Deux trois questions - Niveau PCSI
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Deux trois questions - Niveau PCSI



  1. #1
    David977

    Deux trois questions - Niveau PCSI


    ------

    Bonjour,
    J'ai deux trois questions sur des choses auxquelles je ne vois pas d'explication (niveau PCSI), si vous avez des réponses ça serait parfait

    - D'abord, quand on fait une CCM, bon on place la plaque de CCM dans la cuve contenant l'éluant. Le solvant monte le long de la plaque par capillarité. Lorsqu'il arrive presque en haut de la plaque, on sort celle-ci de la cuve, on marque la ligne de front ... (source : mon TP d'il y a deux semaines ). Il y a quelque chose que je ne comprends pas bien, comment ça se fait que le solvant monte par capillarité ; je suis allé voir sur wikipédia la page capillarité mais la seule chose que je comprends c'est ce phénomène :
    Nom : 440px-Capillarity.svg.png
Affichages : 71
Taille : 12,5 Ko
    Et ça n'explique pas trop pourquoi le solvant monte (ou alors je n'ai pas compris quelque chose, ce qui est certainement le cas )
    - Autre chose que je n'ai pas compris (mais là il s'agit peut être d'une erreur du livre) : pour la Chromatographie sur colonne, il y a marqué pour le choix de l'adsorbant (pourquoi on ne dit pas absorbant d'ailleurs ? ) : "De l'alumine neutre doit être utilisée pour purifier des alcools tertiaires qui pourraient se déshydrater sur une colonne de silice ou d'alumine acide". Alors, déjà pourquoi que les alcools tertiaires, ils ont tous dans tous les cas un groupe OH ? Et pourquoi ils pourraient se déshydrater sur quelque chose d'acide qui a tendance à céder un proton H+, pas à capter un proton H+ ? Ce serait pas plutôt sur une colonne d'alumine basique qu'il pourrait y avoir un problème entre le groupe OH de l'alcool et la base ? (Après mûre réflexion, je pense que le problème de mon incompréhension vient de "se déshydrater" mais je ne vois pas trop ...)
    - Au niveau de la spectrophotométrie, choisir lambda max, j'ai compris que cela minimisait grandement l'incertitude, mais il y a une autre raison qui est décrite comme "augmentant la sensibilité, définie comme dA/dc maximale à lambda max". Je ne vois pas trop (pas du tout même ) d'explications à ça :/
    - Dernière petite question, mais je pense que la réponse est clairement non : on peut uniquement appliquer l'AEQS à un mécanisme en chaîne, on ne peut pas appliquer l'ECD ?

    Merci beaucoup si vous avez des réponses, vous éclaireriez un pauvre petit sup !

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Deux trois questions - Niveau PCSI

    La capillarité et un phénomène vieux comme le monde, qu'on observe, avant de pouvoir l'expliquer..
    Quand tu suspends un bout de tissu ou un papier journal au-dessus d'un baquet plein d'eau et que tu le fixes avec une pince de façon que juste le bas soit touché par l'eau, l'eau mouille le papier. Mais peu à peu, l'eau monte le long des fibres du papier, lentement mais sûrement. en entraînant peut-être avec elle les produits dissous. Pour expliquer ce phénomène, il faut admettre que les particules du papier ou du tissus exercent des attractions faibles, mais pas nulles, sur les molécules d'eau. Ces attractions sont appelés "pont hydrogène".

    Différence entre absorption et adsorption. Une éponge qui se remplit d'eau contient de l'eau absorbée et de l'eau adsorbée. Si tu la sors de l'eau et que tu la presses entre tes doigts, il en sort de l'eau. Cette eau-là a été ABSORBEE. Mais il reste l'éponge finale qui est humide. Elle contient encore de l'eau. mais on est incapable de l'extraire par pression. Cette eau là est ADSORBEE. L'eau adsorbée explique la différence entre l'éponge sèche (rugueuse au toucher) et l'éponge humide (douce au toucher)

