Les énergies d'ionisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Les énergies d'ionisation



  1. #1
    Sam1919

    Les énergies d'ionisation


    ------

    Bonsoir je suis en premiere année de licence et j'ai un contrôle lundi sur tableau périodique, liaison covalentes etc... Je comprend globalement comment l'énergie de premiere ionisation évolue dans le tableau périodique (augmente dans une période, diminue dans un groupe). Mais j'ai du mal à comprendre les anomalies et comment les retenir. Aussi j'ai du mal à comprendre l'énergie de deuxieme ionisation ( comment elle évolue par rapport à la première. Si quelqu'un pourrait m'éclairer

    -----

  2. #2
    Resartus

    Re : Les énergies d'ionisation

    Pour la première ionisation, la règle d'augmentation avec le nombre atomique dans une période a deux exceptions classiques :
    Entre la deuxième (Be ou Mg) et la troisième (B ou Al), l'explication vient du fait que l'électron p est moins lié (effet d'écran de la couche s), et cet effet dépasse l'effet de la charge du noyau
    Entre la 5 (N, P ou As) et le 6 (O, S ou Se) cela vient du fait que le quatrième electron p est obligé de cohabiter avec un autre électron p de spin opposé, ce qui est moins favorable énergetiquement (C'était pour éviter cela que le trois premiers électrons p se sont placés sur des orbitales différentes)
    Quand on passe aux éléments de transition, il y a d'autres anomalies mais je ne sais s'il y a des explications aussi simples

    L'énergie de deuxième ionisation est toujours supérieure à celle de première ionisation (et idem pour troisième % seconde). La seule chose notable est qu'il y a une forte augmentation (au moins 5 fois plus) quand on atteint la structure gaz rare ( par exemple passage de Na+ à Na2+, ou de Ca2+ a Ca3+...)

  3. #3
    Sam1919

    Re : Les énergies d'ionisation

    Merci pour la réponse je comprends mieux !

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 30/03/2015, 21h36
  2. énergies d'ionisation
    Par invite999b4dfd dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2011, 18h25
  3. Energies de Ionisation
    Par Victzz dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/09/2008, 18h58