Miscibilité entre molécules
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Miscibilité entre molécules



  1. #1
    Elodie1506

    Miscibilité entre molécules


    ------

    Bonjour, je ne parviens vraiment pas à répondre à cette question:
    Comment determiner si 2 molécules sont miscibles??
    (Voir photo)

    Je sais qu'on peut étudier les interactions présentes, ou encore la polarité peut etre ?
    merci de votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Miscibilité entre molécules

    Bonjour,

    Tu ne connais pas la règle du "qui se ressemblent s'assemblent" ?

  3. #3
    Elodie1506

    Re : Miscibilité entre molécules

    bonjour aha
    oui je connais, je sais meme que si 2 molecules sont toutes les 2 polaires/apolaires alors elles sont miscibles (elles doivent avoir la meme polarité).
    Mais pour determiner cette polarité je dois connaitre la structure de l'ammoniac, du benzene, de l'octane?? ca me semble bizarre, surtout quand j ai vu la tete des molecules sur wiki ..
    merci de votre aide

  4. #4
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Miscibilité entre molécules

    Là encore il faut connaitre certaines molécules "classiques". L'ammoniac et le benzène en font partis. Pour l'octane, il faut connaitre la nomenclature des alcanes.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Elodie1506

    Re : Miscibilité entre molécules

    daccord, donc je n'ai plus qu a determiner la geometrie des molecules, afin de savoir qui est polaire, qui ne l'est pas.
    Par exemple pour le Benzene C6H6, comment je fais pour determiner sa geometrie? elle m'a l air trop complexe, je ne sais meme pas qui est l'atome central pour pouvoir determiner sa VSEPR..

  7. #6
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Miscibilité entre molécules

    Le benzène est une molécule plane.

  8. #7
    moco

    Re : Miscibilité entre molécules

    Le benzène est constitué de 6 atomes de carbone joint de manière à former un hexagone plan. Et chaque atome C est lié à un atome H situé à l'extérieur de l'hexagone, mais dans le même plan.

  9. #8
    Elodie1506

    Re : Miscibilité entre molécules

    daccord, mais le benzene est polaire vu sa géométrie.. si on place un atome à l'origine d'un repère et qu'on regarde leur projection sur l'axe des x et des y, il y a bien un moment dipolaire, donc cette molecule est polaire comme l'H2O; donc elles devraient etre miscibles les 2 ..?
    De meme, l'ammoniac est NH3, sa vsepr est AX3E1, c'est donc un tetraèdre, et en projetant on observe que les moments dipolaires ne se compensent pas, c'est donc une molecule polaire, elle devrait etre miscible avec le benzene?
    Merci de vos réponses

  10. #9
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Miscibilité entre molécules

    Le benzène est plan et symétrique. Il n'est donc pas polaire. De plus, les composés constitués seulement de carbone et d'hydrogène ne sont pas polaires. D'après le tableau (qui a son utilité ) la liaison C-H n'est pas polaire.

  11. #10
    jeanne08

    Re : Miscibilité entre molécules

    Je ne vois pas comment la molécule de benzène ( décrite par moco) peut être polaire.
    Pour faire simple, sauf précisions fines sur les liaisons, ce qui n'a pas l'air d'être le cas dans les exo que tu indiques , tu vas retenir que les liaisons C-H sont non polaires ( C et H ont des électronégativités voisines) . Ce qui veut dire que les hydrocarbures ( formés de C et H ) sont non polaires. Par contre les liaisons O-H , N-H , N -Cl , C-Cl ... sont polaires . Les composés qui comportent ces liaisons doivent être regardés ( il faut alors voir la géométrie) de plus près pour voir si on a une polarité globale nulle ou non nulle .

  12. #11
    jeanne08

    Re : Miscibilité entre molécules

    Kemiste a été plus rapide que moi !!

  13. #12
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Miscibilité entre molécules

    Citation Envoyé par jeanne08 Voir le message
    Kemiste a été plus rapide que moi !!
    Nos réponses se complètent !

  14. #13
    Elodie1506

    Re : Miscibilité entre molécules

    d'accord, alors j admettrai qu elle est polaire car symetrique, pcq quand je la dessine sur mon repere il y a bien des liaisons qui ne se compensent pas, .. peut etre je positionne mal la molecule sur le plan
    Et concernant NH3 qui est bien polaire n est ce pas ? et le benzene ?
    merci a vous 2

  15. #14
    Kemiste
    Responsable technique

    Re : Miscibilité entre molécules

    Citation Envoyé par Elodie1506 Voir le message
    d'accord, alors j admettrai qu elle est polaire car symetrique, pcq quand je la dessine sur mon repere il y a bien des liaisons qui ne se compensent pas, .. peut etre je positionne mal la molecule sur le plan
    C'est le contraire qu'il a été dit. Le benzène est apolaire.

    Citation Envoyé par Elodie1506 Voir le message
    Et concernant NH3 qui est bien polaire n est ce pas ?
    Oui

    Citation Envoyé par Elodie1506 Voir le message
    et le benzene ?
    On a déjà parlé...

  16. #15
    jeanne08

    Re : Miscibilité entre molécules

    Ne cherche pas midi à 14 heure ... le benzène est un hydrocarbure , formé de C et H , c'est donc une molécule non polaire. L'octane , C8H18 est un hydrocarbure , non polaire ... même si tu en ignores la forme . Par contre, si tu t'intéresses à H2O , comme la liaison O-H est polaire tu dois voir si les moments dipolaires se compensent ou non ( pour l'eau ils ne se compensent pas donc molécule polaire ) et si tu t'intéresses à CO2 , molécule avec 2 liaisons C=O polaires, linéaire donc les moments dipolaires se compensent donc molécule non polaire .
    Si tu n'as qu'une liaison polaire pas de compensation possible donc molécule polaire ( exemple CH3Cl , avec des liaisons C-H non polaires et une liaison C-Cl polaire donc molécule polaire )
    Dernière modification par jeanne08 ; 22/12/2015 à 20h18.

  17. #16
    Elodie1506

    Re : Miscibilité entre molécules

    jai compris! merci à vous !!!

Discussions similaires

  1. Interactions entre molécules apolaires.
    Par invited0914eed dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2012, 16h09
  2. Interactions entre molecules d'eau
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2009, 15h31
  3. Potentiel d'interaction entre molecules !
    Par invite1bc2614c dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 09h59
  4. [Biologie Cellulaire] Rapport entre molécules et virus?
    Par inviteef3f4876 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2007, 14h55
  5. La différence entre 2 molécules d'ADN
    Par yaqawi dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2006, 19h13