Orbitales moléculaire et construction de diagramme
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Orbitales moléculaire et construction de diagramme



  1. #1
    So54

    Orbitales moléculaire et construction de diagramme


    ------

    Bonjour,

    Malgré toutes mes recherches, je ne comprends toujours pas comment on construit un diagramme d'orbitale moléculaire ...
    Le problème vient de la base : je ne comprends pas quand est ce qu'on doit remplir des orbitales moléculaires de type Sigma ou pi...dans quel ordre...et comment on choisit les niveaux énergétiques associées à ce orbitales moléculaires ...
    Si quelqu'un peut m'aider ...Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Orbitales moléculaire et construction de diagramme

    Voilà un petit topo résumé sur la méthode CLOA qui peut peut-être t'aider :
    Ces quelques remarques sont à voir avec un cours sur la CLOA …

    - on va regarder quels sont les niveaux d'énergie possibles et les "probabilités de présence " ( dessin des OM ) lorsqu'on rapproche deux atomes pour former une molécule
    - seuls les électrons des couches externes des atomes qu se rapprochent sont à considerer , les électrons des couches internes ne sont pas perturbés par l'approche des atomes.
    - pour obtenir les OM on fait une combinaison linéaire des orbitales atomiques et lorsqu'on fait les calculs ( on ne s'occupe pas comment, c'est des maths, et on va faire confiance aux matheux !! ) on trouve que 2 OA 2s se recouvrent et vont donner 2OM sigma s et sigma s* que 2 OA pz se recouvrent pour donner sigma z et sigma z* et que 2 OA px donnent pi x et pi x* et 2OA py donnent pi y et pi y* , l'ordre et les " dessins" de ces OM est à apprendre par cœur à mon avis ... et les dessins des OM ( avec leurs éléments de symétrie ) aussi ...
    note : il est évident que l'on prend d'une façon arbitraire l'axe Oz comme axe de la molécule
    - le diagramme d'OM comporte , à gauche et à droite les niveaux d'énergie des électrons externes dans les atomes éloignés et au milieu les niveaux d'énergie possibles pour les électrons externes dans les atomes liés ( rapprochés)
    -on va y mettre , en respectant les règles habituelles ( 2 e- par case au maximum, on commence par les niveaux les plus bas et on occupe le maximum de cases sur un niveau donné) , l'ensemble des électrons externes des atomes qui sont rapproches ( pour la molécule O2 on a ainsi 12e- à mettre sur les niveaux tracés
    -ainsi on verra comment sont les énergies des électrons dans les
    atomes rapprochés ( par rapport à ce qu'ils étaient dans les atomes éloignés)
    et les "probabilités de présence" de ces électrons autour de la molécule par le dessin des OM .
    -l'indice de liaison donne une idée de la solidité de la liaison : quand on remplit une OM liante, on gagne en stabilité ( par rapport aux atomes séparés) alors que si on remplit une OM antiliante on perd en stabilité.

Discussions similaires

  1. Orbitales p d'un atome et diagramme moléculaire
    Par oOCoCOo dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/02/2015, 15h41
  2. orbitales moléculaire
    Par invite86eca32f dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/01/2012, 20h39
  3. Symetrie moleculaire: construction d'un diagramme moleculaire.
    Par invite89ab49c4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/12/2011, 16h55
  4. Orbitales Moléculaire CO
    Par Jimi242 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2008, 15h43