  3. #3
    David977

    Re : Deux trois questions - Niveau PCSI

    Ah d'accord merci beaucoup pour ces infos

  4. #4
    Ohmaxwell

    Re : Deux trois questions - Niveau PCSI

    Bonjour,

    Il est facile de déshydrater un alcool tertiaire en milieu acide, en tous cas largement plus qu'un alcool secondaire ou primaire : le carbocation (tertiaire) intermédiaire est beaucoup plus stable qu'un carbocation secondaire du fait des effets donneurs des groupements alkyles. Il résulte du départ d'une molécule d'eau qui est formée à cause de l'acidité de la silice ou de l'alumine par attaque de l'hydroxyle sur H+.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    David977

    Re : Deux trois questions - Niveau PCSI

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Bonjour,

    Il est facile de déshydrater un alcool tertiaire en milieu acide, en tous cas largement plus qu'un alcool secondaire ou primaire : le carbocation (tertiaire) intermédiaire est beaucoup plus stable qu'un carbocation secondaire du fait des effets donneurs des groupements alkyles. Il résulte du départ d'une molécule d'eau qui est formée à cause de l'acidité de la silice ou de l'alumine par attaque de l'hydroxyle sur H+.
    Mais je ne comprends pas, dans un milieu acide il y a des molécules acides qui ont elles-aussi tendance à donner un H+, l'alcool deviendrait instable en le donnant alors (c'est un carbocation "plutôt stable" mais ça reste un carbocation) que ça stabiliserait les autres molécules acides de donner un H+.
    Et je n'ai pas très bien compris le "départ d'une molécule d'eau"

    Désolé si ça peut paraître idiot comme question.

  7. #6
    Ohmaxwell

    Re : Deux trois questions - Niveau PCSI

    Tout à fait, l'alcool tertiaire a la fâcheuse tendance de se déshydrater en milieux acide : c'est une réaction parasite. Et il suffit d'être en milieu faiblement acide pour commencer à la voir apparaître. Attention cependant, l'alcool qui va capter le proton !
    Pour le départ de la molécule d'eau, le mécanisme est le suivant : (pour le tert-butanol par exemple)

    (CH3)3COH + H+ ---------> (CH3)3COH2+

    (CH3)3COH2+ ---------> (CH3)3C+ + H2O

    (CH3)3C+ ---------> (CH3)2CH2=C + H+

  8. #7
    David977

    Re : Deux trois questions - Niveau PCSI

    Citation Envoyé par Ohmaxwell Voir le message
    Tout à fait, l'alcool tertiaire a la fâcheuse tendance de se déshydrater en milieux acide : c'est une réaction parasite. Et il suffit d'être en milieu faiblement acide pour commencer à la voir apparaître. Attention cependant, l'alcool qui va capter le proton !
    Pour le départ de la molécule d'eau, le mécanisme est le suivant : (pour le tert-butanol par exemple)

    (CH3)3COH + H+ ---------> (CH3)3COH2+

    (CH3)3COH2+ ---------> (CH3)3C+ + H2O

    (CH3)3C+ ---------> (CH3)2CH2=C + H+
    Ah d'accord, du coup l'alcool capte un proton, je ne pensais pas que c'était possible dans ce sens !
    Merci pour le mécanisme, ça m'a éclairé

  9. #8
    David977

    Re : Deux trois questions - Niveau PCSI

    Juste un petit up, j'ai deux questions qui me turlipinent un peu encore ;p :

    - Au niveau de la spectrophotométrie, choisir lambda max, j'ai compris que cela minimisait grandement l'incertitude, mais il y a une autre raison qui est décrite comme "augmentant la sensibilité, définie comme dA/dc maximale à lambda max". Je ne vois pas trop (pas du tout même ) d'explications à ça :/
    - Dernière petite question, mais je pense que la réponse est clairement non : on peut uniquement appliquer l'AEQS à un mécanisme en chaîne, on ne peut pas appliquer l'ECD ?

    Merci d'avance

Discussions similaires

  1. Quelques questions - Physique niveau PCSI
    Par David977 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/12/2015, 19h30
  2. Prépa PCSI, ai-je le niveau ?
    Par invite8274e69d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/03/2010, 16h10
  3. [niveau PCSI] Questions de cours sur les polynômes
    Par Nox dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/07/2006, 09h16
  4. deux petites questions, non trois ...
    Par invite22bb543b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/10/2004, 10h38
  5. Potentiométrie deux ou trois questions
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2004, 14h03