.

    Seulement il me faudrait connaître comment préparer une solution tampon avec de l'acide citrique et la soude.


    Merci encore

  4. #4
    moco

    Re : Volume solution tampon à utiliser

    Le Handbook de chimie contient de nombreuses recettes permettant de fabriquer des solutions tampons pour à peu près n'importe quelle valeur de pH. Mais aucune n'utilise l'acide citrique ou les citrates. Es-tu obligé de t'en tenir aux citrates ? Dans un tel cas, il faudra procéder à des essais systématiques, en changeant progressivement les concentrations relatives d'acide et de soude.
    Tu peux faire de calculs de pH à partir de pKa, bien sûr. Mais ces calculs ne sont pas fiables, malgré ce qu'on enseigne dans les écoles. Pour que le pH mesuré corresponde au pH calculé, il faut que la force ionique satisfasse à une condition standard, et soit, si mes souvenirs sont bons, égale à 1 mole par litre, ce qui n'est jamais le cas en pratique avec les solutions de travail.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    distlarue

    Re : Volume solution tampon à utiliser

    Merci,

    J'ai trouvé réponse à ma question d'avantage par une approche expérimentale que théorique.

Discussions similaires

  1. Calcul d'un volume tampon
    Par Lchim dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2013, 11h46
  2. volume du tampon
    Par sarah_mi dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/03/2013, 17h58
  3. solution tampon : quantité de volume
    Par Leviss dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/12/2012, 15h28
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h36
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2012, 18h33