Aide solution
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Aide solution



  1. #1
    enirique09

    Aide solution


    ------

    Bonjour ,quelqun peut m'aider pour ce probléme merci
    Soit 200 cm³ d’une solution A préparée à partir de 13,22 cm³ d’une solution d’acide
    chlorhydrique concentrée (30% en masse, masse volumique 1,15 g.cm-
    ³) et d’eau. Quel
    volume de solution aqueuse d’hydroxyde de sodium 0,5089 mol.L-1 faut-il utiliser pour
    neutraliser complètement 10 cm³ de solution A ?
    Réponse : 12,3 cm

    -----

  2. #2
    molecule10

    Re : Aide solution

    Bonjour enirique09 :

    Ta réponse est juste ; moi je trouve 12,27 ml .

    Bonnes salutations .

  3. #3
    enirique09

    Re : Aide solution

    merci de m'avoir repondu sauf que je cherche la démonstration de la réponse de ce probléme

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide solution

    Bonjour.

    Merci de nous présenter ce que tu as fait (http://forums.futura-sciences.com/ch...ces-forum.html).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    hehelow

    Re : Aide solution

    La démarche à suivre peut être de :
    - calculer la concentration molaire de A et en déduire la quantité de matière n contenue dans 10mL de A
    - considérer que la réaction est totale : égalité des quantités de matières pour neutraliser le tout donc calculer le volume de soude à ajouter pour obtenir n mol de soude

    Ou bloques-tu?

  7. #6
    enirique09

    Re : Aide solution

    Bonjour.

    Merci de nous présenter ce que tu as fait (EXERCICES et FORUM).

    j'ai calculer la masse qui se trouve dans la solution d'hcl massevolumique fois V(13.22)
    puis je dois calculer la concentration m/M=c fois v le m c'est celui que j'ai calculer avant et le v = 13.22 M=58
    il demande le volume d'hydroxyde pour 10cm cube de la solution 200cm3 on va calculer le volume de hcl qui se trouve dans 10cm3 cube de solution avec une regle de trois puis d'apres l'équation NaOH(aq) + HCl(aq) ------> NaCl(aq) + H2O(l) c1v1=c2v2 donc v2=C1v1/c2 le c1 c'est celui qu'on a calculer et le v1 avec la regle de trois que j'est dis avant et c2 et avant alors ?

  8. #7
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Aide solution

    Attention à la rédaction, c'est difficile de suivre. N'oublie pas de revenir à la ligne et de mettre des points. Tu mélange les expressions littérales avec du texte et des chiffres. Plutôt que de dire "fois" utilise "." ou "*". Ça sera plus clair. Défini également les termes que tu utilises "c1", "c2", "v1", "v2"... (plus clairement que "avec la règle de trois"). Tu donnes également des chiffres mais il n'y a pas d'unité. Enfin, tu ne donnes aucun résultat. Fais les applications numériques pour que l'on puisse voir où ça bloque.

  9. #8
    enirique09

    Re : Aide solution

    donc on va calculer la masse de hcl dans 10cm^3 de solution A concentration massqiue*v(hcl)=1.15*10=11.5g il y a 11.5 gramme dans la solution et 30% c'est a m(hcl)=3.5gramme
    on va calculer la concentration c de hcl
    on veux calculer 10cm^3 de solutiion A on a 13.22 cm^3 de hcl pour 200 cm^3 de solution A donc pour 10 cm^3 de solution A on a 0.667 cm^3 de hcl
    c=n/v c=m(hcl)/M(HCL)*v(hcl)=0.667/58*3.47=3,31*10^-3mol/cm^3

    d'apres l'équation que j'ai donner avant C(hcl)*v(hcl)=c(hydroxyde)*v(h ydroxyde)
    v(hydroxyde)=c(hcl)*v(hcl)/c (hydroxyde) =3.31*10^-3*0.667/0.558*10^3 (pour la convertir litre en cm^3) mais je suis loin de la réponse
    Dernière modification par enirique09 ; 27/11/2015 à 20h04. Motif: oublie nomination

  10. #9
    jeanne08

    Re : Aide solution

    Tu vas reprendre tranquillement et en faisant bien attention la préparation de la solution A : on met 13.22 cm3 de solution à 30% ( masse volumique 1.15 g/cm") dans 200 mL . Tu peux donc calculer la concentration massique de la solution A en G /L puis la concentration molaire de HCl en mol/L ( calcule bien la masse molaire de HCl ) de la solution A .
    Ensuite on dose 10 mL de solution A ...

  11. #10
    enirique09

    Re : Aide solution

    j ai compris ce qu il faut faire pour la concentration molaire on va faire cm\M j avais pas vu qu il s agissait d une solution mere fille mais pour la masse au debut faut prendre quel nombre pour la calculer ?

Discussions similaires

  1. aide pour ph d'une solution
    Par inviteea0c2b38 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2011, 07h22
  2. Aide (solution) table de karnaugh
    Par invite157b6447 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2010, 12h55
  3. aide pour solution de reaction
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2009, 12h51
  4. besoin d'aide solution de l'eau de javel
    Par invite683158cb dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/10/2006, 10h53