Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation



  1. #1
    ju95

    Unhappy Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation


    ------

    Bonjour à tous,

    Je restaure un meuble, pour ce j'ai utiliser un mélange de farine et cristaux de soude (carbonate de sodium si je ne m'abuse) pour décaper l'ancienne peinture...
    Je n'ai pu enlever par rinçage toutes trace de ce décapant (notamment dans les trous de vrillette,(insecte phytophage) et les moulures alambiquées, dans laquelle cette patte est restée... ).
    Cela sera problématique pour l’application de ma nouvel peinture... il ne faudrait pas qu'elle se "décape" après application!

    Aussi je voudrait neutraliser l'effet du carbonate de sodium....

    J'ai pu lire que l’alcool a brûlée est approprié: en mélangeant les deux je n'ai eu aucune réaction... je reste septique!
    le vinaigre (acide) serait lui aussi approprié : en mélangeant les deux il y a ébullition.... que je sache ont obtient de l'eau de javel, mais y a t_il neutralisation?

    pouvez vous m'éclairer à ce sujet?

    Je souhaite utiliser une peinture à la caséine ou acrylique.

    Je n'entend rien à la chimie, si se n'est que le bicarbonate de sodium fait des boule en présence de vinaigre, qu'un cloue de fer se dissout dans l'eau salée ou acide.... bref je suis une brèle!

    Bien a vous, et bonne fêtes
    ju, le bricolo du dimanche

    -----

  2. #2
    antek

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Citation Envoyé par ju95 Voir le message
    Je restaure un meuble, pour ce j'ai utiliser un mélange de farine et cristaux de soude (carbonate de sodium si je ne m'abuse) pour décaper l'ancienne peinture...
    Je n'ai pu enlever par rinçage toutes trace de ce décapant (notamment dans les trous de vrillette,(insecte phytophage) et les moulures alambiquées, dans laquelle cette patte est restée... ).
    Cela sera problématique pour l’application de ma nouvel peinture... il ne faudrait pas qu'elle se "décape" après application!
    Aussi je voudrait neutraliser l'effet du carbonate de sodium....
    Non, c'est de l'hydroxide de sodium, qui est une base.
    Pour neutraliser une base on utilise un acide, donc le vinaigre d'alcool blanc (acide acétique) convient très bien.
    Ensuite rincer à l'eau claire.

  3. #3
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Dans certains cas (notamment le bricolage), "cristaux de soude" fait référence au carbonate de sodium. La "véritable" soude est alors appelée "soude caustique".

  4. #4
    moco

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Quelle curieuse idée d'utiliser un mélange de farine et de carbonate de sodium ! D'où as-tu tiré cette recette ? J'ai bien peur qu'il n'y ait rien à faire, car la farine s'infiltre dans les moindres orifices du bois, et n'en sortira pas.
    Si tu utilises du vinaigre pour enlever ces dépôts, tu neutraliseras la soude (carbonate de sodium), mais pas la farine.
    L'alcool ne sert à rien. Il n'agira ni sur la farine, ni sur le carbonate de sodium.

    Tu dis que tu as mélangé de l'alcool ou du vinaigre, mais tu ne dis pas avec quoi. Quel que soit la réponse à cette question, tu ne produiras pas d'eau de Javel. L'eau de Javel est détruite par le vinaigre.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ju95

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Bonjour à tous,

    Cette idée ne vient pas de moi:
    Cette recette est inscrite sur certains paquets de cristaux de soude, une recette similaire figure sur les paquet de saint marc(dont je soupçonne que le principe actif soit le carbonate de sodium)...

    Au delà de cela, de vieux peintres (de ceux qui mélangeaient l'huile de lin, les ocres, les sédatifs, les oxydes de plombs, zinc, fer et autre) n'avaient fait part de cette recette:
    cependant a l'époque je n'était pas réceptif à leur recettes ancestral... le pétrolifère était roi dans moi esprit!
    Le décapant n'était pour moi que celui à base d'acétone (V3 et consort pour ne pas les nommés), ça pu c'est toxique, ça fait des taches, ça dissout les sol plastiques....

    J'ai déjà utiliser avec succès cette recette de cristaux sur des meubles sans moulures et sans trous de vrillette, dont le rinçage à l'eau n'a pas été un problème.
    Ce décapant est plus qu'efficace, sans odeurs ou presque et peu cher: le paquet de cristaux est à 1€ le paquet de farine 1.5€ conte15à 20€ pour le pot de V3....

    Quant à mes expériences, j'ai mélangé les cristaux a l'alcool (c'est tout) pour voir... pas de réaction, pas de dissolution comme je mis attendait!

    Bon comme je le pensais le vinaigre neutralisera les cristaux: base + acide = 0...

    Pour conclure, la chimie est partout et je vais badigeonner mon meuble au vinaigre blanc et le rincer à l'eau claire... et apposer ma peinture après séchage!

    Merci de vos réponses
    Bien A vous
    ju'

  7. #6
    antek

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Alors au fait : hydroxyde de sodium ou carbonate de sodium ?

  8. #7
    40CDV20

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Bjr,
    Kemiste a donné la bonne réponse c'est du carbonate de sodium. C'est à ranger dans les "popottes antiques" pour ne pas dire archaïques au même titre que le décapage à l'ammoniaque. Le principal inconvénient de ces procédés est de lever joyeusement les fibres du bois ce qui implique une reprise de l'ensemble par ponçage.
    Cdt.

