Petite précision sur la classification
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Petite précision sur la classification



  1. #1
    Taishigi

    Petite précision sur la classification


    ------

    Bonjour,

    Voilà je viens tout juste de commencer le programme de chimie et j'aborde le tableau de Mendeleïve seulement il y a quelque chose que j'ai du mal à comprendre. Si j'ai bien compris le principe, chaque colonne indique le nombre d'atome sur la couche de valence et chaque ligne le nombre de couche d'électron que possède l'atome.

    Pourquoi est-ce qu'on retrouve alors l'Hélium, qui ne possède que deux électrons, dans la colonne 18?

    Cela doit être évident pour vous, mais pour moi c'est un véritable mystère, donc je serai très heureux si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Petite précision sur la classification

    On a mis en colonne 18 tous les atomes de gaz nobles, donc tous les atomes qui ne réagissent pas chimiquement, ni entre eux ni avec d'autres atomes. Les gaz nobles ne forment donc pas de molécules, et c'est le cas de l'hélium.
    Il faut toutefois reconnaître qu'on a récemment réussi à faire réagir le xénon, et à faire des molécules contenant du xénon. Mais ces molécules sont relativement instables, et se décomposent facilement en régénérant le xénon.

  3. #3
    Taishigi

    Re : Petite précision sur la classification

    Merci pour ta réponse, donc c'est juste une convention en quelque sorte. Mais pour ce qui est du Bore ou du Carbone alors? Ne devrait-il pas être respectivement en colonne 3 et 4 au lieu de 13 et 14, pourquoi leur faire sauter dix colonnes?

  4. #4
    moco

    Re : Petite précision sur la classification

    Il y a de nombreuses façons de présenter le tableau périodique. Chacune a ses avantages et ses désavantages. Il y a des tables périodiques qui mettent le bore en colonne 3 et le carbone en colonne 4.
    En général le présentateur d'une table périodique cherche à faire en sorte que les atomes d'une même colonne aient le plus de ressemblances possibles au niveau de leurs propriétés soit chimiques soit physiques. Et il se trouve qu'il y a plus d'analogies entre le bore, l'aluminium et la gallium qu'entre le bore, l'aluminium et le scandium. Pour le carbone et le silicium, il y a aussi davantage d'analogies avec le germanium et l'étain qu'avec le titane et le zirconium. Mais cela se discute.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. petite précision
    Par invite6f5bf877 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/01/2010, 15h23
  2. Petite précision
    Par TheMoustic dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/01/2008, 16h54
  3. AO, toute petite précision...
    Par inviteeccd4be9 dans le forum Physique
    Réponses: 8
    Dernier message: 04/04/2007, 08h02
  4. Une petite precision sur le LM335 ?
    Par zanzeoo dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/05/2003, 08h26