  9. #8
    antek

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Kemiste a donné la bonne réponse c'est du carbonate de sodium. C'est à ranger dans les "popottes antiques" pour ne pas dire archaïques au même titre que le décapage à l'ammoniaque. Le principal inconvénient de ces procédés est de lever joyeusement les fibres du bois ce qui implique une reprise de l'ensemble par ponçage.
    Cdt.
    Ben non, j'aurais voulu savoir ce qu'il y a écrit sur son emballage !
    Jamais rencontré de carbonate de sodium (jamais cherché spécialement non plus).

  10. #9
    40CDV20

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Bjr,
    Ce qui compte dans cette affaire est un caractère alcalin, une facilité d'empâtage, une rétention d'eau élevée et une valeur pH la plus élevée possible. Le carbonate de sodium n'est qu'une option parmi d'autres. Ces techniques ne sont plus utilisées depuis longtemps car d'une efficacité médiocre (exception faite du bain de soude caustique autour de 60°C dans la mesure ou le substrat y résiste, tels les persiennes métalliques des vieux immeubles).
    Cdt.

  11. #10
    ju95

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Je m'inscrit en faux quant à efficacité médiocre de cette recette... c'est aussi efficace que les produits de décapage vendu dans les magasins de bricolages.... sans odeurs, et surtout à moindre coût....

  12. #11
    ju95

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Bonsoir,
    C
    40CDV20 tu me semble être un vrai connaisseur en peinture...

    Quelle autres options sont elles possible pour un bon décapage?

    pour protéger mon meuble ( victime des vrillettes) je vais le badigeonner de cyperméthrine.... et la peindre en acrylite....

    cordialement

  13. #12
    Sethy

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Citation Envoyé par Kemiste Voir le message
    Dans certains cas (notamment le bricolage), "cristaux de soude" fait référence au carbonate de sodium. La "véritable" soude est alors appelée "soude caustique".
    Je plussoie. La soude, dans ce contexte, c'est bien le Na2CO3.10 H2O, qui forme de gros cristaux quasi transparents (qui ressemblent un peu à du sucre candi incolore).

  14. #13
    Sethy

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Pour ce qui est du problème initiale, le sèche-cheveux en position "froide" ne convient-il pas pour chasser farine et soude ?

  15. #14
    ju95

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    bonsoir,

    après inhibition de la soude par du vinaigre blanc, j'ai peint à l'acrylique... Quand a la farine dans les trous de vrillettes... je ne l'ai pas enlevé... au final ça à formé comme une pâte a bois qui à bouché ces petits trous disgracieux...
    Que je sache les vieux fessaient une pâte à boucher à base de farine et sciure de bois....
    on verrat sur la longueur....

    Cependant la prochaine fois j’utiliserai la lessive de soude comme décapent! et sans farine!

    bien à vous
    ju'

  16. #15
    Larbalette

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Bonjour.
    Je me permet de réagir avec un peu de retard à cette discussion. Je lis ici qu'on peu annuler l'effet du carbonate de sodium avec du vinaigre blanc...avant remise en peinture.
    Mais d'autres sources comme ici http://www.femmeactuelle.fr/deco/mai...fonction-15266 section gros travaux indiquent mélanger les 2...semble-t-il pour obtenir un effet, en l'occurrence ici, déboucher des canalisations...comment est-ce possible si le carbonate de sodium est annulé par l'acide du vinaigre ? Sachant que 2 lignes plus loin, ils mentionnent bien de mettre le vinaigre APRÈS décapage de la peinture...
    Qqu'un peut-il m'éclairer ?
    Merci

  17. #16
    moco

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Le carbonate de sodium, qu'on vend dans le commerce sous le nom de cristaux de soude, est un décapant en soi. Il nettoie certaines surfaces sales grasses, un peu comme le fait le savon. Le vinaigre est aussi un décapant en soi. Il nettoie certaines taches comme les dépôts de calcaire et de tartre. Mais le vinaigre ne peut rien contre les taches grasses. Et la soude ne peut rien contre le calcaire.
    Mais il ne faut jamais mélanger les deux, car l'un détruit l'autre. Un mélange de vinaigre et de soude ne nettoie rien du tout. Par contre, le mélange du vinaigre et de la soude produit une vive effervescence. Cela mousse ! Et cette mousse pousse le vinaigre ou la soude coincée entre les bulles vers des endroits où ils n'auraient peut-être pas accès, s'ils n'avaient pas été mélangés.

  18. #17
    Larbalette

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Merci pour votre réponse. C'est bien ce qu'il me semblait.

    De mon côté, j'ai également trouvé une autre réponse intéressante : mélanger les deux annule effectivement l'effet détartrant du vinaigre, ou dégraissant / décapant du carbonate de sodium...mais le produit de la dégradation de l'acide acétique, l'acétate "aurait" des propriétés bactéricides...et dans ce cas, on peut comprendre la manip. dans un objectif de désinfection....Je ne sais pas si c'est vérifié, mais si c'est vrai, du coup, ça prend tout son sens également.

    donc en gros : ça dépend de l'objectif recherché !

  19. #18
    ecolami

    Re : Cristaux de soude, décapant peinture et neutralisation

    Bonjour,
    Ne compte pas trop sur un effet bactéricide de l'acétate de sodium: il est biodégradable. Pour cela l'eau de javel (diluée au besoin) est préférable.

Discussions similaires

  1. Cristaux de soude difficiles à dilluer
    Par invite91af5cf3 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/05/2018, 15h17
  2. exercice neutralisation soude acide chlorhydrique
    Par liberty1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2013, 16h23
  3. Réponses: 6
    Dernier message: 08/03/2011, 16h17
  4. Saturation de cristaux de soude dans l'eau
    Par coco77131 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/12/2009, 14h05
  5. neutralisation soude acide chlorhydrique
    Par inviteb3dcae3d dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/05/2008, 12h23